Si vous envisagez d’acheter une voiture à kilométrage élevé, ce guide ultime contiendra tout ce que vous devez savoir pour que vous puissiez effectuer un achat en toute sécurité. Alors, vous envisagez d’acheter une voiture à kilométrage élevé ? Est-ce que les gens vous disent de vous retirer de l’accord comme la peste ?

Acheter une voiture avec un kilométrage élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela dit, il faut faire attention à plein de choses .

Certaines voitures durent 400 000 milles et continuent de labourer comme une force imparable. En revanche, certains atteignent 100 000 milles et s’effondrent. Pour ce guide particulier, nous supposerons que vous recherchez une voiture fiable pour un usage quotidien. Si vous souhaitez acheter une voiture de performance, un véhicule de piste ou un projet, ces règles ne s’appliqueront pas aussi strictement à vous.

Cet article vous fournira quelques conseils pour l’achat d’une voiture à kilométrage élevé.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les voitures à kilométrage élevé ?

Les voitures (malheureusement) ne vivent pas éternellement. En fait, sans remplacer des composants entiers, la plupart n’atteindront pas 150 000 milles.

Par exemple, vous devrez probablement reconstruire ou remplacer votre transmission à ce stade. Finalement, vous devrez faire la même chose avec le moteur.

La plupart des problèmes proviennent de l’usure des joints en caoutchouc et des joints, provoquant une perte (ou une trop grande) pression. Il faut également faire attention à la rouille. L’autre cause majeure de problèmes ? Chaleur (due à la friction et à une pression interne excessive).

Cela ne semble peut-être pas vraiment un problème, mais ce sont des tueurs de voitures. Acheter une voiture à kilométrage élevé avec ces problèmes – ou peut-être les conditions dans lesquelles ils se développent – ​​signifiera que votre investissement sera un gaspillage.

Qu’est-ce qui est considéré comme un kilométrage élevé pour une voiture ?

Vous pouvez considérer n’importe quelle voiture de plus de 100 000 miles comme ayant un kilométrage élevé .

Le kilométrage total est important, mais le kilométrage annuel l’est encore plus. Pour les conducteurs quotidiens, vous ne devriez pas vous attendre à parcourir plus de 20 000 miles annuels. L’ Américain moyen parcourt 13 476 miles par an , pour référence. 

Une voiture de deux ans à kilométrage élevé peut avoir 50 000 miles ou plus. Même si les chiffres sont un peu moindres, cela a été beaucoup motivé. Par conséquent, d’autres problèmes risquent de surgir.

Comparez le kilométrage avec l’âge

Par exemple, disons qu’une voiture a 200 000 miles enregistrés sur l’horloge (compteur kilométrique). Mais quel âge a-t-il ? Quatre années? Huit? Vingt?

Divisez le kilométrage total par l’âge du véhicule (en années) pour obtenir un kilométrage annuel approximatif (comme ci-dessus).

20 000 miles par an ou plus pourraient être trop. S’il est inférieur à 3 000, il est potentiellement sous-exploité. Autrement dit, la voiture n’a pas suffisamment roulé sur la route. Cela peut également poser un problème, notamment en cas de rouille.

Historique de service, historique de service, historique de service

Lorsque vous achetez une voiture – en particulier un modèle à kilométrage élevé – il est essentiel de consulter l’historique d’entretien. S’il est manquant ou partiellement incomplet, éloignez-vous. C’est si important.

L’historique d’entretien, tamponné par les concessionnaires et mécaniciens agréés, est la seule preuve légale qu’une voiture a été entretenue, à l’exception des reçus et factures des travaux antérieurs.

Vous verrez peut-être l’acronyme FSH dans le titre ou la description de l’annonce. Cela signifie Historique de Service Complet. C’est ce que vous recherchez.

Les voitures devraient au moins avoir un changement d’huile et de filtre chaque année ou tous les 10 000 miles, bien que différents fabricants aient des exigences différentes. Dans l’historique d’entretien d’une voiture à kilométrage élevé, recherchez les éléments suivants :

  • Changement d’huile et de filtre
  • Remplacements de bougies d’allumage
  • Changements de filtres à air et d’habitacle
  • Remplacement du filtre à carburant (souvent négligé)

Les bougies d’allumage et les filtres à air auraient dû être changés plusieurs fois. Le filtre à carburant n’a peut-être besoin d’être changé qu’une seule fois.

Un bon historique d’entretien est une indication raisonnable que la voiture a été bien entretenue.

Bien entendu, les propriétaires pourraient avoir entretenu leur propre voiture. S’ils disent qu’ils en ont bien pris soin, il devrait toujours être en très bon état. Cependant, vous devrez prendre le vendeur au mot. Cela n’en vaut probablement pas la peine à moins que vous ne les connaissiez et ne leur fassiez confiance.

Obtenir une vérification du NIV

Un VIN est un numéro d’identification du véhicule. Elle n’est pas à l’abri de la falsification, mais elle est bien plus compliquée à modifier que de changer de plaque d’immatriculation. Le VIN de chaque voiture – dans le monde – est différent.

Utilisez des programmes en ligne. Il y en a beaucoup disponibles. Demandez au vendeur de fournir le VIN et saisissez-le dans l’outil. S’ils refusent, considérez cela comme un signal d’alarme.

Attendez-vous à payer entre 10 et 20 $. Le programme de recherche de VIN comparera les enregistrements de la voiture de partout au pays et dans le monde. En les regroupant en un seul endroit, vous pouvez voir si la voiture a été volée, si son financement est impayé, si elle a été impliquée dans des accidents graves et bien (beaucoup !) plus encore.

En tant que voiture à kilométrage élevé, vous devez particulièrement faire attention à l’historique des accidents et au kilométrage annuel. Quelques années de conduite sur de longues distances ne poseront peut-être pas de problème. Cependant, ceux-ci doivent correspondre à plusieurs services et vidanges d’huile dans le manuel.

Combien de travaux ont été effectués sur la voiture ?

Dans la même veine que l’historique d’entretien, regardez la quantité de travail effectué par la voiture.

Beaucoup de travail peut sembler rebutant. C’est compréhensible, mais cela vaut probablement la peine de changer de façon de penser. Cela pourrait être une bonne chose.

Jetez un œil à chaque élément qui a été corrigé. Sont-ils tous connectés ? Si oui, il pourrait y avoir un problème caché important.

Mais s’il s’agit de composants d’entretien majeurs – transmissions, embrayages, moteur même – cela signifie que la voiture est en excellent état. Cela vaut la peine d’être poursuivi !

Prenez-le pour un essai routier

Un essai routier peut être la meilleure indication de défauts.

Lorsque vous conduisez, soyez conscient des éléments suivants : écoutez, regardez et ressentez.

  • Faible puissance (mauvaise accélération et difficulté à maintenir des vitesses élevées)
  • Bruits inhabituels (cliquetis, grincements, grincements, gémissements, etc.)
  • Lurching (la puissance ne descend pas en douceur)
  • Des odeurs étranges
  • La jauge de température du moteur (liquide de refroidissement) devient trop élevée
  • La jauge de pression d’huile devient trop haute/basse (le cas échéant)
  • Jouer au volant
  • Vérifier le voyant moteur

Il pourrait également y avoir d’autres problèmes. Toute sorte d’expérience de conduite irrégulière pourrait être le signe d’un problème. Cependant, les pneus neufs, la suspension et d’autres travaux mineurs ne coûtent pas trop cher.

Les éléments ci-dessus sont répertoriés car le problème sous-jacent peut coûter des milliers de dollars en réparation. Ce sont autant d’indications potentielles de solutions coûteuses. À ce stade, ce n’est pas un achat rentable.

Il y a trop de causes possibles pour les énumérer !

Attention à la rouille

La rouille est un type de réaction catalytique d’oxydation. C’est lorsque les métaux à base de fer se mélangent à l’eau et à l’oxygène et se décomposent (explication trop simpliste).

La rouille n’est pas bonne pour une voiture. C’est particulièrement répandu dans les voitures plus anciennes construites sans acier galvanisé ni aluminium.

La rouille de surface n’est pas vraiment un problème – généralement ! Les carrossiers peuvent le retirer et refermer la zone pour le protéger.

La rouille profonde du châssis est cependant un problème . Si la rouille brise le châssis de la voiture, elle finira par se casser ! Cela peut se produire lors de la conduite sur des routes cahoteuses, des nids-de-poule ou (le plus souvent) sur une rampe de mécanicien ou avec un cric.

Lorsque cela se produit, vous devez radier la voiture , alors évitez-la autant que possible !

Vérifiez la rouille en regardant sous la voiture les principaux composants du châssis. Attendez-vous à voir un peu de corrosion de surface ici et là – tout le monde doit traverser des flaques d’eau de temps en temps.

Frappez ces endroits avec quelque chose de dur. S’il tombe à travers la surface métallique/rouille, c’est définitivement un problème.

Dois-je acheter une voiture à kilométrage élevé ?

La sagesse d’acheter une voiture avec un kilométrage élevé est discutable. Simplifions-le comme suit. Vous prenez un risque plus élevé, mais vous devriez dépenser moins d’argent. En conséquence, cela pourrait s’avérer payant – et si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas perdu grand-chose en théorie.

En revanche, une voiture à faible kilométrage devrait être plus fiable. Cela vaut également plus d’argent.

Peu importe le nombre de kilomètres d’une voiture au compteur, faites attention à qui vous achetez. Effectuez une vérification approfondie avant d’acheter, même s’il s’agit d’un véhicule qui vous plaît.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr, envisagez de faire appel à un expert pour examiner la voiture . Cela fonctionne comme si vous embauchiez un géomètre avant d’acheter une nouvelle maison. Ils inspecteront le véhicule et vous remettront un rapport détaillé.

(Vous pouvez également emmener simplement votre ami mécanicien.)

En résumé, vous pourriez faire une bonne affaire ! Soyez simplement prudent, ne dépensez pas trop et ne vous lancez pas dans quoi que ce soit la tête la première.