Lorsque vous regardez dans votre rétroviseur et voyez de la fumée sortir de votre pot d’échappement, des sonnettes d’alarme peuvent se déclencher dans votre tête. Les propriétaires des Opel astra 1.7 CDTI sont formés pour anticiper le pire lorsque leur voiture commence à fumer ; cependant, même si la fumée provenant de votre pot d’échappement peut être un mauvais signe, ce n’est pas toujours le cas.
Pour résoudre ce problème, il est préférable de couvrir les différents types de « signaux de fumée » que votre Opel astra 1.7 CDTI peut vous envoyer. Nous pouvons le faire assez facilement en répartissant le problème en fonction de la couleur/des types de fumée provenant de votre pot d’échappement.
Quoi qu’il en soit, il est judicieux de consulter un professionnel si de la fumée sort de votre pot d’échappement (peu importe la couleur de la fumée).
Lisez Aussi : 8 solutions si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge
Fumée grise/blanche sortant de votre pot d’échappement
Qu’est-ce qui fait que de la fumée blanche sort du pot d’échappement de mon Opel astra 1.7 CDTI?
Cette question est l’une des plus fréquentes que l’on nous pose concernant la fumée provenant d’un pot d’échappement. Il existe une grande variété de réponses potentielles (dont certaines sont plus bouleversantes pour votre portefeuille que d’autres).
Condensation:
Si la fumée provenant de votre pot d’échappement est fine et blanche, vous avez peut-être de la chance. La fumée blanche de votre échappement émise au démarrage est tout à fait normale, surtout si vous vivez dans un climat froid. La fumée est en fait de la vapeur d’eau qui se forme lorsque la condensation s’accumule dans le système d’échappement de votre voiture. Cette fumée devrait disparaître quelques minutes après le démarrage de votre voiture.
Joint de culasse grillé :
Le joint de culasse de votre Opel astra 1.7 CDTI fait la liaison entre deux parties intégrantes de votre moteur : le bloc moteur et la culasse. Si le joint de culasse de votre Opel astra 1.7 CDTI est endommagé, il est possible que du liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion. Ce type de fuite de liquide de refroidissement crée une fumée blanche et épaisse. La réparation/le remplacement d’un joint de culasse cassé est coûteux et doit être effectué dès que possible.
Culasse endommagée :
La culasse abrite la chambre de combustion, qui joue un rôle essentiel dans le démarrage de votre moteur. En d’autres termes, la culasse est une zone volatile dans votre voiture, et la fumée blanche provenant de votre pot d’échappement causée par une culasse endommagée (encore une fois, causée par la combustion du liquide de refroidissement) peut entraîner une grosse facture de réparation. Selon l’âge de votre voiture, vous souhaiterez peut-être envisager d’acheter un nouveau véhicule au lieu de remplacer la culasse.
Panne moteur interne :
Si vous avez de la fumée blanche provenant de votre pot d’échappement en raison de segments de piston usés, de joints de soupape défaillants ou même d’un bloc moteur fissuré, il est temps d’envisager des réparations plus importantes. Des segments de piston usés ou un bloc moteur fissuré indiquent que l’intégrité de votre moteur est compromise et que votre moteur a presque certainement besoin d’être reconstruit ou remplacé. Remplacer l’ensemble du moteur est un investissement coûteux, c’est pourquoi certaines personnes choisissent d’acquérir une nouvelle voiture.
Lisez aussi : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius ne se charge pas
Fumée noire sortant de votre pot d’échappement
Bien que plus sinistre que la fumée blanche, la fumée noire provenant de votre pot d’échappement est souvent facilement diagnostiquée et réparée. La fumée noire de la Opel astra 1.7 CDTI est presque toujours causée par le moteur qui brûle trop de carburant. La réparation ou le remplacement des pièces automobiles suivantes peuvent être nécessaires pour remédier à ce problème :
- Une conduite de retour de carburant bouchée
- Un mauvais filtre à air
- Problèmes avec d’autres composants d’admission, tels que le régulateur de pression de carburant ou l’injecteur de carburant
Fumée bleue sortant de votre pot d’échappement
La fumée bleue indique un autre problème lié à l’huile, et cela signifie probablement que votre voiture brûle de l’huile qui s’est infiltrée dans la chambre de combustion.
En fonction de l’âge de votre Opel astra et de votre budget, vous pouvez choisir de remplacer les pièces à l’origine de la fuite – probablement les segments de piston ou les joints de guide de soupape – ou simplement de faire l’appoint d’huile fréquemment. Cependant, brûler de l’huile nuit à l’environnement et usera les bougies d’allumage de votre voiture au fil du temps, ce qui engendrera tous deux ses propres coûts.
LISEZ LA SUITE : 5 raisons pourquoi la batterie de votre Range Rover ne tient pas la charge