Que signifie le code P0113 ? Le code d’anomalie de diagnostic P0113 signifie «Entrée élevée du circuit du capteur de température d’air d’admission (IAT)». Si votre scanner OBD-II signale ce code, cela signifie que l’ordinateur de votre voiture a déterminé qu’il y a un problème avec le capteur IAT 1 ou son circuit. 

Un capteur IAT fonctionnel envoie ses lectures au PCM. Guidé par ces données, l’ordinateur ajuste les injecteurs de carburant et d’autres composants qui contrôlent la chambre de combustion interne. Des lectures précises aident le moteur à brûler du carburant efficacement.

Lorsque le PCM obtient une tension de signal supérieure à la valeur maximale, il se rend compte que le circuit du capteur IAT a mal fonctionné, soit parce que le capteur est débranché, les bornes sont endommagées, l’un des fils du capteur a été coupé ou un autre problème de circuit ouvert. . L’ordinateur sait que -40 n’est pas la lecture correcte, il allume donc le voyant Check Engine et enregistre le code d’erreur P0113.

P0113 sur certains véhicules Honda

Le code apparaît dans une Honda Civic EX 1,6 L 1998 en raison des conditions suivantes :

  • Le circuit de signal du capteur IAT est ouvert ou court-circuité à la tension
  • Connecteur du capteur IAT endommagé (vérifiez l’état des broches et l’humidité)
  • Le circuit de retour du capteur IAT est ouvert
  • Le capteur IAT en panne est en panne

Qu’est-ce qu’un capteur de température d’air d’admission (IAT) et comment peut-il provoquer P0113 ?

Le capteur de température d’air d’admission (IAT) n’est pas présent sur tous les moteurs, donc le code P0113 ne figure pas sur certaines listes de codes de véhicules ; certaines plates-formes utilisent le capteur Mass Airflow (MAF) pour mesurer la température de l’air entrant. Mais quelle que soit la façon dont la température de l’air est mesurée, l’ECM/PCM doit connaître la température de l’air entrant, car l’air froid contient plus de molécules d’oxygène par centimètre cube d’air que l’air chaud, et cette différence doit être prise en compte pour un carburant approprié. mélange.

Le capteur IAT est un capteur à deux fils avec une résistance à coefficient de température négatif positionnée de manière à lire l’air entrant dans le moteur. Il peut être situé sur le filtre à air, dans le tube d’entrée d’air ou dans le collecteur d’admission.

L’un des deux fils reçoit environ 4,6 volts de l’ECM/PCM et l’autre fil est une masse de référence, également de l’ECM/PCM. La raison pour laquelle c’est légèrement inférieur aux 5 volts fournis aux capteurs à trois fils est qu’il y a une résistance à l’intérieur de l’ECM/PCM sur chaque alimentation de capteur à deux fils. Étant donné que la résistance de détection a un coefficient de température négatif, la résistance du capteur diminue à mesure qu’il se réchauffe. À mesure que la résistance diminue, la tension mesurée au niveau de l’ECM/PCM diminue également. Une tension plus basse signifie de l’air plus chaud.

Si le capteur est déconnecté ou si un fil menant au capteur est mâché ou coupé, la tension enregistrée par l’ECM/PCM atteint 4,6 volts, ce qui équivaut à -40 degrés (-40 Fahrenheit est exactement la même chose que -40 Celsius). C’est ce que vous verrez sur le flux de données en direct de l’outil d’analyse générique OBD2 de base. Mais selon le fabricant, le flux de données OEM Enhanced peut afficher une température totalement différente. Nous en parlerons davantage dans une minute.

Que peut-il se passer si j’ignore P0113 ?

La raison pour laquelle un capteur IAT ouvert ne fera généralement rien d’autre que d’allumer le voyant Check Engine (MIL) et de stocker un code est que la plupart des algorithmes ECM/PCM remplaceront une valeur qui fonctionne habituellement. Par exemple, si vous débranchez le capteur IAT d’un camion Dodge des années 2000 tout en consultant les données OEM en direct, l’ECM/PCM n’affichera pas -40 degrés – il affichera 101 degrés Fahrenheit, ce qui est une lecture qui permettra généralement le véhicule à rouler sans dommage.

Les véhicules plus anciens (pré-OBD2 et selon le fabricant) fonctionnaient parfois de façon horrible, avec de la fumée noire et sans alimentation en cas de panne de l’IAT. Cela a conduit les ingénieurs logiciels ECM/PCM à créer la stratégie de sécurité décrite ci-dessus.

Le problème est que si vous ignorez le voyant MIL avec un code P0113 et continuez à conduire, puis qu’il y a une soudaine vague de froid (comme un matin de 40 degrés), le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) indiquera 40 degrés F et le L’IAT indiquera toujours 101 degrés F. Cette disparité de température de l’air et du liquide de refroidissement incitera généralement l’ECM/PCM à surcharger considérablement le moteur lors d’un démarrage à froid, ce qui signifie qu’il peut encrasser les bougies d’allumage, entraînant un non-démarrage inattendu.

Ainsi, sur le spectre des codes OBD-II , un P0113 va de modérément grave à à peine un problème. Encore une fois, tout dépend de la façon dont les algorithmes ECM/PCM sont configurés. 

Quelles sont les causes possibles du code P0113 ?

Plusieurs problèmes possibles peuvent déclencher le code P0113. Les coupables courants sont les suivants :

  • Le capteur de température d’air d’admission 1 a rencontré un problème interne
  • Mauvaise connexion entre le capteur IAT 1 et son circuit en raison de problèmes tels que la saleté, la rouille et le jeu
  • Câblage du circuit IAT endommagé  
  • Problème avec le capteur de débit massique d’air (si l’IAT est intégré au capteur de débit massique d’air)
  • Problèmes PCM (tels qu’un logiciel nécessitant une mise à jour, mais cela est très TRÈS rare.)

Quels sont les symptômes courants du code P0113 ?

Les symptômes les plus probables du code P0113 incluent :

  • Aucun symptôme sauf un voyant Check Engine
  • Ne commencez pas avec une odeur de gaz par une matinée froide.

Encore une fois, lorsque le code P0113 est défini, le moteur peut également afficher d’autres symptômes tels que des difficultés de démarrage à froid. Les symptômes exacts peuvent varier selon le fabricant, donc un P0113 dans un véhicule Ford peut se présenter légèrement différemment dans une Nissan avec un P0113.

Comment tester le capteur IAT

Vous devez d’abord pouvoir accéder au capteur.

Capteur débranché et clé allumée (moteur arrêté), mesurer la tension au niveau du capteur – attention à ne pas endommager les bornes. Vous devriez voir 4,6 volts avec le capteur déconnecté. Si vous le faites, utilisez un volt-ohmmètre numérique pour mesurer la résistance du capteur au niveau du capteur lui-même (touche allumée ou éteinte, cela n’a pas d’importance). Si le capteur est grand ouvert (pas de continuité dans aucune plage), le capteur est défectueux.

Si vous n’obtenez pas le 4,6 volts, il pourrait y avoir un problème de câblage – effectuez une inspection visuelle et si vous ne voyez rien, engagez un mécanicien pour trouver et résoudre le problème.

Lisez Aussi : Code Défaut P0045 : Circuit de contrôle de suralimentation du turbo/compresseur A ouvert – VW, Isuzu et Nissan

Comment réparer le code P0113

Avertissement : En raison de la grande variabilité des marques et des modèles de véhicules, ainsi que d’autres facteurs, les informations suivantes ne doivent pas être interprétées comme complètes ou comme le seul moyen définitif de résoudre un problème particulier. Au lieu de cela, le contenu suivant tente simplement de vous donner une meilleure idée de ce que pourrait impliquer une approche autonome du problème. Nous vous encourageons à trouver plus de ressources techniques sur le sujet ou à confier votre véhicule à un technicien professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.

Corriger le code P0113 peut être délicat car vous devez vérifier ce qui le déclenche. Par exemple, vous devrez vérifier l’état de votre capteur de température d’air d’admission 1 pour confirmer s’il a provoqué l’enregistrement du code d’erreur. Sinon, vous devrez également inspecter le câblage et les circuits liés au capteur.

Rechercher d’autres codes d’erreur

Avant de procéder au diagnostic et à la réparation de votre véhicule, vous souhaiterez vérifier les codes d’anomalie supplémentaires. Une fois que vous êtes en mesure de récupérer d’autres DTC, assurez-vous de les résoudre également. La plupart du temps, ces codes d’erreur sont liés les uns aux autres.

La plupart des mécaniciens déconnecteront le capteur IAT, soit en regardant le flux de données de l’outil d’analyse (la meilleure façon), soit en vérifiant à nouveau le code. Ils utiliseront un seul brin de fil de cuivre (un petit brin qui n’endommagera pas les bornes du connecteur) pour relier les deux fils ensemble, puis vérifieront le flux de données ou verront si le PCM stocke le code opposé. C’est ainsi que vous pouvez savoir si le problème vient du capteur lui-même ou du câblage entre le capteur et le PCM.

Conseil de pro : le PCM lui-même n’est presque jamais le problème. Inspectez attentivement les broches du connecteur dans le capteur lui-même et les broches femelles du connecteur pour déceler toute corrosion ou tout dommage.

Inspectez les câblages et les connecteurs de votre capteur IAT

Si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez vérifier votre câblage IAT pour détecter tout signe de dommage ou de corrosion. Il est important d’inspecter soigneusement les fils. C’est une erreur courante de remplacer le capteur IAT lorsque le problème réside dans le câblage et/ou les connecteurs qui y sont connectés.

Vérification de la résistance de votre capteur IAT

Une façon de vérifier si votre capteur IAT est défectueux est de vérifier sa résistance. Vous pouvez le faire à l’aide d’un multimètre.

  1. Consultez le manuel du propriétaire pour vérifier l’emplacement de votre capteur IAT.
  2. Débranchez le connecteur électrique du capteur IAT.
  3. Réglez votre multimètre sur plus de 50 000 ohms. Vous pouvez également le définir sur la plage automatique.
  4. Assurez-vous que le moteur est arrêté avant de mesurer la résistance du capteur à ses bornes.

Vous devriez avoir une lecture d’environ 37 000 ohms à 20 °C. Une lecture d’environ 24 000 ohms est normale à environ 30 °C.

  1. Rebranchez le connecteur électrique.
  2. Démarrez votre véhicule et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 20 minutes, suffisamment pour permettre au ventilateur de refroidissement de se mettre en marche.
  3. Arrêter le moteur.
  4. Débranchez à nouveau le connecteur électrique.
  5. Mesurez à nouveau la résistance du capteur à l’aide du multimètre.

À 194 F, vous devriez obtenir environ 2,8k ohms. Pendant ce temps, vous devriez obtenir une lecture d’environ 2 k ohms lorsque la température est d’environ 212 F.

Vous pouvez consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les valeurs normales de température et de résistance définies par le constructeur de votre véhicule.

Remplacement du capteur IAT sur votre véhicule

Une fois que vous aurez confirmé que votre capteur IAT est défectueux, vous devrez le remplacer. Les étapes exactes du remplacement d’un capteur IAT peuvent varier en fonction de votre véhicule spécifique.

Voici ce que le processus implique généralement :

  1. Localisez le capteur IAT. Il est généralement situé à l’entrée du boîtier du filtre à air.
  2. Débranchez tous les connecteurs électriques et libérez les verrous pour retirer le capteur IAT de son boîtier.
  3. Lubrifiez doucement la pointe de votre nouveau capteur IAT avant de l’installer.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, suivre les étapes de réparation spécifiques au véhicule devrait être facile. Cependant, si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour effectuer le travail, nous vous suggérons de vous rendre à l’atelier de réparation automobile le plus proche. Un mécanicien saurait comment diagnostiquer et résoudre le problème.

Autres remarques sur le code P0113

Il existe d’autres codes de diagnostic qui couvrent les capteurs IAT et leurs circuits associés. Par exemple, un signal intermittent du capteur IAT relève de P0114. Pendant ce temps, un capteur qui produit une entrée basse tension mérite le code d’anomalie P0112.

P0098 est l’image miroir de P0113 car il signale le même problème de basse température, de résistance électrique plus élevée et de tension de signal élevée dans le capteur 2, le deuxième capteur IAT du moteur.

Lisez Aussi : Code défaut P0172 : Système de carburant trop riche (banque 1)