En 1983, la première incarnation de la Yamaha Star Venture est sortie dans les rues ; un bagger de tourisme complet conçu pour résister aux voyages longs et pénibles. Il a été abandonné en 1996 et, après une interruption notable, a été relancé pour l’année modèle 2018 avec un nouveau bicylindre en V refroidi par air, riche en couple. Si vous envisagez d’en acheter un comme prochain moto, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur sa durée de vie moyenne.

Voici la réponse courte à la durée des Yamaha Star Ventures :

La Yamaha Star Venture peut durer bien plus de 240 000 kilometre, et comme le kilométrage moyen d’une moto se situe entre 5 000 et 7 000 km par an, une Yamaha Star Venture conduite de manière responsable et bien entretenue devrait durer au moins 30 ans. 

Combien de kilomètres une Yamaha Star Venture peut-elle durer ?

Yamaha est sans aucun doute l’un des principaux fabricants de motos au monde et lorsqu’il s’agit de construire des machines durables, les constructeurs de motos japonais ont une solide réputation.

Avec les derniers modèles Star Venture (2018 et suivants), il y a déjà eu un rapport d’un propriétaire qui a parcouru plus de 100 000 miles et la moto est toujours aussi performante. Mais il n’y a pas que le Star Venture nouvelle école qui peut durer des kilomètres.

La génération originale Venture/Eluder était célèbre pour avoir parcouru plus de 300 000 km à une époque où très peu de gens parcouraient ce genre de kilométrage sur des vélos par pure peur de tomber en panne sur le bord de la route à l’autre bout du pays.

Mais ne nous croyez pas sur parole, vous trouverez ci-dessous quelques témoignages de quelques propriétaires réels de Star Venture :

« J’ai la chance d’avoir deux Venture Royale 1986 dans mon écurie avec un kilométrage relativement faible [96 000 et 47 000] au compteur… mais je sais que ces moteurs sont à peu près à l’épreuve des balles s’ils sont entretenus correctement. J’ai entendu des histoires de moteurs à risque avec plus de 250 000 km encore en marche.

Sur la base de ce témoignage réels, nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que non seulement les nouvelles Ventures peuvent durer plus de 240 000 km, mais si elles ressemblent à leurs ancêtres, elles parcourront plus de 300 000 km.

Quelle est la fiabilité des Yamaha Star Ventures ?

La Yamaha Star Venture est l’une des motos de tourisme les plus fiables du marché. Le département d’ingénierie moto de Yamaha est considéré comme l’un des plus solides de l’industrie et a conçu le Star Venture pour qu’il fonctionne de manière fiable pendant des périodes prolongées lors de voyages à travers le pays.

Le nouveau Star Venture s’avère jusqu’à présent tout aussi fiable, sinon plus, que ses prédécesseurs, grâce aux progrès de l’ingénierie moderne.

La Venture originale utilisait les mêmes moteurs quatre cylindres que les concurrents de tourisme standard de l’époque, même si elle avait toujours la réputation d’être l’un des véhicules de tourisme les plus durables de la décennie.

  • De 1996 à 2009, Yamaha a lancé la deuxième génération de Venture, améliorant pour la première fois son moteur.
  • Malheureusement pour Yamaha, la fiabilité n’était pas suffisante pour rivaliser avec le marché américain en pleine croissance des ensacheuses bicylindres en V et la production a été interrompue.
  • En 2018, après une longue pause loin des véhicules de tourisme, Honda a lancé l’édition moderne à bicylindre en V de la Venture que nous connaissons aujourd’hui.

La nouvelle Yamaha Venture est plus fiable que jamais grâce à son moteur bicylindre en V unique, spécialement conçu et refroidi par air.

Non seulement le monstre de couple de gros pouces est fidèle au design et au style de l’American Bagger, mais il offre également la fiabilité caractéristique de Yamaha.

Consumer Reports a constaté que Yamaha avait le pourcentage de performances fiables le plus élevé, le taux de pannes le plus bas et le taux de satisfaction client le plus élevé du marché ; en tant que moto de tourisme, Yamaha voulait que le Venture soit l’un des modèles les plus robustes.

Quelques nouvelles fonctionnalités qui contribuent à renforcer la fiabilité de Star Ventures :

Leviers manuels réglables : la rare possibilité de positions différentes rend les interventions du pilote plus cohérentes et les performances plus fiables.

Les deux sièges du Star Venture, les poignées et le dossier sont tous chauffants dans le cadre de l’équipement standard . Vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec la fiabilité : puisque vous n’avez pas besoin de modifier votre Venture avec un siège de rechange et des chauffe-mains avant les voyages par temps froid, vous n’avez pas à vous occuper du câblage de votre moto. Laisser le faisceau de câbles d’usine intact augmente la fiabilité de toute moto.

La nouvelle Venture dispose d’un système d’infodivertissement de pointe.  Bien que des fonctionnalités telles que le téléphone Bluetooth, la connectivité musicale et l’écran tactile ne soient que pour le plaisir, elles incluent certaines fonctionnalités améliorant la fiabilité telles que les moniteurs de retour du moteur qui vous permettent de savoir que vos performances sont optimales et vous indiquent quand quelque chose ne va pas avant que cela ne devienne un problème.

Les moniteurs de pression des pneus garantissent que vos pneus restent gonflés conformément aux spécifications. N’importe quel mécanicien vous dira qu’un moteur fonctionne de manière plus fiable lorsque les pneus sont à la pression idéale. 

En bref, la Yamaha Star Venture est et a toujours été l’une des motos de tourisme les plus fiables du marché ; les habitudes d’entretien, de conduite et de service du propriétaire doivent être régulières et efficaces pour que cela reste ainsi.

Problèmes avec Yamaha Star Venture

Bien que le Star Venture soit un fantastique croiseur de luxe, aucune moto n’est parfait.

GPS : Bien que son GPS soit d’un bon niveau, il ne peut pas rivaliser avec un téléphone portable (bien que la plupart des GPS de vélo ne le puissent pas) en termes de facilité d’utilisation, notamment pour la planification d’itinéraires. Cela semblera un peu lent et même obsolète.

Cliquetis sur le tableau de bord : Certains propriétaires se sont plaints d’un bruit de cliquetis provenant du tableau de bord mais ont résolu ce problème avec des correctifs faits maison.

Trop de poids : Le nouveau Star Venture pèse plus de 100 livres de plus que le Gold Wing, et cela est particulièrement visible lors des manœuvres à basse vitesse. Lorsque tout l’espace de rangement est plein, vous avez un passager à l’arrière et un réservoir de carburant qui pourrait peser plus de 500 kilo.

Moteur : Bien que le moteur soit solide et produise beaucoup de couple, en termes de performances pures, le k1600 et le Goldwing sont supérieurs. Si vous vouliez un gros bicylindre en V américain qui respire le caractère et la personnalité et le bruit qui va avec, vous feriez peut-être mieux d’opter pour une Harley ou une Indian.

Qu’est-ce qui est considéré comme un kilométrage élevé pour une Yamaha Star Venture ?

Une Yamaha Star Venture d’occasion est considérée comme ayant un kilométrage élevé après 45 000 milles. Le kilométrage a peu d’influence sur la durée de vie réelle de la moto, car on sait que les Star Ventures parcourent plus de 200 000 milles. Cela dit, ce numéro n’est rien d’autre qu’un outil de tarification pour le marché de l’occasion.

Ce que nous disons ici, c’est que ce n’est pas seulement la Yamaha Star Venture qui est considérée comme ayant un kilométrage élevé après 45 000 milles ; le livre bleu estime que tous les vélos de tourisme ont un kilométrage élevé après 45 000 milles. Et ils les fixent en conséquence.

Cela dit, si l’ancien propriétaire a entreposé la moto correctement et l’a entretenu régulièrement, il lui restera encore beaucoup de vie.

Revenez sur les chiffres que nous avons cités dans la première section ; vous pourriez obtenir une bonne affaire sur un Star Venture « à kilomètre élevé » avec 50 km au compteur qui pourrait durer encore 150 000 km. 

Un Star Venture à kilométrage élevé peut vous coûter moins d’argent qu’un vélo identique avec la moitié des kilomètres, mais cela ne signifie pas que le modèle à kilométrage inférieur est en meilleur état.

Et si le faible kilométrage était le résultat d’une négligence ?

Comment savons-nous que le propriétaire de la Venture, la moins fréquentée, ne l’a pas laissée dans l’allée avec du gaz périmé corrodant son réservoir et ses conduites de carburant ?

Peut-être que le Venture de 70 000 km a été entretenu selon le calendrier suggéré par Yamaha et bien entretenu.

En plus d’un entretien régulier, s’il a été conduit de manière responsable et stocké correctement, il reste un meilleur achat que le Venture négligé à faible kilométrage.

Quelles sont les meilleures années modèles à acheter et à éviter ?

Meilleures années : 2018-2022

La dernière refonte du Venture contient non seulement un puissant moteur bicylindre en V de style américain-daddy-bagger, mais elle comprend également une suite d’infodivertissement mise à jour.

  • Un écran tactile LCD de 7 pouces avec toutes les compatibilités téléphoniques habituelles comme USB, Bluetooth et récepteur AM/FM.
  • À partir de 2021, l’ensemble d’infodivertissement standard comprenait également l’ajout d’une radio CB, SiriusXM, la météo par satellite, un GPS et une autre paire de haut-parleurs.
  • La génération post-2018 comprend un pack tour, des sacoches et un espace de rangement dans le carénage, totalisant jusqu’à 37,3 gallons d’espace pour les bagages, avec la possibilité d’ouvrir ce nombre de gallons jusqu’à 38.
  • La hauteur de selle de 27,4 pouces, en revanche, est confortable pour tous les pilotes.
  • Le passager bénéficie de marchepieds réglables sur deux positions et d’un dossier réglable de 17 pouces de large.
  • Le carénage moyen de style motard est une pièce large et plate qui abrite un quatuor de phares à LED et un pare-brise à réglage électrique.

Pires années : 1983

Comme nous l’avons dit, les passionnés de Venture ne manquent pas et revendiquent des chiffres de 200 000 exemplaires par an.

Cependant, nous avons le devoir envers nos lecteurs de répondre à leurs questions ; nous avons choisi la première année, 1983, comme la pire année du modèle Venture pour une raison simple : sa boîte de vitesses avait des engrenages à coupe droite.

Plutôt que les engrenages à coupe hélicoïdale, Yamaha a finalement mis à niveau la boîte de vitesses des premiers modèles Star Venture comportait des engrenages à coupe droite.

Bien que les engrenages à coupe droite permettent plus de puissance et d’efficacité, ils sont nettement plus bruyants que leurs homologues à coupe hélicoïdale.

La seule plainte majeure que nous avons reçue de la part des premiers propriétaires de Venture est le bruit de la boîte de vitesses, ce qui fait de 1983 l’année la moins appréciée.

Qu’est-ce qui se brise généralement en premier sur une Yamaha Star Venture ?

La pompe à carburant des anciens modèles Yamaha Venture était connue pour tomber en panne en premier.

De nombreux rapports de consommateurs en ligne affirment que la pompe à carburant de leur Yamaha Ventures est tombée en panne à 50 000 milles.

Même si la durée de vie de la pompe à carburant Venture n’était pas rare à l’époque, le reste du moteur était solide comme le roc, faisant de la pompe à carburant défaillante de 50 000 km la première chose à casser.

Coûts d’entretien du Yamaha Star Venture

Les coûts de maintenance d’une Yamaha Star Venture moderne sont abordables par rapport aux coûts élevés de ses homologues américains V-Twin bagger. Gardez à l’esprit que plus vous dépensez en maintenance de routine, moins vous payez à long terme pour remplacer les composants défaillants.

Voici quelques exemples de tarifs de maintenance Star Venture :

  • 350 $ pour un jeu de pneus
  • 100$ pour un remplacement de stator
  • 80 $ pour une nouvelle batterie
  • 150 $ pour les joints de fourche, les bagues, les circlips, les rondelles, les joints anti-poussière et le liquide
  • 100$ pour les roulements de roue avant et arrière
  • 60$ une vidange d’huile

Il existe d’autres coûts de propriété à prendre en compte, tels que :

  • Veste = 200 $
  • Gants = 100$
  • Équipement d’équitation d’hiver = 200 $ à 500 $
  • Vêtements de pluie = 75$-300$
  • Casques = 100$-500$
  • Carburant = 15 $ le réservoir
  • Stockage =$ ?
  • Assurance = le coût moyen de l’assurance moto nue est de 721 $ par an.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage d’une Yamaha Star Venture devraient durer entre 10 000 et 30 000 km, tandis que les bougies d’allumage en cuivre et les bougies d’allumage en iridium devraient durer entre 50 000 et 80 000 miles.

Le passage à une bougie d’allumage en iridium vous permettra de doubler, voire de tripler la durée de vie de la bougie d’allumage. Ainsi, au lieu de changer les bougies d’allumage tous les 8 000 milles, comme recommandé par Yamaha, vous pouvez prolonger cette durée à tous les 16 000 milles ou même 24 000 milles.

La bougie d’allumage Iridium devrait facilement parcourir 35 000 milles sur ces moteurs.

Combien de temps durent les pneus ?

Les pneus d’une Yamaha Star Venture devraient durer environ 20 000 miles, à condition que vous n’appuyiez pas trop fort sur l’accélérateur tout le temps.

La durée de vie de vos pneus varie en fonction de divers facteurs tels que le climat, le style de conduite, les conditions routières, les réglages de suspension, etc.

3 conseils pour vous assurer que votre Yamaha Star Venture dure longtemps

  1. Rangez votre Venture à l’intérieur ou, s’il est à l’extérieur, sous une bâche robuste, à l’abri des conditions météorologiques extrêmes.
  2. Faites l’entretien de votre ensacheuse Yamaha selon le calendrier d’entretien du manuel du propriétaire, y compris l’inspection détaillée des pièces et la lubrification.
  3. Conduisez votre Venture de manière responsable et fréquente, en vous assurant de la préparer à de longues périodes de stockage inactif.
  4. Nettoyez régulièrement votre moto

Lisez la Suite : Les motos Triumph sont-elles bonnes et fiables?