Votre véhicule cale-t-il souvent à l’arrêt, présente-t-il des problèmes de changement de vitesse et montre-t-il des signes d’économie de carburant réduite ? Le solénoïde d’embrayage de votre convertisseur de couple peut être en cause. Pour confirmer, exécutez votre scanner OBD-II. S’il indique un code défaut P0740, utilisez ce guide pour résoudre le problème immédiatement.
Que signifie le Code défaut P0740 ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0740 signifie « Dysfonctionnement du circuit du solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple/dysfonctionnement du circuit ouvert ». Notez que de nombreux véhicules ne le mentionnent même pas comme code possible. Mais sur les véhicules qui incluent P0740, cela indique que le module de commande (PCM ou TCM – Transmission Control Module) perçoit un défaut électrique avec le solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple ou le circuit du solénoïde.
Cependant, il existe certains véhicules pour lesquels le code indique davantage un problème mécanique avec la transmission ou le convertisseur de couple.
Remarque : Bien que le code P0740 soit un code générique spécifié par la Society of Automotive Engineers (SAE), la définition du code peut varier en fonction du constructeur du véhicule.
Pour une discussion technique approfondie sur la façon dont P0740 est déclenché, lisez la section suivante.
P0740 sur certains véhicules Dodge
Le Le code défaut P0740 peut apparaître sur certains véhicules Dodge comme la Dodge Grand Caravan SE 3,6 L V6 2013. .
L’embrayage du convertisseur de couple (TCC) est modulé en contrôlant le cycle de service du solénoïde L/R jusqu’à ce que la différence entre le régime du moteur et le régime de vitesse d’entrée de la transmission ou le cycle de service se situe dans une plage souhaitée. Le DTC est défini après une période de 10 secondes et trois occurrences de l’un ou l’autre : FEMCC – avec glissement supérieur à 100 tr/min ou PEMCC – rapport cyclique supérieur à 85 %.
Pour ce véhicule spécifique, il est recommandé d’effectuer d’abord une procédure de dépannage pré-diagnostique avant de continuer. Il est également recommandé de vérifier si les DTC associés sont présents à l’aide d’un outil d’analyse.
Comment le code défaut P0740 est déclenché
Le convertisseur de couple est situé entre l’arrière du moteur et l’avant de la transmission. À l’intérieur de ce dispositif se trouve l’embrayage du convertisseur de couple (TCC), un composant constitué d’un matériau de friction qui verrouille la coque du convertisseur sur l’arbre de la turbine.
L’embrayage crée une connexion mécanique entre le moteur et la transmission. L’application du TCC réduit le régime moteur, abaisse la température du liquide de transmission et augmente l’économie de carburant.
Le module de commande utilise les entrées de divers capteurs pour déterminer quand il est approprié d’appliquer l’embrayage du convertisseur de couple. Une fois que le module estime que les conditions sont correctes, il commande à une ou plusieurs électrovannes TCC d’engager l’embrayage TCC.
Sur la plupart des véhicules, le module définit un code P0740 lorsqu’il détecte un défaut électrique avec le solénoïde TCC ou le circuit de commande TCC.
Un Explorer 2006, par exemple, définit le P0740 comme suit : « Le circuit TCC ne parvient pas à fournir une chute de tension aux bornes du solénoïde. Circuit ouvert ou court-circuité ou défaillance du pilote PCM lors des diagnostics intégrés.
C’est simple pour l’ECM/TCM de mesurer la continuité de n’importe quel solénoïde du côté contrôlé de cette bobine. Sur un solénoïde câblé à alimentation, l’ECM/TCM recherche 12 volts du côté contrôlé du solénoïde chaque fois que le solénoïde n’est pas sous tension (mis à la terre). Sur un solénoïde câblé à la terre, cette même stratégie fonctionne, sauf que l’ECM/TCM recherche terre du côté contrôlé de la bobine hors tension plutôt que de l’alimentation.
Mais comme mentionné précédemment, sur certains véhicules, le code P0740 peut s’activer lorsque les performances du TCC sont hors de portée en raison d’un problème mécanique.
Quelles sont les causes possibles du code P0740 ?
Un code P0740 OBD-II est un code d’anomalie générique pris en charge par de nombreuses voitures. Mais même si ce code de diagnostic peut apparaître sur une variété de véhicules, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes courants pouvant déclencher un code P0740 :
- Solénoïde d’embrayage du convertisseur de transmission défectueux
- Défaut électrique à l’intérieur du circuit solénoïde TCC
- Panne de transmission interne
- Faible niveau de liquide de transmission
- Liquide de transmission contaminé et/ou filtre de transmission obstrué
- Capteur défectueux empêchant le bon fonctionnement du TCC
- Problème avec le module de commande, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour · Problèmes de corps de soupape de transmission
Remarque : Si d’autres codes sont stockés en plus de P0740, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.
Quels sont les symptômes courants du code P0740 ?
Un code P0740 doit toujours être traité immédiatement pour éviter d’autres dommages au véhicule. Il peut être dangereux de conduire si ce code d’anomalie s’accompagne de symptômes de maniabilité.
Si vous rencontrez l’un des signes ci-dessous, assurez-vous de résoudre le problème immédiatement.
Le voyant de contrôle du moteur s’allume
Une grande variété de problèmes peuvent déclencher le voyant de contrôle du moteur, notamment un problème avec le TCC ou des composants associés.
Problèmes de déplacement
Votre transmission peut présenter des problèmes, tels qu’un patinage, des changements de vitesse brusques et une plage de vitesses limitée.
Moteur qui cale
Si le TCC est bloqué, le véhicule peut caler à l’arrêt.
Frissons ressentis dans tout le véhicule
Un TCC qui ne s’engage/désengage pas correctement peut provoquer un frémissement ressenti à certaines vitesses.
Économie de carburant réduite
Le fait de ne pas engager l’embrayage du convertisseur de couple entraîne un patinage qui réduit la consommation de carburant.
Augmentation du régime moteur
Un TCC qui ne s’engage pas peut provoquer une légère augmentation du régime moteur.
Lisez Aussi : Code défaut P0441 : Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation
Comment réparer le code P0740
Avant de plonger dans la procédure de réparation, c’est une bonne idée de vérifier d’abord les éventuels bulletins de service technique (TSB) concernant votre véhicule et de voir s’il y a des annonces concernant le code auquel vous avez affaire.
Les bulletins de service technique servent d’annonces du constructeur du véhicule sur des problèmes particuliers et sur la manière de les résoudre.
Ces annonces sont destinées aux techniciens des concessionnaires, mais de nombreuses sociétés de rechange et techniciens indépendants republient ces informations pour d’autres ateliers automobiles et ateliers de réparation de véhicules.
Vous pouvez également consulter en ligne les BST concernant votre véhicule.
Les sites Web d’autorités telles que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Environmental Protection Agency (EPA) disposent d’outils de recherche dans lesquels vous pouvez saisir le numéro d’identification (VIN) de votre véhicule et savoir s’il existe ou non des BST concernant votre conducteur quotidien.
Dans la plupart des cas, un véhicule sous garantie présentant un problème lié au BST peut être réparé gratuitement. Mais s’il n’y a aucun BST concernant votre véhicule et le code d’anomalie P0740, voici ce que vous devez faire :
- Tout d’abord, vérifiez la résistance du solénoïde du convertisseur d’embrayage de couple. Dans certains guides, cela peut être appelé solénoïde à force variable.
Ensuite, débranchez le connecteur gris (C1) du module de commande du groupe motopropulseur.
La résistance entre les broches 73 et 26, 27 ou 28 doit être d’environ cinq ohms.
- Lors de l’exécution de la procédure, vérifiez également que le type correct de liquide de transmission est utilisé. Selon les spécifications, un véhicule peut nécessiter un type spécial de liquide de transmission.
Chrysler, par exemple, propose un liquide de transmission ATF +4 pour ses modèles.
- L’étape suivante consiste à vérifier l’indice de volume d’embrayage (CVI) sur l’outil d’analyse pour recueillir des informations sur les packs d’embrayage. Vous trouverez ci-dessous les plages normales pour le CVI :
- Bas-inverse : 16-63
- 2-4 : 16-54
- DO : 42-143
- UD : 26-74
- LC : 16-25
- DC : 26-34
Une valeur en dehors de la plage normale indique un défaut mécanique de la transmission.
Remarque : Certains termes mentionnés dans la procédure ci-dessus peuvent être différents dans d’autres véhicules.
Gardez à l’esprit qu’il est possible que le solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple reste bloqué en position appliquée une fois qu’il devient trop chaud. Ce concept s’applique même lorsque la tension est supprimée du solénoïde lors de l’application des freins.
Un solénoïde défectueux peut également affecter les performances de l’embrayage du convertisseur de couple. Voici ce que vous pouvez faire pour le tester.
- Tout d’abord, conduisez le véhicule jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement normale. Assurez-vous qu’il roule sur une route plate, loin de la circulation.
- Maintenez une vitesse constante puis appliquez lentement les freins pour ouvrir le circuit électrique du convertisseur de couple.
Le convertisseur d’embrayage de couple doit se désengager et le régime doit augmenter entre 150 et 250 tr/min et retomber une fois la pédale de frein relâchée.
Si vous rencontrez des difficultés pour suivre la procédure de réparation, il est préférable d’amener simplement votre véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche et de confier le travail à un professionnel qualifié. Cela garantira que toutes les étapes de diagnostic et de réparation sont correctement suivies.
En savoir plus sur l’embrayage du convertisseur de couple
L’embrayage du convertisseur de couple (TCC) se trouve à l’intérieur du convertisseur lui-même et s’engage en 3e et/ou 4e vitesse pour augmenter la consommation d’essence en fournissant une connexion directe entre la coque du convertisseur de couple, qui est boulonnée à la plaque flexible du vilebrequin, et la turbine. , qui entraîne l’arbre d’entrée de la transmission. Cette connexion est généralement modulée par un pourcentage de glissement de zéro à 100 pour cent. Le solénoïde « trame » jusqu’au blocage maximum.
Le solénoïde TCC permet un contrôle précis de l’embrayage du convertisseur de couple par le PCM ou le TCM. Le solénoïde TCC peut être un rapport cyclique ou un solénoïde de modulation de largeur d’impulsion. Le solénoïde modulé en largeur d’impulsion utilisé à cet effet est capable de fonctionner à :
- Zéro pour cent PWM (off) : vanne à bille fermée, pression nulle. Embrayage du convertisseur complètement libéré.
- 100 % PWM : robinet à tournant sphérique entièrement ouvert, pleine pression. Embrayage du convertisseur complètement appliqué.
- Entre zéro et 100 % PWM : permet une pression variable pour une application contrôlée de l’embrayage.
Le TCM/PCM surveille le régime moteur, la vitesse de l’arbre d’entrée et la vitesse de l’arbre de sortie ainsi que la vitesse du véhicule, l’angle du papillon, la température du liquide de refroidissement du moteur et de l’huile de transmission, etc. pour décider quand engager l’embrayage du convertisseur.
Lisez La Suite : Code défaut P0128 : Température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat