le P0327 est l’un des nombreux codes d’anomalie liés à un capteur de cliquetis défectueux. Si votre outil d’analyse affiche ce code, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les symptômes, les causes probables et d’autres informations pertinentes.

Votre véhicule est équipé d’un certain nombre de capteurs utilisés pour surveiller toutes sortes d’informations. Parmi eux se trouve le capteur de cognement, qui est un dispositif d’écoute situé à proximité du moteur qui détecte les vibrations causées par la détonation du moteur ou le « cognement ».

Que signifie le code P0327 ? 

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0327 signifie « Entrée faible du circuit du capteur de cliquetis 1 (banque 1 ou capteur unique) ». Il se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte des lectures de tension très basse provenant du circuit principal du capteur de cliquetis de votre véhicule. 

Notez que la valeur de la tension peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. 

Pour une discussion approfondie sur ce que sont les capteurs de cliquetis et comment ils fonctionnent, lisez notre explication ici .

Quelles sont les causes possibles du code P0327 ? 

P0327 est un code générique. Cela signifie qu’il est pris en charge par différentes marques et modèles. Cependant, les procédures de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. 

Voici les déclencheurs possibles d’un code P0327 : 

  • Capteur de cliquetis défectueux
  • Problème de circuit du capteur de cliquetis
  • Problèmes avec le PCM (par exemple, le logiciel doit être mis à jour)

Quels sont les symptômes courants du code P0327 ? 

Les symptômes liés au code P0327 peuvent varier en fonction de votre véhicule. Voici les plus courants que vous devriez surveiller : 

  • Témoin de contrôle moteur allumé 
  • Le moteur cingle à l’accélération
  • Le moteur peut ne pas présenter de symptômes visibles 
  • Régime moteur fluctuant

Dans certains cas, le moteur peut ne présenter aucun symptôme visible lié au code P0327. En règle générale, une fois que votre voyant de contrôle moteur s’allume, assurez-vous de faire vérifier votre véhicule par votre mécanicien. 

Comment réparer le code P0327 

La solution pour le code P0327 varie en fonction de deux facteurs principaux : ce qui a déclenché le code, ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule. Cela peut rendre difficile la détermination de la bonne solution si vous n’êtes pas bien familiarisé avec la réparation automobile ou les codes OBD-II en général. 

Non seulement vous devrez identifier la cause exacte du problème, mais vous devrez également vous assurer que la solution est adaptée à votre véhicule. 

Prêt à affronter le P0327 ? Une fois que vous avez diagnostiqué le problème qui en est la cause, l’étape suivante consiste à effectuer des recherches sur les réparations qui ont fonctionné pour d’autres propriétaires de véhicules qui ont rencontré le code en raison du même problème. La réparation exacte peut différer selon le véhicule, alors assurez-vous de limiter vos recherches à des véhicules similaires.

Par exemple, le remplacement du capteur de cognement concerné aurait résolu le code P0327 dans certains véhicules Chevrolet, donc si vous possédez une Chevy Astro ou un Silverado 1500, cela pourrait également fonctionner pour vous⁠, à condition que le capteur de cognement soit la cause sous-jacente du problème. vous, bien sur.

Et n’oubliez pas⁠ : consultez toujours votre manuel du propriétaire lorsque vous effectuez des travaux de bricolage sur votre véhicule.

À quoi servent les capteurs de cliquetis ? 

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est le « cognement » du moteur et ce que le capteur de cognement écoute. Certains anciens conducteurs appellent cela un « hochet de valve », mais cela n’a rien à voir avec les valves.

Ce que les capteurs de cliquetis écoutent

Lorsqu’un cylindre est sain, il n’y aura aucun coup. Mais avec les mélanges ultra pauvres utilisés dans les moteurs modernes, la température de combustion a tendance à être plus élevée. Et lorsque la chaleur de combustion est transférée aux dépôts de carbone sur la culasse et la couronne du piston, une partie du carbone peut devenir suffisamment chaude pour démarrer le processus de combustion avant que la bougie d’allumage ne s’allume .

Lorsque cela se produit, les multiples fronts de flammes qui en résultent peuvent se rassembler et impacter la couronne du piston alors qu’il se déplace vers le haut avec suffisamment de force pour émettre le son « ping » qui signifie qu’une « détonation » se produit.

Cela s’explique en partie par le fait que, lorsque le carbone commence à s’agglutiner dans la tête et la couronne du piston, ces couches occupent de la place dans la chambre de combustion, ce qui augmente la compression et la combustion est plus chaude que la normale .

Dans les années passées, lorsque le calage de l’allumage était réglé en tournant le distributeur, si le calage était trop avancé, une chose similaire se produisait, sauf que cela était appelé « coup d’étincelle », parce que l’étincelle se produisait en réalité avant qu’elle ne soit censée se produire, et l’événement de combustion qui en résulte « clique » sur la tête du piston à mesure qu’il monte.

Conseil de pro : un carburant d’un indice d’octane inférieur à celui pour lequel le véhicule est conçu peut également provoquer une détonation en raison de la vitesse à laquelle le carburant brûle. Si de l’essence à indice d’octane de 87 est utilisée dans un moteur réglé pour un gaz à indice d’octane de 93, il subira généralement une détonation sous charge. De même, si du gaz à indice d’octane de 93 est utilisé dans un véhicule réglé pour un indice d’octane de 87, des trébuchements à froid peuvent en résulter.

Comment fonctionnent les capteurs de cliquetis

D’accord, votre capteur de cognement écoute une fréquence particulière et est réglé pour votre moteur. Le type de cognement du moteur que le capteur « écoute » est mesuré en milliers de cycles par seconde (kHz) . Les ingénieurs déterminent la fréquence de cognement du moteur et la fenêtre de rotation du vilebrequin où chaque cylindre subira une détonation.

Tout « cognement » entendu par le capteur de cognement qui ne correspond pas à la fréquence attendue ou qui ne se produit pas dans la fenêtre attendue pour l’un des cylindres est ignoré. Ceci est également pertinent dans la mesure où l’ECM/PCM peut déterminer de quel(s) cylindre(s) provient le ping.

La bonne nouvelle est que, avec les moteurs à bobine sur bougie , le calage de chaque cylindre peut être contrôlé séparément – ​​ainsi, si un seul moteur fait un « ping », le calage de l’allumage de ce cylindre particulier peut être retardé juste assez pour que le ping s’arrête. .

Quant au fonctionnement du capteur, en fonction de la gravité du cognement mesuré, le capteur produira des pointes de 0 à 4,5 volts. Même sur un moteur fonctionnant normalement, il y aura une certaine activité du capteur de cliquetis et l’ECM/PCM le sait. Lorsque le moteur tourne et que le capteur de cliquetis ne produit aucun signal, le code P0327 est défini .

Capteurs de cognement dans différents véhicules

Certains capteurs de cognement précoces reçoivent une alimentation de 2,5 volts du contrôleur du moteur qui change lorsque le cognement du moteur est détecté, et si cette tension est court-circuitée à zéro ou monte à 5 volts, un code est défini.

Certains moteurs en V auront 2 capteurs de cognement dans la vallée sous l’admission, et sur ces moteurs, les capteurs de cognement se trouvent dans des « puits » recouverts d’un passe-fil en caoutchouc. Si un passe-fil fuit, l’eau inondera le capteur et l’endommagera. Cela arrive souvent sur les Chevrolet V8 de 4,8/5,3/6,0 L.

Certains moteurs auront le capteur de cognement vissé sur le côté du bloc moteur et parfois, on détectera le cognement à travers le liquide de refroidissement sur le côté des chemises de refroidissement du moteur.

Un mauvais capteur de cliquetis ne doit pas être pris à la légère car cela peut endommager le moteur.

Où obtenir un nouveau capteur de cliquetis pour votre véhicule

L’une des causes les plus courantes d’un P0327 est un capteur de cliquetis endommagé, ce qui signifie que son remplacement est votre meilleur pari pour corriger le code. Heureusement, remplacer votre capteur de cliquetis est facile avec l’aide de CarParts.com.

Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour acheter un tout nouveau capteur de cliquetis. Tout ce que vous avez à faire est de visiter JOSS AUTO , d’utiliser le sélecteur de véhicule pour afficher les pièces compatibles, puis d’ajuster les filtres en fonction de votre marque, de vos spécifications et de votre gamme de prix préférées. Trouvez exactement ce dont vous avez besoin et payez en toute sécurité en quelques minutes.

Nos capteurs de cognement proviennent des noms les plus fiables du secteur et sont disponibles à des prix imbattables. De plus, nos produits sont disponibles et prêts à être expédiés depuis des entrepôts stratégiquement situés à travers les États-Unis. Obtenez votre nouveau capteur de cognement dans les deux jours ouvrables suivant votre commande.

Lisez la Suite : Code P0303 : Ratés d’allumage du cylindre 3 détectés