Victory Motorcycle était l’une des rares véritables entreprises de motos américaines : son usine d’assemblage se trouvait à Spirit Lake, dans l’Iowa, jusqu’à ce que la marque mette fin à ses activités en 2017.
Depuis la fermeture des portes de leur marque flashy de big-twin, Victory Motorcycles, a toujours un large public international. Si vous n’êtes pas très familier avec leurs motos, vous vous demandez peut-être s’ils sont vraiment bons. Nous y répondrons dans cet article, lisez la suite pour le découvrir…
Voici la réponse courte à la question Les motos Victory sont-elles bonnes :
Les motos Victory sont d’excellents vélos car elles offrent confort, performances et puissance sur une conduite plus douce que beaucoup d’autres gros twins. Avec leur centre de gravité bas et leur équilibre efficace, les motos Victory se comportent mieux que la plupart des cruisers. Ils sont tous en acier avec une qualité de fabrication élevée.
Pourquoi les motos Victory sont-elles considérées comme bonnes ?
Les motos Victory sont considérées comme bonnes en raison de leur direction serrée et de leur centre de gravité bas, ce qui les rend douces et bien équilibrées par rapport aux autres gros croiseurs jumeaux.
Les motos Victory offrent également des performances de premier ordre et une fiabilité robuste, avec des revendications de longévité de plus de 450 000 km.
Les propriétaires ne tarissent pas d’éloges sur la douceur, la fiabilité et les performances de leurs motos Victory.
Je connais plusieurs mécaniciens qui disent :
- Grâce au soutien de Polaris et à l’équipe d’ingénieurs et de conception de pointe, les Victory sont un choix solide.
- En cas de problème, les Victoires sont faciles à travailler.
Victory a commencé comme la première entreprise de conception et de fabrication de motos par Polaris Industries, une centrale compétente en matière de construction de véhicules.
Les premiers vélos Victory sont sortis des portes de l’usine de Spirit Lake en 1998, alors que Polaris lançait la marque dans un effort audacieux pour diversifier sa marque.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, la Victory ne ressemble à aucune autre moto, surtout en Amérique.
La victoire a contribué à solidifier la réputation de Polaris après avoir déjà dominé des secteurs tels que les motomarines, les UTV, les VTT, les véhicules à quatre roues et les motoneiges.
Depuis son introduction initiale, la marque de motos Victory a conçu environ 60 modèles de motos et remporté 25 prix de l’industrie.
Alors, si les motos Victory sont si bonnes, pourquoi Polaris a-t-elle arrêté la production ?
Au cours des dernières années, Polaris a canalisé ses connaissances, son organisation et ses installations en lançant la marque Victory et a réorienté son énergie et son argent en matière de motocyclettes vers l’achat et la relance de la marque Indian Motorcycle.
De 2012 à 2017, Polaris fabriquait à la fois des Victory et des Indian.
Dans un effort pour ne pas rivaliser avec Harley, Polaris a décidé de se concentrer uniquement sur Indian.
Polaris a annoncé cette décision en 2017, déclarant qu’elle mettrait fin aux opérations de Victory la même année en faveur du développement d’Indian avec les connaissances techniques, la confiance et les compétences acquises grâce à son entreprise Victory.
Polaris a eu du mal à établir une part de marché pour deux marques tout en vivant dans l’ombre de Harley, malgré le fait que leurs motos étaient célébrées comme supérieures par une base croissante de passionnés de Victory et d’Indian.
La décision a été prise alors que la marque a admis qu’elle ne pouvait pas rivaliser avec l’héritage et le lien émotionnel qu’Harley entretient avec sa base fidèle.
Les cruisers, baggers et tourers de style américain de Victory étaient et sont toujours des motos objectivement de haute qualité.
Pourtant, en raison de l’histoire emblématique d’Indian, Polaris a estimé que consacrer ses ressources à la relance de la plus ancienne marque de motos américaine serait un pari plus sûr pour rivaliser pour l’admiration des Harley-heads.
5 raisons pour lesquelles les motos Victory sont bonnes :
Dans cette section, nous donnerons 5 points rapides pour lesquels nous aimons Victory Motorcycles.
1. Polaris a formé la victoire pour rivaliser avec Harley Davidson
La Victory était la première division de motos de Polaris, une marque légendaire dans la production de véhicules tout-terrain, de neige et d’eau pour leurs performances et leur fiabilité.
Cependant, lorsque Victory a décidé de produire des motos, ils ont décidé de la commercialiser en tant que propre entreprise et ont décidé de rivaliser avec la légendaire marque de motos américaine Harley-Davidson.
Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec le style et l’héritage de Harley sans produire un produit qui surpassait objectivement l’ingénierie de Harley.
Ils devaient être meilleurs, et ils l’étaient.
2. Conception unique du moteur et de la moto
Polaris a poussé l’équipe de conception du Victory à créer son esthétique unique.
L’équipe s’est inspirée de la scène automobile des années 30 et 40, mélangeant des modèles d’ailes de l’époque et les développant pour créer une esthétique qui ne ressemble à rien d’autre.
Si certains considèrent leur look unique comme un défaut, d’autres l’apprécient comme une œuvre d’art.
Son caractère unique ne s’arrête pas à l’apparence de la moto.
Lors de son introduction, Victory fabriquait le bicylindre en V de plus grande cylindrée en production, et ses performances et sa fiabilité ont donné du fil à retordre à l’ensemble de l’industrie.
3. Victory produit des motos robustes et de haute qualité
Rivaliser avec Harley signifiait concevoir et fabriquer la moto-machine de la meilleure qualité du marché.
La qualité était la prérogative de la marque plus que toute autre chose, et comme il y a des Victory fiables sur la route depuis 1998, je dirais qu’ils ont atteint cette mission.
La marque cherchait à fabriquer des vélos robustes, à la fois dans le contexte de l’ingénierie du vélo mais aussi littéralement.
La construction à ossature d’acier a produit une machine robuste qui pourrait résister aux gros jumeaux américains que les Harley-heads adorent tant.
4. Huit ans de recherche et de développement de motos.
L’objectif étant de créer une marque indépendante de motos uniques de haute performance, Polaris n’a pas eu peur d’apprendre de la crème de la crème du monde entier.
Ils ont embauché des enquêteurs de l’industrie pour étudier les techniques d’ingénierie et de conception d’autres marques pendant huit ans avant de commencer le processus de conception préliminaire.
Polaris voulait bien faire des vélos.
Ils ont atteint cet objectif grâce à un processus de recherche moto méticuleux menant à son développement approfondi dans un souci de performance et de fiabilité.
5. Il existe des clubs de propriétaires et de cavaliers Victory dans le monde entier.
Les clubs de pilotes Victory restent actifs même des années après que Polaris a cessé la production de Victory pour se concentrer sur la marque indienne.
La fierté et le dévouement cultivés par les pilotes et les passionnés de Victory ne se sont pas arrêtés à la production de vélos.
À bien des égards, la fin de Victory n’a fait que renforcer le lien entre les pilotes Victory, avec l’élément supplémentaire d’exclusivité.
Non seulement il existe plus de 100 groupes de Victory Riders/Propriétaires américains toujours aussi actifs, mais il existe également au moins cinq autres pays avec des clubs de propriétaires Victory actifs à ce jour.
Les motos Victory sont-elles fiables ?
Les motos Victory se sont révélées très fiables dans une étude analysant 12 300 motos de 10 marques différentes. La marque de motos appartenant à Polaris est également arrivée en tête dans la catégorie de satisfaction des consommateurs, avec 80 % des propriétaires déclarant qu’ils rachèteraient un vélo Victory.
C’est vrai, Victory remporte le ruban bleu dans le monde des moto-maniaques heureux, car leur score de satisfaction du pilote/propriétaire a dépassé neuf marques auxquelles l’étude les a comparés, un témoignage de la fiabilité de Victory.
L’étude a également pris en compte les interactions avec les concessionnaires, ce qui signifie que non seulement les propriétaires de Victory sont satisfaits de la maniabilité et de la fiabilité de leur vélo, mais qu’ils sont également ravis du personnel et des mécaniciens du concessionnaire qui règlent et améliorent leur vélo Victory préféré.
- Le Victory est un bon choix pour tous ceux qui recherchent un croiseur bicylindre en V fiable.
- En plus du score de satisfaction du pilote, le Victory a obtenu des résultats élevés dans la catégorie de fiabilité générale, presque à égalité avec les scores de fiabilité légendaires des quatre grandes marques japonaises.
- Et c’est sans parler du score de la marque en matière de confort. En général, nous pensons que le confort se limite à la selle du vélo et à la position de conduite ergonomique ; un fonctionnement fluide et fiable affecte considérablement le confort du cycliste sur le vélo.
Le score de confort d’une moto reflète la fiabilité de la marque, et Victory a obtenu des points élevés en matière de confort.
Cela dit, personne ne réussit à 100 % du temps, alors quels sont les problèmes connus et les rappels des motos Victory ?
Victory a rappelé jusqu’à 26 182 modèles différents de 2010 à 2017, par crainte d’un excès de chaleur provenant du convertisseur catalytique qui ferait fondre la conduite de frein arrière et le câblage à proximité. Victory a également rappelé 872 unités de différents modèles 2014 en raison d’un jeu insuffisant entre le vilebrequin et le carter.
Aucun de ces problèmes n’est une préoccupation mineure, remarquez.
Des dommages à la conduite de frein ou au câblage pourraient provoquer un calage ou des ratés d’allumage, augmentant ainsi le risque de panne moteur en raison de températures d’échappement élevées ou même d’un accident.
Une victoire qui a des ratés connaîtra :
- Performances moteur réduites
- Mauvaise qualité de course
- Températures d’échappement élevées.
À notre connaissance, Polaris a détecté à la fois la fonte des câbles et les problèmes de carter moteur mal usiné avant que des victimes ne surviennent.
Polaris a demandé à ses concessionnaires de rappeler et de mettre à niveau les modèles Victory concernés même après l’arrêt de la production de la marque, témoignage de son dévouement à la performance et à la fiabilité.
Les motos Victory valent-elles la peine d’être achetées ?
Les motos Victory valent la peine d’être achetées, surtout maintenant qu’elles ne sont plus en production. Non seulement ce sont des vélos de haute qualité, agréables à conduire et fiables, mais ils sont également considérés comme des objets de collection, ce qui leur confère une excellente valeur de revente.
Quelqu’un qui a payé le plein prix du marché pour un vélo tout neuf en prend un coup lorsqu’il le revend sur le marché de l’occasion – par exemple, payer 5 000 $ pour une moto qui coûte plus du double de ce qu’il y a quelques années à peine est considéré comme une bonne affaire. .
Maintenant, comme l’offre des moto Victory est limitée, vous pouvez faire demi-tour et vendre votre Vic au moins pour ce que vous avez payé, à condition de le garder en bon état et de l’entretenir régulièrement.
Vaut-il mieux acheter une Victory d’occasion qui n’est pas plus en production qu’une Harley d’occasion ?
Oui parce que:
- L’achat d’une moto Victory d’occasion vous donne de meilleures chances de vendre la moto pour le prix que vous avez payé.
- Les motos Victory ne sont plus produites, ce qui augmente vos chances de pouvoir les vendre au prix que vous avez payé, voire plus.
- Le Victory n’est peut-être plus produit, mais Polaris fabriquera des pièces Victory jusqu’en 2027.
- Bien qu’il n’existe pas encore de concessionnaires Victory exclusifs, divers centres de service Polaris et Indian stockent des pièces Victory et disposent de mécaniciens plus que capables de réparer, d’entretenir et d’entretenir les motos Victory.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter une Victory ?
Avantages
- Fiable
- Confortable
- Recherche et développement approfondis
- Ingénierie et conception de qualité
- Haute performance
- Longévité solide
- Manipulation fluide
- Taux de satisfaction client élevé
- Bonne valeur de revente
- Objet de collection
- Style unique
- Son d’échappement unique
- Amusant à rouler
Les inconvénients
- Aucun concessionnaire
- Pas de marché secondaire pour les pièces
- Pièces OEM limitées disponibles
- Critiques de style
- Mises à niveau limitées des systèmes d’échappement disponibles
- Mises à niveau limitées de la prise d’air disponibles
- Mises à niveau de suspension limitées disponibles
J’achèterais une Victory même si elle n’est plus en production. Polaris dispose de l’une des équipes d’ingénierie les plus solides de l’industrie et effectue des recherches approfondies sur ces vélos. Vous pouvez obtenir une moto Victory d’occasion à bas prix, et elle conserve sa valeur de revente en raison de son offre limitée. Il existe encore de nombreux mécaniciens qui travaillent sur les motos Victory .
Les pièces Victory Motorcycles sont-elles toujours disponibles ?
Polaris continue de fabriquer des composants qui prennent en charge les motos Victory. Polaris a annoncé qu’elle cessait la production de motos Victory et qu’elle fabriquerait encore des pièces de rechange jusqu’en 2027.
Polaris s’est engagé à aider les concessionnaires à liquider leurs stocks lorsqu’ils ont décidé de miser tous sur Indian.
Polaris a seulement fermé la gamme Victory, afin qu’ils ne rivalisent pas avec Harley-Davidson – ils sont très fiers de leur histoire Victory.
- En raison de l’immense fidélité à la marque parmi les pilotes Victory, Polaris a décidé de continuer à produire les pièces nécessaires pour maintenir les vélos Victory sur la route pendant au moins la décennie suivante.
- Bien que Polaris s’engage à maintenir les composants OEM disponibles, la situation est assez différente avec les mises à niveau du marché secondaire.
Cependant, les vélos sont bien conçus et construits, et les propriétaires de Victory sont convaincus que leurs vélos fonctionneront pendant des décennies, quelles que soient les options du marché secondaire.
Dans certains cas, les propriétaires de motos Victory ont découvert qu’ils pouvaient utiliser des composants d’autres motos, par exemple en installant les roulements de roue, l’huile et le filtre d’une Honda VTX sur une Victory Cross Country.
Récemment, alors que les communautés Internet Victory battent toujours leur plein, la demande de pièces de rechange Victory a également augmenté.
Quelques entreprises surgissent pour remédier à cette démangeaison et les gens de Victory sont convaincus que d’autres viendront.
Les motos Victory conservent-elles leur valeur ?
Les motos Victory conservent leur valeur puisqu’elles ne sont plus en production et ne sont disponibles que d’occasion. Les passionnés de Victory considèrent les motos Victory comme un objet de collection, ce qui rend le pourcentage de valeur de revente d’une Victory d’occasion meilleur que celui d’une moto américaine neuve, toujours en production.
Jetons un coup d’œil à quelques exemples de la valeur de revente d’une moto Victory d’occasion.
Année | Modèle | Kilométrage | Prix |
2016 | Canonnier | 1 866 | 11 000 $ |
2013 | Cross-country | 10 745 | 11 999 $ |
2010 | Vision | 23 533 | 9 500 $ |
2008 | Cagnotte | 5 326 | 10 599 $ |
2005 | Pivot central | 11 503 | 4 550 $ |
Bien que 10 000 $ ne soient pas bon marché, une Victory Cross-Country est comparable aux baggers Harley qui coûtent près de 30 000 $ neufs et qui coûtent toujours environ 17 000 $ d’occasion.
Les motos Victory se situent en plein milieu de la route en ce qui concerne les prix du marché des motos d’occasion.
Pourtant, il est plus facile de vendre une Victory pour le prix que vous avez payé que de nombreuses autres marques en raison de l’offre limitée et de l’arrêt de la production.
Combien coûtent les motos Victory ?
- Empulsion TT : 13 500 $
- Artilleur : 11 000 $
- Carrefour : 6 699 $
- Vision : 9 500 $
- Pivot : 7 000 $
- Marteau : 9 499 $
- V92C : 4 000 $ à 6 000 $
- Octane : 7 999 $
- Las Vegas : 6 999 $
- Ski de fond : 10 999 $
Les motos Victory sont-elles meilleures que les Harley ?
Les motos Victory et Harley sont chacune meilleures dans différentes catégories. Victory obtient des scores supérieurs à Harley en termes de confort, de rapports de fiabilité et de satisfaction des propriétaires, mais Harley est reconnue comme plus emblématique, ayant un meilleur style et un son d’échappement plus classique.
Tout dépend du goût. Comme nous l’avons mentionné ailleurs dans cet article, les rapports de consommateurs placent Victory devant Harley dans la catégorie de fiabilité. Is ont également obtenu des scores plus élevés que quiconque dans le domaine de la satisfaction client.
De manière générale, les Victory sont considérées comme plus confortables que les Harley et ont un centre de gravité plus bas et une maniabilité plus douce, bien que cela dépende des modèles que vous comparez.
Choisir entre une Victory et une Harley dépend de ce que vous recherchez pour votre conduite.
Rien ne vaut une Harley si vous recherchez :
- Image emblématique du moto-maniaque
- Un son d’échappement rauque et reconnaissable
- Cette attitude générale de motard américain lorsque vous vous promenez en ville, rien ne vaut une Harley.
La victoire est le choix des coureurs qui privilégient :
- Haute performance
- Fiabilité
- Confort
- Manipulation fluide
- Plus de pouvoir
- Style hot-rod unique
- Facteur de recouvrabilité
Les vélos Victory ont plus de puissance, des performances plus serrées et une meilleure maniabilité.
Harley a cependant l’image, le son et la sensation de l’histoire de la moto américaine.
Si vous envisagez de rouler plus techniquement, en particulier de rouler dur sur de longues distances, la fiabilité et la maniabilité font du Victory le choix.
Si vous recherchez des balades dans les bars et des balades en ville, Harley est le choix qu’il vous faut.
Cela dit, les deux vélos sont agréables à conduire – c’est vraiment une question de goût et de type de conduite que vous recherchez.
Que rechercher lors de l’achat d’une moto Victory :
1) Enregistrements de titres
Assurez-vous que le titre de la moto Victory d’occasion que vous envisagez d’acheter est propre et qu’il n’a jamais été accidenté.
2) Dossiers de mise en fourrière
Tout comme en examinant les dossiers d’accidents de la moto, assurez-vous que votre moto Victory n’a jamais été mise en fourrière en demandant les dossiers de mise en fourrière de la moto.
Espérons qu’il n’en ait pas, mais s’il en a, ne vous inquiétez pas. Si le vélo est en bon état, demandez au vendeur de lui donner quelques pièces puisqu’il a été mis en fourrière.
3) Historique des services
Assurez-vous que votre moto Victory a été entretenue régulièrement, selon le calendrier indiqué dans le manuel d’entretien du modèle spécifique que vous recherchez.
Demandez également des dossiers de réparation et de mise à niveau pour vous assurer qu’il n’a jamais été endommagé par les intempéries ou rappelé pour les réparations nécessaires.
Il s’agit moins de trouver un vélo sur lequel on n’a jamais travaillé que de trouver un vélo dont tous les problèmes ont été résolus.
Gardez un œil sur les Victory d’occasion qui ont subi la même panne ou la même réparation à plusieurs reprises.
4) Dossiers de vol
Assurez-vous que la moto Victory que vous envisagez d’acheter n’a jamais été signalée comme volée.
Si c’est le cas, assurez-vous qu’il a été signalé comme trouvé et qu’il n’est pas encore chaud.
Vous pouvez demander à l’ancien propriétaire, mais allez-y et recherchez le numéro VIN du vélo pour vous en assurer.
5) Coûts d’entretien et de propriété
Les coûts de possession et d’entretien d’un Victory d’occasion varient d’une région à l’autre.
Examinez les coûts d’entretien et de propriété, y compris le stockage et l’hivernage, dans votre région spécifique pour être sûr que c’est quelque chose que vous souhaitez entreprendre et que vous pouvez vous permettre.
6) Valeur marchande
Examinez les valeurs marchandes associées à l’année et au modèle de moto Victory que vous envisagez d’acheter.
Connaître le marché de l’occasion vous donne une marge de négociation.
7) Spécifications de la moto
Connaissez l’année spécifique et le modèle Victory que vous envisagez d’acheter.
De cette façon, vous pourrez déterminer s’il y a eu des rappels.
Si c’est le cas, vous savez pourquoi il a été rappelé et vous apprenez à demander à l’ancien propriétaire si le problème a été résolu.
8) Historique des ventes aux enchères
Si votre moto Victory a déjà été vendue aux enchères, vous voudrez le savoir.
Ce n’est pas un gros problème de fiabilité, à moins qu’il n’ait été mis aux enchères en raison d’une épave totale ou d’une mise en fourrière.
Sa valeur se déprécie s’il a été mis aux enchères, encore plus s’il a été mis aux enchères plusieurs fois.
9) Informations sur le compteur kilométrique
L’odomètre est un indice de la difficulté avec laquelle la Victory a été conduite, mais ce n’est pas la fin de l’évaluation de l’état d’une moto Victory d’occasion.
L’historique d’entretien, le stockage et les habitudes de conduite sont de meilleurs indicateurs.
Cela dit, une Moto Victory à kilométrage élevé qui a été conduite avec respect et régulièrement est probablement en meilleur état qu’une Victory à faible kilométrage qui est restée dans un garage pendant des années sans utilisation.
Voyez si vous pouvez quand même gagner quelques dollars pour des victoires sur de grands kilomètres !
10) Rappel de l’historique
Nous y avons déjà fait allusion à plusieurs reprises sur cette liste, mais assurez-vous que le propriétaire précédent a conservé votre Victory potentielle neuve et d’occasion à ce jour avec des mises à niveau de rappel et des avis de service.
Lisez la Suite : Les motos BMW sont-elles fiables et en valent-elles la peine ? – Avis