La Mercedes S63 est une luxueuse berline pleine grandeur qui développe plus de 500 chevaux tout en étant aussi confortable qu’une Classe S standard. Pratiquement tous les modèles S63 sont équipés d’un moteur V8 et les plus récents sont équipés d’un V8 BiTurbo que l’on retrouve également dans de nombreux autres modèles Mercedes AMG haut de gamme.

En tant que telle, la S63 a toujours été l’échelon le plus élevé du catalogue Mercedes Benz, et les personnes qui ont tendance à acheter la S63 apprécient à la fois la performance et le luxe. Cependant, une telle puissance implique de grandes responsabilités, et l’entretien de ce moteur demande beaucoup plus d’habileté et de précision, sinon la voiture commencera à avoir des problèmes.

De nombreux modèles S63 sont connus pour avoir des problèmes liés à l’huile, tels qu’une consommation d’huile accrue ou même des fuites d’huile potentielles. La Mercedes Benz Classe S est une voiture très lourde, ce qui signifie que la suspension pneumatique est également connue pour causer des problèmes, en particulier sur les modèles plus anciens.

Les moteurs V8 présents dans le S63 sont également connus pour devenir extrêmement chauds lorsqu’ils sont soumis à de fortes contraintes, ce qui peut potentiellement détériorer les tuyaux de carburant et d’autres composants à proximité. La soupape de reniflard du carter est également connue en panne, en particulier pour le moteur M156 AMG. Enfin, la transmission du modèle S63 2016 a tendance à grincer et à rendre la voiture nerveuse lors des accélérations.

Comme mentionné précédemment, tous les modèles S63 sont équipés de moteurs V8 plus gros qui ont tendance à consommer beaucoup d’huile moteur. Cependant, certains modèles S63, en particulier ceux équipés du moteur M156, sont connus pour fuir de l’huile près des couvercles de joints de soupape, des joints du couvercle du solénoïde d’arbre à cames et près des joints du boîtier de filtre à huile.

Cela signifie que vous devrez remplacer régulièrement les couvercles de joint de soupape et les couvercles de solénoïde d’arbre à cames afin de ne pas rencontrer de flaques d’huile constantes sous votre S63. Assurez-vous de remplacer ces composants chaque fois qu’il y a une fuite, si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager les composants à proximité tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation ou les durites de refroidissement de la transmission.

Problèmes de suspension

Les modèles S63 de la fin des années 2000 équipés de la suspension Active Body Control ont même fait l’objet d’un rappel important en septembre 2008. Le rappel était associé à un défaut au niveau des capteurs d’accélération de la carrosserie de l’essieu avant.

Les autres modèles S63, à l’exception des plus récents, sont également parfois sujets à des problèmes de suspension, surtout s’ils ne sont pas entretenus correctement. Les problèmes courants du système de suspension Mercedes incluent des fuites, une perte de garde au sol ou des niveaux de suspension inégaux sur les quatre roues.

Mercedes a conçu la S63 pour qu’elle soit beaucoup plus durable et capable de supporter la chaleur, surtout par rapport à un modèle classique de Classe S. Cependant, certains modèles de Classe S et notamment le modèle S63 2014 sont connus pour fonctionner sous une chaleur extrême, ce qui peut même endommager les composants du moteur à proximité.

Le pire scénario possible est lié à la dégradation des durites de carburant pouvant même potentiellement déclencher un incendie. Quelques propriétaires se sont également plaints de pompes à eau défectueuses, ce qui signifie que le S63 n’est pas totalement à l’abri de problèmes potentiels de surchauffe.

Problèmes de valeur du reniflard de vilebrequin

Il existe deux manières différentes de faire échouer une soupape de reniflard de vilebrequin. Le premier est dû à la détérioration de la valve à membrane du reniflard. Parfois, le tuyau du vilebrequin a tendance à se détériorer un peu plus rapidement en raison de l’augmentation de la chaleur et de la fragilité générale, ce qui peut également causer des problèmes de soupape de ventilation.

Ce problème est également principalement associé au moteur M156 et peut facilement être suivi grâce au code d’erreur P0170. Vous devrez remplacer ces systèmes tous les 60 000 miles environ, mais la bonne nouvelle est que cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Les modèles S63 plus récents, en particulier le modèle 2016, sont connus pour certains problèmes liés à la transmission, tels que le grincement ou les sauts sous de fortes accélérations. Cependant, la transmission de la S63 2016 est également connue pour émettre d’étranges gémissements ou même des odeurs de brûlé qui sont effectivement effrayantes.

Le moyen le plus simple et le plus sûr d’assurer le bon fonctionnement de votre transmission est de remplacer l’huile tous les 30 000 à 60 000 miles. Le S63 est beaucoup plus axé sur les performances et est conçu pour être conduit dur. Il est donc extrêmement important d’entretenir régulièrement la transmission, surtout si vous utilisez souvent le contrôle de lancement.

Section FAQ

Quel modèle S63 est le meilleur ?

La dernière génération de Mercedes Benz S63 W222 est probablement le meilleur modèle S63 de tous les temps car elle équilibre parfaitement confort et performances. Certaines berlines performantes haut de gamme sont connues pour devenir beaucoup trop inconfortables pour pouvoir bien se comporter dans les virages.

C’est également un problème pour quelques modèles S63, mais le W222 est celui qui tend à satisfaire les deux côtés de l’échelle. En plus d’être rapide et confortable, le W222 est le modèle S63 le plus puissant et le plus désirable, surtout celui après le rafraîchissement. Nous n’avons pas encore vu le tout nouveau W223 S63 AMG qui surpassera probablement le W222.

La Mercedes S63 AMG en vaut-elle la peine ?

Si vous recherchez une berline pleine grandeur de luxe et performante, la S63 est la voiture parfaite pour vous. Beaucoup de gens considèrent la Classe S comme la meilleure voiture que l’on puisse acheter et la S63 est le meilleur modèle de Classe S que vous puissiez obtenir. Avec plus de 500 ch et un espace pour cinq personnes, la S63 est incroyablement amusante pour une conduite dynamique et une croisière sur autoroute.

En tant que telle, la S63 en vaut effectivement la peine, mais seulement si vous recherchez une telle voiture. Le S63 coûte très cher à l’achat neuf et a tendance à se déprécier comme un fou. Cependant, c’est une voiture que vous pouvez conserver pendant des décennies tout en en étant satisfait.

L’Audi S8 est-elle meilleure que la S63 AMG ?

L’Audi S8 est la principale rivale de la Mercedes S63 AMG mais la S8 est un peu plus sobre et offre un peu moins de puissance. Le S63 est plus un obstacle au spectacle car il semble à la fois plus agressif et plus imposant.

Ces deux yachts terrestres pleine grandeur sont incroyables, mais vous devriez opter pour la S8 si vous voulez une berline pleine grandeur, tandis que la S63 attire beaucoup plus l’attention à l’intérieur comme à l’extérieur.