Les propriétaires de véhicules Audi savent que leur véhicule est non seulement confortable, mais qu’il est unique avec des fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience de conduite. La meilleure façon de maintenir un véhicule Audi dans un état optimal est de maintenir et de suivre un programme d’entretien régulier. Même avec ce calendrier en place, il arrive parfois que d’autres pièces nécessitent un entretien. La façon dont vous êtes alerté de ces pièces se fait via le voyant de contrôle du moteur. Continuez à lire pour en savoir plus sur la fonction du voyant de contrôle du moteur et la raison pourquoi il s’est allumé sur votre Audi

Le but du voyant Check Engine

Le voyant de contrôle du moteur est l’un des voyants les plus importants du tableau de bord et est chargé d’alerter le conducteur d’un problème qui se produit sous le capot. Ce problème peut être léger ou grave.

Lorsque le voyant de contrôle du moteur s’allume , il fait en fait deux choses à la fois. Il vous alerte d’un problème et indique également au mécanicien de confiance où trouver le problème via un code OBD2. Ce code est important car lorsque vous amènerez votre Audi pour un entretien, votre mécanicien utilisera un outil de diagnostic pour découvrir le problème. Tout cela peut être fait grâce au code produit par le voyant de contrôle du moteur.

Raisons derrière le voyant du moteur Audi

Le voyant de contrôle du moteur est lié à de nombreuses pièces sous le capot. Ainsi, lorsque le voyant s’allume, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant peut s’allumer.

La première raison et la plus simple à réparer est le bouchon d’essence . Après avoir rempli le réservoir d’essence, le bouchon doit être correctement et fermement vissé. Cela garantit que l’ économie de carburant est toujours optimale et réduit également les risques de fuite de vapeurs nocives dans l’atmosphère. 

Ainsi, pour éviter que ces choses ne se produisent, le voyant de contrôle du moteur s’allumera si vous avez accidentellement oublié de serrer votre bouchon d’essence.

Une deuxième raison derrière l’allumage du voyant de contrôle du moteur est l’usure ou la défaillance des bougies d’allumage . Les bougies d’allumage doivent toujours fonctionner dans des conditions optimales pour éviter les ratés d’allumage du moteur ou d’autres problèmes plus dangereux. 

Les bougies d’allumage sont chargées de fournir l’étincelle nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Sans bougies d’allumage, le moteur ne fonctionnerait pas du tout. Ainsi, avec des bougies d’allumage défectueuses , des ratés d’allumage du moteur et des à-coups sont probables.

Une autre cause de l’allumage du voyant moteur de votre Audi est une panne du capteur d’oxygène . Tout comme le moteur a besoin des bougies d’allumage pour fonctionner, le moteur a également besoin d’une quantité appropriée d’oxygène. 

L’oxygène dans le moteur est surveillé par le capteur d’oxygène et c’est le capteur d’oxygène qui permet la quantité exacte d’oxygène dans le moteur. Cet équilibre minutieux conduit à des performances optimales de votre Audi. Ainsi, s’il y a un problème avec le capteur d’oxygène, le moteur ne fonctionne pas comme requis et le voyant de contrôle du moteur s’allume.

Enfin, le voyant de contrôle du moteur peut s’allumer en raison de problèmes de convertisseur catalytique . Le convertisseur catalytique est chargé de convertir les émissions nocives et dangereuses en composés plus doux qui sont ensuite rejetés dans l’atmosphère. Ce processus garantit que le moins de dommages possible se produit dans l’atmosphère.

Le convertisseur catalytique est également un élément crucial pour pouvoir passer les tests d’émissions exigés par certains États. Lorsque cette pièce est endommagée ou est en panne, le voyant de contrôle moteur s’allume pour vous avertir de vos besoins.

Lisez la Suite : 3 façons de réinitialiser un voyant moteur