La Mazda 6 est une berline intermédiaire élégante qui combine de solides performances et une bonne économie de carburant. Son apparence extérieure est comparable à celle des marques de luxe, même si vous ne paierez pas de prix de luxe. Dans cet article, nous examinerons la durée de vie d’une Mazda 6, lisez la suite pour le savoir…

Voici la réponse courte à la durée de vie de la Mazda 6 :

La Mazda 6 a acquis une réputation de durabilité et peut durer en moyenne entre 200 000 et 250 000 km. Avec des habitudes de conduite prudentes et une attention particulière à l’entretien, les propriétaires de Mazda 6 peuvent s’attendre à 13 à 17 années de service sur la base d’une conduite de 15 000 km par an.

Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’une Mazda 6 ?

Tout au long de sa production, la Mazda 6 a démontré sa longévité – avec de nombreuses données pour étayer notre estimation, nous nous attendons à ce que la Mazda 6 dure entre 200 000 et 250 000 miles.

Il existe également des preuves anecdotiques selon lesquelles la Mazda 6 peut parcourir jusqu’à 300 000 miles avec quelques réparations en cours de route et bien que cela soit très possible, il ne faut pas s’y attendre.

Un entretien régulier est le facteur clé pour prolonger la durée de vie de votre Mazda 6.

Cela inclut de rester à jour avec les intervalles d’entretien programmés en usine, comme recommandé par le manuel du propriétaire, ainsi que l’entretien de routine tel que l’appoint de liquides et le contrôle de la pression des pneus.

Les habitudes de conduite joueront également un rôle important : en utilisant une accélération et un freinage en douceur, vous pouvez réduire l’usure des composants et ainsi améliorer la longévité de votre Mazda 6.

Dans combien de temps faut-il s’attendre à de la rouille sur une Mazda 6 ?

Dans les modèles plus anciens, pensez à avant 2010 : la rouille était un problème sérieux pour la Mazda 6, en particulier sous le châssis du véhicule.

Dans une large mesure, cela a conduit la NHTSA à mener une enquête sur cette affaire.

Heureusement, de nos jours, la Mazda 6 n’est pas un véhicule connu pour avoir d’importants problèmes de rouille, bien qu’il y ait eu un petit nombre de rapports faisant état de rouille au niveau des passages de roue arrière.

Tous les véhicules peuvent rouiller et cela peut varier considérablement en fonction de l’emplacement et de l’entretien.

Les régions côtières sont réputées pour leurs problèmes de rouille, car les particules de sel présentes dans l’air peuvent s’accrocher à votre véhicule et accélérer la corrosion.

De même, les zones où du sel et des produits chimiques sont déversés sur la route pendant l’hiver pour faire fondre la neige présentent également un risque élevé : les agents corrosifs utilisés peuvent faire des ravages sur votre Mazda 6.

Voici quelques conseils pour éviter la rouille sur votre Mazda 6 :

  • Inspectez régulièrement le véhicule . La rouille est au départ un problème mineur qui peut rapidement devenir incontrôlable. Examinez le dessous de la voiture pour détecter toute trace de rouille et inspectez la carrosserie à la recherche d’éclats de peinture susceptibles d’exposer les panneaux de carrosserie à la rouille. En fonction de l’étendue des dégâts, vous pourrez peut-être les réparer vous-même, voire les confier à un atelier de carrosserie réputé.
  • Investissez dans un traitement antirouille de qualité . Ceci est particulièrement nécessaire si vous vivez dans une zone humide, enneigée ou côtière. Contactez un professionnel et demandez-lui d’appliquer un revêtement antirouille – cela aide à éloigner l’humidité du métal pour prévenir la corrosion.
  • La lessive . Lavez régulièrement votre Mazda 6, en particulier après une exposition à la neige, à la boue et à la pluie.
  • Stockage . Garder votre Mazda 6 stockée dans un garage à l’abri des éléments peut aider à prévenir la rouille.

Combien de temps dure la Mazda 6 par rapport à des modèles de voitures similaires ?

Il existe de nombreux autres choix de berlines intermédiaires qui concurrencent la Mazda 6.

Voici comment la Mazda 6 se compare en termes de longévité :

Mazda 6 contre Honda Accord

La Honda Accord est l’une des concurrentes les plus importantes de la Mazda 6.

L’Accord présente une esthétique élégante, des performances et un coût d’achat similaires.

La durée de vie de la Honda Accord est à peu près la même que celle de la Mazda 6 : 200 000 à 250 000 miles, selon la façon dont la voiture est entretenue, cependant, la Honda Accord est moins chère à entretenir.

La Honda Accord a une cote de fiabilité plus élevée sur RepairPal – la note de 4,5 étoiles de l’Accord dépasse la note de 4 étoiles de la Mazda.

Cela signifie que l’Accord tombe en panne moins fréquemment que la Mazda 6, même si la note de la Mazda reste globalement bonne.

Enfin, la Honda Accord a un coût de réparation annuel estimé à 349 $.

En revanche, le coût de réparation annuel de la Mazda 6 est estimé à 481 $, ce qui signifie que la Honda est moins chère à entretenir à long terme.

Mazda 6 contre Ford Fusion

La Ford Fusion est moins chère à l’achat que la Mazda 6, mais ce coût revient sous forme de frais de réparation.

Une Ford Fusion bien entretenue a à peu près la même durée de vie qu’une Mazda 6. Un propriétaire de Fusion peut s’attendre à parcourir plus de 200 000 miles s’il entretient correctement le véhicule.  

La Ford Fusion coûte cher à entretenir. RepairPal estime le coût annuel de réparation de la Fusion à 559 $, bien plus élevé que le coût de réparation annuel estimé de 481 $ pour la Mazda.

La Fusion a une cote de fiabilité légèrement inférieure à celle de la Mazda 6, et vous pouvez vous attendre à ce qu’une Fusion tombe en panne plus fréquemment qu’une Mazda 6.

Mazda 6 contre Toyota Camry

La Toyota Camry est l’une des berlines les plus populaires aux États-Unis et est connue pour sa conduite fiable et efficace.

La Toyota Camry possède l’une des durées de vie les plus longues de sa catégorie. Une Camry bien entretenue peut parcourir entre 250 000 et 300 000 miles, ce qui équivaut à 17 à 20 ans de service.

La Toyota Camry et la Mazda 6 ont des prix similaires et les fonctionnalités offertes par chacune sont comparables.

Malgré leur durée de vie plus longue, la Camry et la Mazda 6 obtiennent toutes deux une note de 4 étoiles pour leur fiabilité sur RepairPal.

La Toyota Camry est moins chère à entretenir au fil du temps ; le coût de réparation annuel de la Camry est estimé à 365 $, bien inférieur au coût de réparation annuel estimé de 458 $ pour la Mazda.

Tableau de comparaison complet

Comparaison rapide des modèles
Mazda6Honda AccordFord FusionToyota Camry
Coût de réparation annuel458 $349 $559 $365 $
Évaluation de la fiabilité RepairPal4.04.53.84.0
Durée de vie (miles)200 000 – 250 000200 000 – 300 000150 000 – 200 000250 000 – 300 000

Quelle est la fiabilité de la Mazda 6 ?

Dans l’ensemble, la Mazda 6 a une fiabilité supérieure à la moyenne – elle n’est pas connue pour être la voiture la plus fiable de son segment, mais elle a reçu des notes très respectables de la part de certains des plus grands sites automobiles.

La note RepairPal de 4,0/5,0 indique que la Mazda 6 tombe en panne moins que la moyenne des voitures de sa catégorie, sur la base de cette note, Repair l’a classée à la 6e place sur 24 pour les voitures de taille moyenne.

Ces dernières années, JD Power a attribué à la Mazda 6 des notes d’environ 80/100 ou « Moyenne » pour la qualité et la fiabilité – d’autres berlines telles que la Camry et l’Accord se classent plus haut dans leur classement des berlines cotées par les consommateurs.

Kelley Blue Book rapporte de bonnes notes de fiabilité des consommateurs de 4,6/5,0 pour la Mazda 6, sur la base de 217 avis.

Edmunds attribue à la Mazda 6 une note de fiabilité de 8,1/10. Encore une fois, cette note est supérieure à la moyenne et indique que la Mazda 6 est plus fiable que la plupart des autres véhicules similaires.

Dans l’ensemble, on peut dire que la Mazda 6 est un véhicule fiable.

Les meilleures et les pires années pour la Mazda 6

Comme tous les véhicules, la Mazda 6 a connu ses bonnes et ses mauvaises années…

Mazda 6 pire année modèle

La base de données des plaintes Car Complaints indique que la pire année modèle pour la Mazda 6 a eu lieu en 2014.

La Mazda 6 2014 était sujette à des problèmes de moteur graves et fréquents et a reçu le plus grand nombre de plaintes pour toutes les années modèles Mazda 6, 41 au total.

Cette année modèle présentait également des taux élevés de défaillance de la transmission avant d’atteindre 50 000 milles.

La gravité des problèmes de moteur et de transmission rend la voiture impossible à conduire et nécessite des réparations coûteuses.

En termes d’impact de la réparation, cela rend la Mazda 6 2014 beaucoup plus sévère par rapport aux autres années modèles.

De plus, le fait que les clients ont signalé les pannes après relativement peu de kilomètres de conduite soulève des inquiétudes concernant l’année modèle 2014.

Mazda 6 Meilleure année modèle

Les itérations les plus récentes de la Mazda 6 représentent les années modèles les plus fiables.

La Mazda 6 2017 n’a reçu que quatre plaintes signalées, et les années modèles 2018 à 2021 n’ont enregistré aucune plainte pour le moment.

Toutes les années modèles 2017 et suivantes ont reçu de solides critiques en termes de qualité, de performances et de fiabilité.

En ce qui concerne les années modèles de plus de cinq ans, la Mazda 6 2015 est la plus fiable, avec seulement huit plaintes signalées.

Comparaison des années modèles

Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant le nombre de plaintes pour chaque année modèle Mazda 6, compilées à partir des données obtenues sur le site Web Car Complaints.

Année modèleNombre de plaintes
20200
20190
20180
20174
201624
20158
201441 (pire année)
201316
20129
20118
201025
200939
200812
200714
200616
200512
200427
200313

Qu’en est-il des rappels pour ces modèles ? 

Selon la base de données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la Hyundai Elantra a été rappelée au total 37 fois depuis 2003.

Un rappel est émis lorsqu’un constructeur ou la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) estime qu’un véhicule ou un ou plusieurs de ses composants crée un risque déraisonnable pour la sécurité ou ne répond pas aux exigences minimales de sécurité – les problèmes liés au rappel sont résolus gratuitement.

Mazda a rappelé les années modèles 2011 à 2013 de la Mazda 6 en raison d’une possible corrosion de la traverse avant lors de la conduite dans une zone qui utilise du sel sur les routes en hiver.

La traverse avant est un élément structurel essentiel de la voiture qui, si elle est cassée, peut avoir de graves conséquences sur la direction et la maniabilité.

Un rappel a été émis pour les années modèles Mazda 6 2018 et 2019 concernant les performances du moteur.

Ce rappel indiquait que le module de commande du groupe motopropulseur du véhicule pouvait produire un défaut et provoquer l’arrêt du moteur pendant le mouvement.

D’autres rappels émis par Mazda concernent des problèmes moins critiques mais toujours pertinents pour la sécurité du conducteur.

Les rappels pour les années modèles individuelles sont répertoriés ci-dessous :

  • 2003 : 9 rappels
  • 2004 : 7 rappels
  • 2005 : 6 rappels
  • 2006 : 7 rappels
  • 2007 : 6 rappels
  • 2008 : 5 rappels
  • 2009 : 12 rappels
  • 2010 : 11 rappels
  • 2011 : 7 rappels
  • 2012 : 7 rappels
  • 2013 : 5 rappels
  • 2014 : 4 rappels
  • 2015 : 3 rappels
  • 2016 : 3 rappels
  • 2017 : 1 rappel
  • 2018 : 2 rappels
  • 2019 : 2 rappels

Liste des années modèles Mazda 6

Première génération:

  • Mazda6 2002
  • Mazda6 2003
  • Mazda6 2004
  • Mazda6 2005
  • Mazda6 2006

Deuxième génération:

  • Mazda6 2007
  • Mazda6 2008
  • Mazda6 2009
  • Mazda6 2010
  • Mazda6 2011

Troisième génération:

  • Mazda6 2012
  • Mazda6 2013
  • Mazda6 2014
  • Mazda6 2015
  • Mazda6 2016
  • Mazda6 2017
  • Mazda6 2018
  • Mazda6 2019
  • Mazda6 2020
  • Mazda6 2021

Les Mazda 6 sont-elles chères à entretenir ?

Dans l’ensemble, la Mazda 6 a un coût d’entretien inférieur à la moyenne. Le coût annuel estimé de réparation de la Mazda 6 est de 481 $. Le coût annuel moyen de réparation pour des véhicules similaires est de 526 $. 

ModèleMoy. Coût de réparation annuel 
Fréquence des
réparations imprévues
(par an)
Probabilité de
réparations graves
Honda Accord400 $0,39%
Mitsubishi Galant448 $0,1dix%
Toyota Camry388 $0,311%
Toyota Prius V437 $0,59%
Hyundai Sonate458 $0,311%
Mazda6481 $0,49%
Chevrolet Malibu Limitée448 $0,212%
Kia Optima471 $0,212%
Chevrolet Malibu532 $0,311%
Toyota Prius408 $0,511%
Nissan Altima483 $0,312%
Chrysler200549 $0,312%
Buick Regal563 $0,212%
Honda Crosstour520 $0,79%
Buick LaCrosse569 $0,312%
Subaru Héritage563 $0,312%
Volkswagen Passat639 $0,59%
Ford Fusion581 $0,312%
Dodge Challenger650 $0,214%
Ford Mustang709 $0,214%
Chevrolet Camaro585 $0,217%
Honda Accord Crosstour493 $0,813%
Chevrolet Corvette737 $0,322%
Volkswagen CC880 $1.412%
Moy. Voiture intermédiaire526 $0,312%

Combien de temps durent les freins ?

Les freins de la Mazda 6 sont conçus pour durer de 30 000 à 60 000 miles. 

Si vous vivez en ville ou conduisez régulièrement dans des embouteillages, vos freins s’useront plus rapidement que si vous conduisez principalement sur l’autoroute. 

Pour prolonger la durée de vie de vos freins et plaquettes de frein, nous vous recommandons de commencer à freiner à une distance généreuse, afin de permettre aux freins d’arrêter complètement le véhicule.

Combien de temps durent les pneus ?

Selon la qualité et le coût des pneus que vous achetez et vos habitudes de conduite, leur durée de vie varie généralement de 35 000 à 75 000 miles. 

  • Faire inspecter, permuter et équilibrer régulièrement vos pneus contribuera à prolonger la durée de vie de chaque pneu. 
  • Vérifier régulièrement la pression de vos pneus et les maintenir à la bonne pression améliorera leur longévité et améliorera l’économie de carburant.

Combien de temps durent les batteries de la Mazda 6 ?

La plupart des batteries de Mazda 6 dureront entre trois et cinq ans, selon le climat, les habitudes de conduite et l’entretien.

En règle générale, un temps plus chaud dégradera la batterie plus rapidement en raison de la sulfatation.

Si votre batterie est plus ancienne que cette plage, il est recommandé de procéder à des contrôles réguliers de la batterie ou de la remplacer rapidement.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Les Mazda 6 sont équipées de bougies d’allumage modernes conçues pour être remplacées rarement et devraient durer au moins 100 000 miles. 

Combien de temps durent les transmissions ?

Avec des soins et un entretien appropriés, la transmission d’une Mazda 6 durera 150 000 miles ou plus. 

Il est important de vérifier régulièrement les niveaux de liquide de transmission pour que tout fonctionne correctement.

Qu’en est-il du coût de l’assurance ?

La Mazda 6 est relativement peu coûteuse à assurer, avec un coût annuel moyen de 1 382 $. 

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Mazda 6

  1. Lavez et inspectez régulièrement votre véhicule pour éviter la rouille. 
  2. Suivez les programmes d’entretien recommandés décrits dans votre manuel du propriétaire.
  3. Adoptez des habitudes de conduite douces – cela inclut l’accélération et le freinage.
  4. Résolvez les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes. 
  5. Familiarisez-vous et soyez à l’affût des problèmes les plus courants.