Que signifie le code P0420 ?
Le Code défaut (DTC) P0420 signifie « P0420 Efficacité du système catalytique inférieure au seuil (banque 1) ». Cela indique que les niveaux d’oxygène du système d’échappement sont inférieurs au seuil requis dans la banque 1, ce qui peut endommager le système d’échappement et de carburant du moteur. La banque 1 fait référence au côté du moteur qui abrite le cylindre numéro un. Le côté opposé du moteur est la banque 2.
Un examen plus approfondi du code défaut P0420
Un moniteur de catalyseur ou un convertisseur catalytique surveille la capacité du convertisseur à réduire les émissions nocives en utilisant de l’oxygène. Techniquement, le capteur qui surveille l’efficacité du catalyseur mesure la capacité de stockage d’oxygène du catalyseur dans ce convertisseur.
Lorsque le convertisseur catalytique fonctionne bien, il utilise l’oxygène des gaz d’échappement pour décomposer les polluants. Le PCM compare la sortie des capteurs d’oxygène en amont et en aval pour déterminer le niveau d’oxygène entrant et sortant du convertisseur.
Idéalement, il ne devrait y avoir que peu ou pas d’oxygène non brûlé après le processus. Cela signifie que le capteur en aval (surveillance du catalyseur) devrait avoir un signal très paresseux par rapport au capteur en amont. Lorsque la combustion se produit dans chaque cylindre, des impulsions d’oxygène frappent le capteur d’oxygène en amont. Les capteurs d’oxygène génèrent des signaux de tension qui fluctuent avec les impulsions.
Lorsque le convertisseur catalytique fonctionne, l’oxygène en aval doit détecter peu ou pas d’oxygène. Son signal de tension reste cohérent pour indiquer que le convertisseur a épuisé l’oxygène. La tension doit être de 650 millivolts pour indiquer un faible niveau d’oxygène. Si la tension est inférieure à cela, cela indique un niveau d’oxygène élevé, ce qui signifie que le convertisseur catalytique était inefficace.
Quelles voitures peuvent déclencher le Code défaut P0420 ?
Le pot catalytique est un composant obligatoire sur toutes les voitures depuis 1975. Le Code défaut P0420 s’applique à tous les véhicules fabriqués après 1996 et à certains dès 1994, car la surveillance du convertisseur catalytique est devenue la norme dans les voitures pour se conformer à l’élément OBD2 des normes nationales d’émissions des États-Unis.
P0420 sur certains véhicules Honda
Le code P0420 peut apparaître sur certains véhicules Honda. Sur une Honda Accord LX 2,4 L 2013 , par exemple, le code apparaît en raison des conditions suivantes :
- Détérioration du WU-TWC
- Bruit électrique de la ligne secondaire HO2S (capteur 2) superposé
- Connexion du connecteur HO2S secondaire (capteur 2) desserrée
- Changement du système d’échappement (en plus d’une pièce d’origine)
Pour ce véhicule spécifique, Honda note également que lorsqu’un dysfonctionnement est détecté lors du premier cycle de conduite, un DTC en attente est stocké dans la mémoire PCM. Si le dysfonctionnement réapparaît au cours du cycle de conduite suivant (seconde), le MIL s’allume et un DTC confirmé et les données de gel sont stockées. Le MIL est effacé si le dysfonctionnement ne réapparaît pas au cours de trois déclenchements consécutifs au cours desquels le diagnostic s’exécute. Le MIL, le DTC en attente, le DTC confirmé et les données gelées peuvent être effacés avec la commande Clear de l’outil d’analyse ou en débranchant la batterie.
Quelles sont les causes possibles du code P0420 ?
- Convertisseur catalytique inefficace
- Capteur d’oxygène défectueux
- Câblage endommagé
- Connexions lâches
- Fuite d’échappement
- Collecteur d’échappement endommagé
- Mauvaise bougie d’allumage
- Pression de carburant élevée
- Fuite d’injecteur de carburant
- Faire l’appoint avec le mauvais type de carburant
- Logiciel PCM obsolète
Quels sont les symptômes courants du code P0420 ?
- Témoin de contrôle moteur allumé
- Échec du test d’émissions
- Odeur d’œuf pourri provenant du pot d’échappement
- Puissance moteur réduite
- Incapacité à accélérer
Comment diagnostiquer le code P0420
P0420 est un code générique du groupe motopropulseur que divers véhicules peuvent enregistrer. Le processus de diagnostic peut varier en fonction des spécifications du modèle.
Voici quelques-unes des étapes suivies par les mécaniciens pour le diagnostiquer :
- Déterminer une ligne de base : ils prennent note des données d’arrêt sur image lors de la récupération du code. Les informations servent de base pour les tests.
- Résolvez les problèmes qui ruinent un catalyseur : des ratés d’allumage, des problèmes d’allumage et des problèmes de carburant et/ou d’admission peuvent déclencher le code défaut P0420, donc les mécaniciens les corrigent d’abord pour les exclure.
- Faites un essai routier à proximité ou dans les conditions d’arrêt sur image : les mécaniciens vérifient si le capteur d’oxygène arrière reflète celui avant et/ou génère une tension inférieure au seuil requis. Le pot catalytique est défectueux s’ils vérifient ces conditions.
Les mécaniciens peuvent effectuer d’autres tests en fonction de ce qu’ils trouvent.
Si vous souhaitez diagnostiquer le code vous-même, suivre ces étapes est un bon début. Recherchez les outils dont vous avez besoin pour diagnostiquer le convertisseur catalytique de votre voiture et assurez-vous de les avoir à portée de main.
Cependant, si vous n’êtes ni familier avec le diagnostic des problèmes ni sûr de pouvoir bricoler le processus, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile près de chez vous.
Comment réparer le code P0420
Résoudre le code P0420 peut être délicat, car le correctif dépend de la cause. Vous pourriez avoir des difficultés si vous ne disposez pas des outils et du savoir-faire adéquats pour le travail. Dans ces circonstances, il est préférable de laisser les professionnels résoudre le problème.
Mais si vous êtes déterminé à le faire vous-même, que ce soit pour économiser sur les coûts ou parce que vous faites confiance à vos connaissances en réparation, assurez-vous de vous fier aux informations de réparation spécifiques à votre véhicule. Les guides détaillés comme ceux d’un abonnement ALLDATA ou Chilton sont d’excellentes ressources.
FAQ sur les convertisseurs catalytiques
Combien de temps dure un pot catalytique ?
Un convertisseur catalytique peut durer jusqu’à 10 ans ou plus , mais il est conçu pour durer aussi longtemps que le véhicule.
Qu’est-ce qu’un catalyseur ?
Un catalyseur déclenche des changements dans d’autres éléments sans se modifier lui-même.
Les véhicules modernes sont équipés de catalyseurs à trois voies, ce qui signifie qu’ils traitent trois gaz nocifs : l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone et le carburant ou les hydrocarbures (HC) non brûlés.
Comment fonctionne un pot catalytique sur les gaz d’échappement ?
Les convertisseurs catalytiques ont un noyau fin en nid d’abeille avec de minuscules tunnels recouverts de catalyseurs qui détoxifient les gaz d’échappement qui les traversent.
Ces catalyseurs sont généralement constitués de métaux rares et coûteux, tels que le palladium, le platine et le rhodium, raison pour laquelle le vol des pots catalytiques constitue un problème.
Lorsque les catalyseurs atteignent la température de fonctionnement, ils décomposent les gaz nocifs.
Le catalyseur le plus proche du moteur, appelé « catalyseur d’allumage », sépare les NOx en leurs composants azote et oxygène. C’est le seul catalyseur que le PCM surveille.
Un autre catalyseur, généralement celui le plus éloigné du moteur, ajoute de l’oxygène aux HC et au CO pour les transformer en CO2.
Autres remarques sur le code P0420
Si vous résolvez vous-même le code P0420, ne remplacez pas de pièces sans identifier la cause exacte du problème. Éliminez les autres causes possibles d’inefficacité du système catalytique avant de remplacer vos capteurs O2 ou votre convertisseur catalytique .
Par exemple, certains propriétaires de voitures font l’erreur de remplacer un convertisseur catalytique parfaitement fonctionnel en raison de problèmes de câblage ou de logiciel. Non seulement ils ont gaspillé de l’argent en remplaçant des pièces fonctionnelles, mais ils n’ont pas non plus résolu le code d’anomalie.
FAQ sur les codes P0420
Comment effacer un code P0420 ?
Pour résoudre ce code d’anomalie, vous devez déterminer sa cause sous-jacente et y remédier.
Un mauvais capteur O2 peut-il provoquer un code P0420 ?
Oui, c’est l’un des problèmes qui peuvent rendre le pot catalytique inefficace. Un moniteur de catalyseur utilise les signaux du capteur d’O2 en aval pour déterminer l’efficacité du catalyseur. Il utilise les signaux du capteur O2 en amont comme point de référence.
Si l’un ou les deux capteurs d’oxygène tombent en panne, ils peuvent déclencher le code P0420.
Quel est le code défaut P0420 sur une Nissan ?
Le code défaut P0420 signifie « Dysfonctionnement du catalyseur à trois voies » dans les nouveaux modèles Nissan au lieu de « Efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil (banque 1) ».
Quoi qu’il en soit, le code indique une baisse des performances du pot catalytique.
Comment tester un capteur O2 pour un code défaut P0420 ?
Une façon de déterminer si des capteurs d’O2 défectueux ont déclenché ce code d’anomalie consiste à forcer le mélange air/carburant à devenir trop riche et trop pauvre.
Pour rendre le mélange riche, ajoutez du propane à l’admission d’air du moteur et augmentez le régime pour empêcher le moteur de caler. Surveillez les capteurs d’oxygène avec un outil d’analyse tout en faisant cela. Les capteurs doivent détecter les changements provoqués par le propane et ajuster leurs signaux en conséquence.
Pour forcer le mélange à devenir pauvre, débranchez un gros tuyau d’aspiration. Vérifiez si les signaux des capteurs d’oxygène réagissent aux changements.
Lisez la Suite : Code défaut P0174 : Système trop pauvre (banque de cylindres 2)