Le capteur de pression d’air du collecteur (MAP) et le capteur de pression barométrique (BARO) sont deux des capteurs les plus cruciaux de votre moteur (souvent, ils sont intégrés dans un seul capteur). Comme tout autre composant du véhicule, il n’est pas rare que ces capteurs fonctionnent mal.

Le Code d’erreur P0129 n’est que l’un des nombreux codes d’anomalie moteur liés à un problème dans ces capteurs. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce code d’anomalie.

Que signifie le code P0129 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0129 signifie « Pression barométrique trop basse ». Il est enregistré une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) perçoit une lecture de basse pression (inférieure à la limite spécifiée par le fabricant) provenant du capteur MAP ou BARO.

La fonction principale d’un capteur MAP est de surveiller la charge du moteur. Il est conçu pour réagir aux changements de pression dans le collecteur du moteur. Le signal de tension de ce capteur devrait varier à mesure que la charge du moteur change. On s’attend à ce qu’un moteur sous charge ait une pression plus élevée qu’un moteur en roue libre.

Un capteur BARO fonctionne exactement comme un capteur MAP. La seule différence est que les capteurs BARO sont conçus pour détecter des changements plus subtils dans la pression atmosphérique. Dans de nombreux cas, les deux capteurs sont intégrés ensemble.

Un capteur MAP est généralement connecté au collecteur, tandis qu’un capteur BARO est évacué directement dans l’atmosphère.

Ces capteurs utilisent des signaux de tension pour communiquer avec le PCM. Un capteur BARO est généralement fourni avec une tension de référence, une masse de batterie et un ou plusieurs circuits de sortie. La résistance du capteur BARO devrait varier en fonction des changements de pression atmosphérique. Cette variation de résistance entraîne une modification de la tension de sortie du capteur.

L’ ECM/PCM utilise ces données pour corriger l’injection de carburant et le calage de l’allumage. Une fois que le PCM perçoit que le signal de tension du capteur BARO/MAP est trop faible, il déclenchera le code P0129.

Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de MAP et BARO avant de tenter un dépannage DIY du code P0129.

Remarque : La définition du code P0129 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P012d : Circuit du capteur de pression d’admission du turbo/compresseur élevé

Quelles sont les causes possibles du code P0129 ?

Voici quelques déclencheurs possibles de ce code moteur :

  • Problèmes de câblage ou de connecteur
  • Manque de dépression du moteur (en raison de l’usure du moteur, de ratés d’allumage ou d’un cat-con obstrué)
  • Capteur MAP ou BARO défectueux
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants d’un code P0129 ?

Voici les symptômes possibles d’un code P0129 :

Comment diagnostiquer le code P0129

Diagnostiquer un code P0129 peut s’avérer difficile. Étant donné qu’il existe de nombreux déclencheurs répertoriés pour ce code d’erreur, il peut être difficile pour vous d’identifier la cause réelle du problème. Si vous ne disposez pas des compétences et des outils appropriés pour le travail, il est préférable d’emmener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile. Un mécanicien saurait comment diagnostiquer correctement le problème.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous souhaitez essayer de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou les bases de données de réparation en ligne . La plupart du temps, ces ressources contiennent des informations utiles sur la façon de diagnostiquer les problèmes du véhicule.

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0453 : Capteur/commutateur de pression du système d’émission par évaporation élevé

Comment réparer le code P0129

Il n’existe pas de solution unique pour un code P0129. Les conceptions des capteurs BARO et MAP peuvent varier considérablement selon le constructeur automobile. Par exemple, les étapes de réparation d’un code P0129 sur une Jeep Grand Cherokee peuvent ne pas fonctionner pour un code P0129 sur une Chrysler Pacifica.

Si vous envisagez de résoudre vous-même le problème sous-jacent, nous vous recommandons de consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule. Il s’agit d’une source d’informations fiable qui peut vous aider à déterminer la procédure de réparation appropriée en cas de dysfonctionnement des capteurs. Alternativement, vous pouvez vous abonner à une base de données de réparation en ligne.

Codes MAP, BARO et OBD

La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 14,7 psi, ce qui équivaut à 29,92 Hg (pouces de mercure mesurés à l’aide d’une échelle graduée spécialement conçue sur un tube rempli de mercure).

La pression absolue du collecteur est mesurée sur l’échelle Hg de sorte que MAP soit l’opposé du vide du collecteur. Ainsi, lorsque vous ajoutez le vide du collecteur et la pression du collecteur, vous obtenez la pression barométrique. Par exemple, si un moteur a 18 pouces Hg de vide et que la pression barométrique ambiante est de 30 Hg, alors la pression absolue du collecteur est de 12 pouces Hg.

La pression barométrique est un facteur important dans les calculs air-carburant ainsi que dans le calage de l’allumage. Avec une pression barométrique plus faible (BARO), moins de carburant est nécessaire mais plus de temps est nécessaire pour la combustion, donc le timing est avancé et le débit de carburant est ajusté en conséquence. 

Généralement, étant donné que la pression dans le collecteur est la même que la pression barométrique (atmosphérique) lorsque le moteur ne tourne pas, la pression BARO est mesurée entre le démarrage du moteur et le démarrage du moteur. Sur les véhicules équipés d’un capteur BARO autonome (comme sur les véhicules suralimentés et turbocompressés), la pression BARO est mesurée à chaque fois que la clé est allumée, que le moteur tourne ou non.

Et même sur les systèmes dotés d’un capteur MAP/BARO intégré, la lecture BARO est mise à jour lors d’événements WOT (Wide Throttle) à forte charge.

Les ingénieurs qui écrivent des algorithmes le savent et incluent donc des algorithmes pour vérifier l’intégrité du capteur et de ses circuits, et ils vérifient généralement le capteur MAP avec la clé allumée et le moteur à l’arrêt. Si la lecture MAP tombe en dessous de la plage acceptable, un code tel que P0129 est défini.

LISEZ LA SUITE : Code D’erreur P0455 : fuite importante du système de contrôle des émissions par évaporation détectée