Bien que le code défaut P0174 OBD-II ne soit pas spécifique au fabricant et soit considéré comme un code générique du groupe motopropulseur, il peut être plus courant dans certaines marques de voitures que dans d’autres. Plus précisément, un code défaut P0174 est le plus souvent signalé sur les véhicules Chevrolet et Ford.

Si votre véhicule déclenche un code défaut P0174 , lisez notre guide ci-dessous pour en savoir plus sur le problème et découvrir comment vous pouvez le diagnostiquer et/ou le résoudre.

Que signifie le code défaut P0174  ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0174 signifie « Système trop pauvre (banque 2) ». Le code indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une condition de fonctionnement pauvre.

Les codes d’erreur pour les conditions pauvres sont P0171 et P0174. Le premier est déclenché lorsqu’une condition pauvre se produit dans le banc de cylindres 1, tandis que P0174 apparaît lorsqu’il se produit dans le banc de cylindres 2.

Même si le module de commande du moteur/groupe motopropulseur (ECM/PCM) est conçu pour pouvoir ramener une condition pauvre à la normale, il ne peut le faire que dans une certaine mesure, donc le code P0174 est stocké par l’ECM/PCM pour alerter l’utilisateur pour résoudre ce problème.

En savoir plus sur P0174 et les codes Lean/Rich

L’ECM/PCM et le capteur d’O2 visent à maintenir l’équilibre dans la chambre de combustion. Si le mélange est trop déséquilibré, un code riche ou pauvre est stocké et la stratégie de réglage du carburant de l’ECM/PCM modifie la largeur d’impulsion de l’injecteur, déplaçant le mélange dans la direction opposée à la condition pour rétablir l’équilibre du mélange air/carburant.

L’ECM/PCM et le capteur d’O2 visent à maintenir l’équilibre dans la chambre de combustion. Si le mélange est trop déséquilibré, un code riche ou pauvre est stocké et la stratégie de réglage du carburant de l’ECM/PCM modifie la largeur d’impulsion de l’injecteur, déplaçant le mélange dans la direction opposée à la condition pour rétablir l’équilibre du mélange air/carburant.

Il convient de noter que le capteur d’oxygène ne se soucie pas du carburant non brûlé dans le flux d’échappement – ​​le capteur est conçu pour détecter l’oxygène , pas le carburant. Ainsi, chaque fois qu’un cylindre a des ratés d’allumage en raison d’une étincelle ou d’une compression, il y aura du carburant non brûlé dans le flux d’échappement et l’oxygène qui ne s’est pas uni à ce carburant passera tous les deux par le capteur d’O2 – mais tout ce que le capteur verra, c’est l’oxygène. Dans ce cas, un code P0174 peut ne pas indiquer une condition pauvre, en particulier s’il est accompagné de codes de ratés d’allumage .

Si le rapport air/carburant n’est pas équilibré et qu’il y a trop d’air, des molécules d’oxygène resteront après le processus de combustion et se retrouveront dans les gaz d’échappement. En d’autres termes, trop d’air et pas assez de carburant sont considérés comme pauvres. , mais encore une fois, rappelez-vous que le capteur d’O2 ne peut même pas sentir le carburant et ne sait pas qu’il est présent en cas de raté d’allumage où l’oxygène et le carburant sortent continuellement d’une chambre de combustion où aucune combustion ne se produit.

Quelle est la cause du code P0174 ?

Les causes les plus courantes du code défaut P0174 sont les suivantes :

  • Fuite de vide due à des joints de collecteur d’admission endommagés ou à des tuyaux de dépression et de ventilation positive du carter (PCV) perforés
  • Capteur de débit d’air massique (MAF) défectueux
  • Filtre à carburant bouché
  • Pompe à essence défaillante
  • Injecteurs de carburant bouchés
  • Régulateur de pression de carburant défectueux (bien que cela provoque généralement des codes riches plutôt que pauvres)
  • Problèmes PCM (par exemple, logiciel nécessitant une mise à jour, bien que cela soit rare)
  • Capteur d’oxygène usé

Conseil de pro : les capteurs d’O2 peuvent « stagner » puis revenir, ce qui définira généralement des codes riches et pauvres.

Quels sont les symptômes courants du code P0174 ?

Votre véhicule peut présenter les symptômes suivants pour le code d’erreur P0174 :

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur (le plus courant)
  • Perte de puissance (peut être accompagnée d’autres codes)
  • Ratés d’allumage (sera accompagné d’autres codes)
  • Ralenti approximatif (peut être accompagné d’autres codes)
  • Le moteur cale (pas courant)

Les véhicules qui roulent avec un moteur pauvre émettent de l’oxyde d’azote (NOx), qui peut être dangereux pour la santé et provoquer des maladies respiratoires telles que l’asthme. Des conditions de mélange pauvre peuvent également provoquer des ratés d’allumage, ce qui peut endommager le convertisseur catalytique avec du carburant brut et ruiner les composants internes de votre véhicule à long terme.

Si vous constatez que votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus, faites-le diagnostiquer immédiatement par un professionnel.

Comment réparer le code P0174

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le code P0174 peut être stocké. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle à ce problème. Vous devrez diagnostiquer le code avec précision, comme indiqué ci-dessus, puis effectuer les réparations nécessaires.

Le code peut être déclenché par n’importe quoi, depuis des bougies d’allumage usées jusqu’à un problème interne du moteur , vous devez donc faire vos devoirs.

Gardez également à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes de diagnostic, vous devez consulter les informations de réparation en usine pour votre application.

Les manuels de réparation , comme ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose aux bricoleurs des abonnements pour un seul véhicule qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Autres remarques sur P0174

N’ignorez pas un code P0174 : corrigez-le dès que possible. Un moteur qui tourne mal en raison d’un mélange de carburant pauvre peut tomber en panne s’il n’est pas traité. Un petit problème peu coûteux pourrait s’aggraver et rendre votre véhicule immobilisé.

Au lieu de l’ignorer, rappelez-vous qu’un code OBD-II P0174 est un problème sérieux qui nécessite votre attention. Les conséquences de l’ignorance de ce code d’anomalie incluent une économie de carburant réduite, des performances médiocres, une mauvaise qualité de conduite et même des dommages au moteur.

Lisez Aussi : Code Défaut P0082 : Circuit de solénoïde de commande de soupape d’admission, banque 2 basse