Les codes de diagnostic embarqué (OBD) sont conçus pour aider les mécaniciens et les conducteurs à identifier les problèmes potentiels dans un véhicule. Mais avant de tenter des solutions pour résoudre ces codes, il est important de savoir exactement ce qu’ils signifient. 

Le code P0070 est l’un des milliers de codes d’erreur pouvant être définis par l’ordinateur principal de votre véhicule. Lisez la suite pour en savoir plus sur ses déclencheurs possibles et ses symptômes courants.

Que signifie le code P0070 ?

Le code de diagnostic (DTC) P0070 signifie « Circuit du capteur de température de l’air ambiant ». Il est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème potentiel dans le capteur de température de l’air ambiant ou dans le circuit du capteur.

Le code P0070 provient d’une famille de codes, tous indiquant des problèmes avec le capteur de température de l’air ambiant : 

  • P0071, performances du circuit du capteur
  • P0072 Circuit du capteur faible
  • P0073 Circuit du capteur haut
  • P0074 Circuit du capteur erratique

Le capteur de température de l’air ambiant surveille l’air ambiant et envoie les données qu’il a collectées au PCM. Ces informations permettent d’afficher la température de l’air extérieur et de modifier le fonctionnement du système de climatisation automatique (si nécessaire). 

Cependant, si les informations envoyées par le capteur de température de l’air ambiant varient considérablement par rapport à l’entrée des capteurs de température de l’air d’admission (IAT) et de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le PCM reconnaîtra cela comme un écart et enregistrera le code P0070.

Si vous possédez une Ford (en particulier une Ford Focus), une BMW, une Volkswagen ou une Mini, les diagnostics embarqués de votre véhicule peuvent enregistrer le code P0070 et vous devez faire vérifier le problème par un technicien dès que possible.

Quelles sont les causes possibles du code P0070 ?

Le code P006B peut être défini pour plusieurs raisons. Voici les plus courants :

  • Capteur de température de l’air ambiant défectueux
  • Échec du PCM
  • Problèmes de circuits

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0732 : Rapport incorrect de la vitesse 2

Quels sont les symptômes courants du code P0070 ?

Vous remarquerez peut-être les symptômes suivants si vous conduisez un véhicule avec un code d’anomalie P0070 enregistré :

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Climatisation défectueuse
  • Lecture inexacte de la température du groupe d’instruments et de la console de pavillon

Comment diagnostiquer le code P0070

Richard McCuistian, maître technicien automobile certifié ASE : Si votre outil d’analyse fournit des données en direct, extrayez les PIDS ECT, IAT et TOT (temps de liquide de refroidissement moteur, d’air d’admission et d’huile de transmission) et comparez-les entre eux après que le véhicule a été assis pendant trois ou quatre heures et assurez-vous qu’ils sont tous d’accord à un degré ou deux près. Si un capteur n’est pas d’accord avec les deux autres, il mérite une enquête.

Notez cependant que diagnostiquer le code P0070 peut être délicat, car il s’agit d’un code générique avec plusieurs causes possibles. Une bonne règle de base consiste à suivre uniquement les procédures de diagnostic spécifiées par le constructeur de votre véhicule. En effet, le processus peut varier d’un modèle à l’autre. Par exemple, le processus de diagnostic d’un code P0070 sur une BMW peut ne pas être le même que le processus de diagnostic d’un code P0070 sur une VW.

Reportez-vous à un manuel de réparation spécifique au véhicule pour connaître les stratégies de diagnostic appropriées. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de réparation automobile DIY, il est peut-être préférable de confier ce travail à des experts.

LISEZ LA SUITE : Code P0119 : Circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 1 intermittent/erratique

Comment réparer le code P0070

P0070 peut partager des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres codes d’anomalie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils partagent également des solutions. Tous les véhicules sont différents, vous devez donc toujours vous référer aux informations de réparation en usine spécifiques à votre voiture avant de procéder à une réparation par vous-même. 

Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation avant de tenter des réparations. Recherchez des solutions confirmées et spécifiques à votre véhicule. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en réparation automobile, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel.

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0082 : Circuit de solénoïde de commande de soupape d’admission, banque 2 basse