Il existe deux types de procédures de recharge du système de climatisation. Le premier comprend en ajoutant une petite quantité de réfrigérant (simple recharge) pour ramener le système à un état de charge complet et une service qui comprend l’aspiration et la recharge du système à partir de zéro. Ce le service est généralement effectué une fois la réparation terminée (système ouvert). Le le système de climatisation de votre voiture n’est pas si compliqué, si vous avez besoin d’un rafraîchissement bien sûr, veuillez consulter ce guide.

Types de réfrigérant

  • R-12 : Il s’agit généralement des véhicules plus anciens construits avant 1994.
  • R-134a : L’ajout de molécules supplémentaires à la formule R-12 a créé une réfrigérant respectueux de l’environnement qui est maintenant progressivement éliminé
  • 1234yf : Le réfrigérant le plus récent et encore plus respectueux de l’environnement est inflammable (les prédécesseurs précédents r-12 et r-134a ou non), ce sera une substance beaucoup plus chère. En raison de cette inflammabilité, la plupart des voitures allemandes ont a choisi de rester avec le R-134a en observant des incendies potentiels lors de collisions frontales. En 2014, ce réfrigérant a commencé à être introduit progressivement. La plupart des systèmes auront un étiquette ou un ticker identifiant le réfrigérant utilisé.

QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?

 La bonne pression est l’aspect le plus important de tout système de climatisation lorsque la pression devient trop basse ou trop élevée, le système ne fonctionnera pas correctement. Ces pressions sont également soumis aux températures extérieures, plus la température est élevée, plus la pression relative à l’intérieur du système. Un autre aspect du système est l’humidité et de l’huile lubrifiante qui peut provoquer une panne prématurée du compresseur ou d’autres composants. Si le système n’est pas aspiré, il ne fera pas aussi froid en raison de l’air emprisonné à l’intérieur. De nombreux fabricants recommandent que le système soit aspiré à chaque fois qu’un entretien est effectué. pour éliminer l’humidité résiduelle, ce qui permet au compresseur de durer plus longtemps.

QUEL EST LE COÛT ?

Bien sûr, il y a un montant initial pour obtenir le matériel de recharge, mais une fois celui qui est acheté, le coût du réfrigérant est relativement peu coûteux (sauf 1234yf). Obtenir les fournitures nécessaires pour compléter ce service auprès de Amazon coûte environ 119,00 $. Si un magasin ou un revendeur fait le travail une seule fois le coût sera d’environ 160,00 $

COMMENÇONS

Le processus suivant élimine les dommages causant l’humidité une fois que le système a été ouvert et réparation effectuée.

ÉTAPE 1 : LOCALISATION DES PORTS DE SERVICE CÔTÉ HAUT ET BAS

Garez le véhicule sur une surface plane avec le moteur arrêté. Appliquer l’urgence freinez avec la transmission en stationnement et portez des lunettes et des gants de protection. Après en remplaçant un composant défaillant, le système est « à plat » vous êtes maintenant prêt à passer l’aspirateur système et rechargez-le. Le port côté haut doit être sur la ligne entre le condenseur et le détendeur ou le tube à orifice tandis que l’orifice côté bas sera sur la ligne de retour entre l’évaporateur (pare-feu) et le compresseur.

Le port côté haut est plus grand que le côté bas. Si vous entretenez le système ou effectuer des réparations qui nécessitent le retrait du réfrigérant continuer jusqu’à l’Étape 9 du guide de la section sur l’élimination du réfrigérant.

ÉTAPE 2 : PRÉPAREZ LE JEU DE JAUGES

Un jeu de jauges est nécessaire pour se connecter au système sur les côtés haute et basse pression. ports et il sera également utilisé pour aspirer et recharger le système. Inspectez le connexions pour s’assurer qu’elles sont bien serrées pour éviter les fuites. Ces unités doivent être « air serré » et ne présente aucune fuite au niveau des raccords de tuyaux ou des vannes. La jauge de couleur rouge et la vanne de connecteur représente le côté haute pression du système tandis que le bleu la couleur représente le côté basse pression.

Le tuyau central (jaune) est connecté à la pompe à vide puis au nouveau réfrigérant bouteille ou canette d’approvisionnement. Les deux vannes de jauge doivent être fermées avant de les fixer à le système.

ÉTAPE 3 : CONNECTEZ LES JAUGES AU SYSTÈME

Une fois les réparations effectuées, localisez le port de service côté bas sur le retour tuyau au compresseur, puis connectez vos jauges au port en soulevant le anneau de connecteur et en poussant vers le bas. Tournez ensuite la vis de la valve (partie bleue) vers l’intérieur (dans le sens des aiguilles d’une montre), cela ouvrira la vanne de service ci-dessous.

Répétez ce processus pour les ports latéraux haut et bas. Les ferrures latérales hautes et basses ne fonctionnera que sur leurs ports respectifs en raison de contraintes de taille pour éviter toute confusion. Une fois fixé, serrez la valve qui active le piston interne qui ouvre le vanne du port de service vers les conduites de réfrigérant.

ÉTAPE 4 : LECTURES DE JAUGE

Observez maintenant les jauges latérales haute et basse avec les vannes fermées. il y a peu ou pas de pression dans le système.

ÉTAPE 5 : CONNECTEZ LA POMPE À VIDE

Connectez le tuyau central du jeu de jauges (jaune) à la pompe à vide et tournez l’appareil sous tension. Cette étape est utilisée pour éliminer toute humidité et tout air statique de l’intérieur. le système. Ces systèmes contiennent un mélange de réfrigérant et d’huile pour garder l’air compresseur de conditionnement lubrifié pendant le fonctionnement. Mesurer la quantité de (peg) l’huile dans le système est difficile car elle se propage dans tout le système, en d’autres termes Autrement dit, s’il y a une fuite importante et que de l’huile s’écoule, le système aura besoin d’un petit quantité d’huile. Contrairement à une très petite fuite qui ne libère que peu ou pas d’huile, vous devez soyez-en juge et ajoutez en conséquence.

ÉTAPE 6 : ASPIREZ LE SYSTÈME

Ouvrez lentement la vanne de jauge du côté bas, la pompe commencera maintenant à tirer le vide partout. le système alors que l’aiguille de la jauge se déplace lentement dans le vide. La pompe changera retentit une fois que la vanne a été ouverte et qu’elle commence à aspirer l’air du système.

Une fois que la pompe à vide a fonctionné pendant 30 minutes, fermez la vanne côté basse pression et éteignez la pompe. Le système devrait tenir entre 28 et 29 pouces. Si le système n’atteint jamais 28-29 pouces il y a un grand fuite. Si le système perd le vide après la fermeture de la vanne, il y a un petite fuite et le système doit être revérifié. Les fuites du système peuvent inclure un joint torique défectueux ou un tuyau desserré. sur le groupe de vannes. Si le système maintient le vide pendant 15 minutes, passez à l’étape suivante. étape.

Lisez la Suite : Ma climatisation de voiture ne produit plus de froid : causes et solutions

ÉTAPE 7 : CHARGER LE SYSTÈME DE CLIMATISATION

Débranchez le tuyau jaune de la pompe à vide et fixez-le à un nouveau r134a source de réfrigérant qui pourrait être un fût (illustré) ou des canettes individuelles qui sont toutes deux disponible sur Amazon ou dans le magasin de pièces automobiles local.

Ouvrez la vanne du fût et retournez-la pour permettre au liquide réfrigérant de s’écouler. être présent au niveau de la valve qui chargera le système plus rapidement. Si vous utilisez des canettes individuelles, connectez-les au tuyau et retournez également la canette.

Pendant que les vannes manométriques sont encore fermées et une fois la source de réfrigérant ouvert, les jauges répondront avec des lectures égales du côté haut et bas vous informant que le réfrigérant est présent et prêt à être installé. C’est pression statique qui variera en fonction de la température extérieure. Le plus chaud plus la météo est élevée, plus la lecture sera élevée. C’est normal.

Chaque système dispose d’une quantité spécifique de réfrigérant dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ce montant se trouve dans le manuel du propriétaire ou sur l’étiquette autocollante du système. Si vous utilisez un fût et un pèse-personne numérique vous aidera à savoir combien a été consommé installée. L’utilisation des canettes rend les choses plus faciles car elles indiquent combien d’onces représentent dans chaque canette. Ce guide rechargera le système avec succès même si ces informations n’est pas disponible.

Référez-vous à l’image ci-dessous pour voir comment le réfrigérant s’écoulera (flèches) une fois la jauge côté bas est ouverte. N’ouvrez jamais la valve du côté haute. La connexion côté haut est uniquement à des fins de surveillance.

Démarrez le moteur et réglez le système sur les réglages de froid et de froid les plus élevés. vitesse du ventilateur. Cela fera fonctionner le système à sa pleine capacité, ce qui vous aidera charger complètement le système.

Une fois le moteur en marche et le système allumé, ouvrez lentement le bas vanne latérale (bleue) (n’ouvrez jamais la vanne complètement) jusqu’à ce que le réfrigérant démarre pour s’écouler dans le système. Cela allumera le compresseur via la pression du système capteur. Lorsque cela devient faible, la pression manométrique commencera à baisser et le compresseur s’allumera et s’éteindra à mesure que la pression du côté basse du système augmente puis diminue, continuez pour ajouter du réfrigérant. La pression latérale haute commencera à augmenter régulièrement. Ça aide demander à quelqu’un de faire monter légèrement le ralenti du moteur et d’utiliser un tuyau d’arrosage pour pulvériser Versez de l’eau sur le condenseur à l’avant du véhicule pour aider à le refroidir.

Continuez à ajouter du r134a jusqu’à ce que les jauges commencent à ressembler à ceci et que le compresseur arrête de faire du vélo. Si les deux jauges sont trop élevées, le système est surchargé ou le système de refroidissement le ventilateur ne fonctionne pas. Si la pression côté haute augmente rapidement (300+) et que la pression basse le côté entre dans le vide le système est bloqué, comme un détendeur bouché ou un tube à orifice. Si le compresseur s’enclenche et qu’aucune des deux pressions manométriques ne bouge (restez le même) le compresseur est en panne et doit être remplacé.

Température extérieure – Basse pression – Haute pression

  • 75° F 30 – 40 psi 150 – 170 psi
  • 85° F 45 – 55 psi 220 – 250 psi
  • 95° F 50 – 55 psi 275 – 300 psi

À mesure que les pressions augmentent, surveillez la température de la conduite sortante de l’évaporateur. et des bouches d’aération dans l’habitacle. Les deux doivent être froids au toucher, signalant le système est plein. N’installez pas plus de réfrigérant en pensant que cela rendrait le système encore plus froid, en fait, cela fera le contraire et rendra le système plus chaud car il ne peut pas pour obtenir la chute de pression nécessaire à l’intérieur de l’évaporateur.

Une fois que le système fonctionne correctement et produit de l’air froid, l’ensemble de jauges est prêt à être retiré. Si le système ne fonctionne pas le dépannage est nécessaire.

ÉTAPE 8 : DÉCONNEXION DU JEU DE JAUGES

Une fois la charge terminée, coupez le contact et le système s’arrêtera avec le moteur.

Avec le moteur arrêté, tournez le connecteur côté haut dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour fermer le valve interne et relâchez le piston en fermant efficacement le port de service, répétez cette procédure pour les vannes côté haut et bas.

Saisissez fermement le dispositif de retenue de la valve et tirez vers le haut pour libérer le connecteur de le port de service. Vous entendrez un léger bruit de relâchement de pression lorsque cela sera fait, ce qui est normal, répétez cette procédure pour les deux vannes.

Une fois les deux vannes retirées, réinstallez les capuchons anti-poussière pour chaque port de service. Une fois le travail terminé, fermez la vanne d’alimentation en réfrigérant et rangez la jauge. réglé correctement pour la prochaine réparation. Profitez de l’air froid !

ÉTAPE 9 : RÉCUPÉRATION DU RÉFRIGÉRANT

Un système complètement chargé contient du réfrigérant sous pression (pression statique de 70 à 90 psi). – le système ne fonctionne pas). Si vous effectuez ce service sans réparation, alors le Le système doit être déchargé, ce qui est effectué avec une machine de récupération. Autoriser le réfrigérant La fuite de r134a dans l’atmosphère est illégale mais pas nocive par rapport à celle-ci. le prédécesseur R12 qui a été lentement purgé du système en desserrant un raccord de tuyau au niveau du jeu de jauges.

Ce liquide/gaz peut être récupéré si vous disposez d’une machine de récupération ce que la plupart ne font pas, cette machine se trouve principalement dans les ateliers de réparation. Localiser un garage faire récupérer le fluide frigorigène avant le début des travaux. La machine à recycler rassemble réfrigérant avec une petite quantité d’huile de compresseur qui est ensuite séparée dans des réservoirs individuels.

Lisez la Suite : Comment réparer un climatiseur automobile