Le moteur 1.7 CDTI Ecotec de GM, Opel, Vauxhall, Isuzu et Honda existe depuis 1990. Cependant, cela ne l’a pas empêché de connaître du succès sous le capot, par exemple l’Opel Astra 5. Raison? Il s’agit d’une structure durable.

Le moteur 1.7 CDTI Ecotec fait partie de la famille Circle L, fondée à la fin des années 1990 par les ingénieurs d’Isuzu. Pourquoi le créateur de l’entreprise japonaise a-t-il confié cette technologie à General Motors et Opel ? Le partenariat de marque avec des entreprises américaines dure depuis 1971.

Mais en 1999, GM a augmenté sa part dans Isuzu à 49 pour cent. Et cela permet à l’Amérique de prendre le contrôle de l’entreprise. Même si les moteurs 1.7 DI, 1.7 DTI et 1.7 CDTI étaient nouveaux sur le marché, ils n’ont pas été construits à partir de zéro. La base du travail est le diesel 4EE1 présenté en 1990.

Spécifications Du moteur 1.7 CDTI

Même si la cylindrée est restée la même et était toujours de 1 686 cm3, la culasse du 4 cylindres a reçu 16 soupapes au lieu de 8. De plus, le niveau de puissance a considérablement augmenté et après 2003, les ingénieurs ont utilisé un injecteur direct à rampe commune dans le moteur.

Les fondamentaux technologiques du moteur 1.7 CDTI sont dépassés. Et cela signifie que, même si le moteur ne manque pas de personnel et est étonnamment assez économique, il est surpassé par ses concurrents sur le marché dans un domaine, mais dans une caractéristique assez importante.

Je parle de culture de travail. Les moteurs équipés de pompes rotatives appelées 1.7 DI et 1.7 DTI étaient étonnamment bruyants. 

Quelles sont les autres caractéristiques du diesel Isuzu ? 

Les ingénieurs utilisent des culasses en aluminium, la plupart des versions sont équipées de turbocompresseurs Mitsubishi, les injecteurs à rampe commune portent le logo Denso ou Bosch et les versions de moins de 80 chevaux n’ont pas, par exemple, de roues bi-masse coûteuses.

La suralimentation s’effectue à l’aide d’un compresseur standard ou équipé d’aubes à géométrie variable et équipé d’un intercooler. Les filtres à particules diesel sont la norme depuis 2007 sur le Zafira et 2009 sur les autres versions. De plus, le diesel 1.7 CDTI – rebaptisé plus tard A17 – répond aux exigences des normes d’émissions de gaz d’échappement de Euro 3 à Euro 5.

1.7 CDTI Installé

  • Opel Corsa
  • Opel Astra
  • Opel Zafira
  • Opel Vectra
  • Opel Meriva
  • Opel Mokka
  • Chevrolet Cruze
  • Chevrolet Trax
  • Honda Civic

Problèmes Et Fiabilité Du Moteur 1.7 CDTI Ecotec

Le moteur 1.7 CDTI Ecotec d’Opel a été installé en un grand nombre de volumes. Et les cadences de production élevées actuelles permettent de prendre des décisions assez éclairées sur la durabilité des structures. De sorte que? La liste des éléments très durables comprend les turbocompresseurs classiques et les équipements d’injection (notamment les pompes d’injection).

La première panne sur un diesel Isuzu se produit généralement après une distance de 200 000 à 250 000 kilomètres. Cependant, cela ne change rien au fait que le moteur peut parcourir même 400 000 à 450 000 kilomètres sans révision générale et avec un entretien de base.

L’un des défauts les plus courants du moteur 1.7 CDTI Ecotec d’Opel est une fuite de la pompe à huile. Il s’agit d’un échec sérieux pour deux raisons.

  • Premièrement : l’huile disparaît dans le moteur, et une mauvaise lubrification est dangereuse pour les turbines et les pièces métalliques.
  • Deuxièmement : l’huile coule directement dans la courroie de distribution. Et cela peut provoquer une usure plus rapide ou, par exemple, un glissement.

Avec ce problème, le piston entrera en collision avec la soupape et le moteur devra être réparé. En général, le joint de la pompe à huile est usé. La réparation de la pompe par le mécanicien est estimée à environ 140 $. À ce montant, il faut également ajouter le coût du remplacement du pignon de distribution.

Cependant, le moteur 1.7 CDTI Ecotec a également connu des inondations d’huile à l’échappement. L’intervalle de changement de courroie est déterminé par Opel à 90 000 kilomètres ou 6 ans. Mais il vaut mieux couper court ! Habituellement, le tendeur ou le rouleau ne peut pas supporter un fonctionnement prolongé.

Le tendeur peut aussi parfois rencontrer des problèmes, et il est préférable de remplacer complètement la poulie. C’est plus durable. Quant au prix lui-même, les frais varient de 140 $ à 165 $. 

Lisez la Suite : Pourquoi ma Opel Astra surchauffe-t-elle ?

Quels sont les autres problèmes sur le moteur Isuzu 1.7 CDTI Ecotec ? 

La conception de ce moteur diesel est aux prises avec une erreur de soupape de commande du turbocompresseur. En conséquence, la puissance diminue considérablement.

La situation avec les pompes à lobes rotatifs présentes sur les moteurs 1.7 DI et 1.7 DTI est simple. Il s’agit d’un élément très durable, la probabilité de sa régénération ne dépasse pas 275 $. Des coûts légèrement plus élevés sont associés à une défaillance de l’injecteur à rampe commune.

Les pièces de marque Denso sont coûteuses à remplacer – les prix commencent à près de 135 $ par pièce. Les injecteurs Bosch peuvent être réparés pour aussi peu que 80 $. Nouvelle section ? Celui-ci vous coûtera au moins 135 # par pièce. Sur le moteur 1.7 CDTI Ecotec, le régulateur de pression de carburant (55$ – 95$) tombe également en panne avec le temps, ou encore le débitmètre après 100 000-120 000 kilomètres (prix à partir de 115$).

Conclusion

Le moteur 1.7 CDTI Ecotec d’Opel a sans doute connu ses plus belles années. Principalement parce que structurellement, il rappelle 1990 ! D’autre part, les fondations anciennes complétées par des éléments modernes lui ont conféré une caractéristique assez importante : la rendre durable.

Lisez la Suite : Fumée qui sort du pot d’échappement de mon Opel astra 1.7 CDTI