Toyota Raize, qui est entrée dans plusieurs pays asiatiques, dispose d’un système de transmission à transmission manuelle et D-CVT (double transmission variable continue). Cette option de Boite de vitesse CVT est disponible pour les moteurs Toyota Raize 1 000 cm3 turbo (1KR-VET) et 1 200 cm3 (WA-VE) apparus l’année dernière dans les pays asiatiques.
De plus, la Boite de vitesse CVT a été développée par Daihatsu , ce qui est la première fois qu’elle est présente pour un produit Toyota. Des changements de nom ont également eu lieu, qui étaient à l’origine CVT en D-CVT. La lettre D au début de cette technologie n’est pas Daihatsu, mais Dual. La D-CVT est donc une double transmission variable continue.
En fait, la Boite de vitesse CVT conventionnelle avec D-CVT fonctionne différemment. La CVT conventionnelle fonctionne uniquement en s’appuyant sur une courroie en acier qui relie la poulie motrice à la poulie menée. Pendant ce temps, la D-CVT dispose d’un mécanisme supplémentaire appelé système de transmission divisée.
Pour connaître les caractéristiques de la Boite de vitesse D-CVT, nous résumons 9 faits sur la Boite de vitesse D-CVT de la Toyota Raize.
9 faits sur la Boite de vitesse D-CVT de Toyota Raize
Voici 9 faits sur la Boite de vitesse D-CVT de Toyota Raize que vous devez connaître avant d’acheter cette voiture Toyota.
1. Apprenez à connaître la transmission D-CVT
Nous l’appelons mode double. Pourquoi? En effet, la puissance qui sort du moteur ira à une Boite de vitesse CVT conventionnelle et à un ensemble de sièges d’engrenages planétaires à engrenages mécaniques (système à engrenages divisés). Contrairement aux autres Toyota, le Direct Shift qui, à la vitesse initiale, repose sur un mécanisme d’engrenage mécanique. Alors que sur le D-CVT, à basse vitesse, il repose sur le déplacement à l’aide d’une courroie, tandis qu’à haute vitesse, il repose sur le déplacement à l’aide d’un siège d’engrenage planétaire mécanique.
2. Comment fonctionne la D-CVT
Lorsque la voiture démarre, la puissance du moteur se propage via une CVT conventionnelle. Et lorsque la voiture roule à grande vitesse, le train planétaire mécanique sera relié à l’arbre d’entrée. Ainsi, à grande vitesse, 90 % de la puissance du moteur sera déplacée grâce à un engrenage mécanique.
3. D-CVT fonctionne simultanément à grande vitesse
Comme nous l’avons expliqué au point numéro deux, à grande vitesse, 90 % de la puissance sera transférée par un mécanisme d’engrenage mécanique. Cela signifie que dans cette condition, la CVT conventionnelle est toujours connectée à l’arbre d’entrée. C’est la raison pour laquelle on appelle cette transmission capable de fonctionner en double (double). Et le plus intéressant, c’est que la D-CVT fonctionne en marche arrière avec la CVT Direct Shift de Toyota.
Lire la suite : Quels sont les Problèmes de la boite de vitesse INVECS-III CVT de Mitsubishi?
4. Coûts de fabrication CVT moins chers
Certains peuvent se demander pourquoi Toyota Raize n’utilise pas de transmission automatique à 6 vitesses ? La réponse est les coûts de production. La transmission automatique à 6 rapports a un prix élevé et bien sûr, cela affecte le prix de vente. La transmission à 6 rapports est donc moins adaptée aux voitures compactes. Bien entendu, cela se répercutera sur le prix de vente de la voiture qui est de plus en plus cher. En termes de qualité, la transmission D-CVT a de bonnes performances comme une transmission automatique à 6 vitesses.
5. L’émetteur D-CVT a une petite forme
Toyota dispose d’une boite de vitesse D-CVT car elle est de petite taille et légère. Cependant, la D-CVT a la fiabilité nécessaire pour transmettre la puissance du moteur aux roues en fonction des caractéristiques du moteur de la Toyota Raize. En termes de performances, la taille et le poids de la D-CVT ont une qualité qui correspond à la transmission automatique à 8 vitesses.
6. D-CVT a 2 types
Au cours du processus de fabrication, la boite de vitesse D-CVT comporte deux types différents en fonction de la puissance du moteur installé. Le premier type est une transmission D-CVT pour les moteurs avec 100 Nm de couple, tandis que le deuxième type est une transmission D-CVT pour les moteurs avec 150 Nm de couple.
La Toyota Raize est donc le deuxième type qui ne supporte qu’une limite de couple maximale de 150 Nm. Comme nous le savons, le couple maximal de la Toyota Raize est de l’ordre de 140 Nm. Il s’agit d’un code dur pour les propriétaires qui ne doivent pas augmenter négligemment la puissance au-delà de la limite de 150 Nm s’ils ne veulent pas que la boite de vitesse D-CVT tombe en panne.
Lire la suite : 2 Inconvénients du moteur 2NR-FE – Toyota Yaris
7. Meilleures performances que la CVT conventionnelle
Si nous la comparons à la transmission CVT conventionnelle, Daihatsu a fabriqué la boite de vitesse D-CVT avec un mécanisme de travail utilisant le principe CVT à 4 axes. Cela se traduit par une augmentation de 8 % de la vitesse du système par rapport à une CVT conventionnelle.
8. D-CVT plus efficace que la CVT conventionnelle
En termes de consommation de carburant, l’efficacité à une vitesse de 60 km/h est de 12 %. Pendant ce temps, à une vitesse de 100 km/h, le rendement énergétique atteint 19 %. Le régime moteur diminuera de 550 tr/min à 100 km/h si on le compare à une transmission CVT conventionnelle. Il n’est donc pas surprenant que l’utilisation de la boite de vitesse D-CVT permette d’enregistrer des économies de consommation de carburant de 18,9 km par litre.
9. Daihatsu conçoit une D-CVT en Malaisie
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la D-CVT est un produit du développement de la CVT de Toyota par Daihatsu. Ils l’ont construit en interne. Ils produisent cette transmission CVT double mode dans l’usine d’Akashi Kikkai Malaisie située dans la région de Sendayan. Ainsi, les coûts de production sont relativement faibles et les prix des produits utilisant la D-CVT sont plus compétitifs.
Lisez la Suite : Pouvons-nous compter sur la Boite de Vitesse CVT ?