Que signifie le code P0456 ?

Le code défaut P0456 n’apparaît pas sur toutes les plateformes de véhicules, donc, selon le véhicule que vous conduisez, vous ne verrez peut-être jamais ce code. Certains véhicules GM récents n’incluent pas ce code dans leur liste.

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0456 signifie « Petite fuite du système d’émission par évaporation (EVAP) détectée ». L’ordinateur de votre voiture définira ce code lorsqu’il déterminera qu’il y a une fuite mineure quelque part dans le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). 

Conseil de pro : en règle générale, le test de fuite EVAP ne s’exécutera que si le niveau de carburant est compris entre 15 et 85 %. Pour cette raison, les personnes qui gardent leur réservoir plein ou qui consomment toujours très peu de carburant risquent presque de ne jamais obtenir de DTC EVAP, même en cas de fuite. Et en ce qui concerne la conduite du véhicule avec une petite fuite, vous ne remarquerez probablement rien d’autre qu’un voyant Check Engine (MIL).

Fondamentalement, le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) est un ensemble de composants qui fonctionnent ensemble pour empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’atmosphère. Ce système doit être exempt de fuites pour être conforme aux réglementations sur les émissions. 

Pour vérifier les fuites , l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), effectuera des autotests du système lorsque certains critères sont remplis. 

Lors d’un test typique de « petite fuite », le PCM ouvre d’abord la vanne de purge pour créer un vide dans le système. Le dispositif scelle ensuite le système EVAP en fermant à la fois la vanne de purge et la vanne de ventilation. Pour cette raison, une vanne de purge du réservoir ou une vanne de ventilation (interne à la vanne) qui fuit légèrement peut être à l’origine de la fuite.

Enfin, pour vérifier les fuites, le PCM surveille la diminution du vide via un capteur de pression du réservoir de carburant (FTP) . Si une petite fuite est détectée, P0456 ou un autre petit code de fuite sera défini. 

En règle générale, le PCM ne définira le code que s’il constate que le système échoue à deux reprises à l’auto-test. 

La description ci-dessus correspond au fonctionnement de la plupart des systèmes. Gardez toutefois à l’esprit que certains véhicules utilisent une méthode légèrement différente pour identifier les fuites. Par exemple, certaines applications peuvent utiliser une pompe et un interrupteur de détection de fuite. 

Les anciennes Chrysler et Dodge ainsi que certaines Toyota, par exemple, disposent d’un dispositif appelé « pompe de détection de fuite » conçu pour vérifier les fuites EVAP lorsque le véhicule est garé et que le moteur ne tourne pas. Les modèles ultérieurs de véhicules Chrysler/Dodge utilisent ce qu’ils appellent un « moniteur d’intégrité du système d’évaporation » (ESIM), qui est un interrupteur spécial qui tire parti du fait que dans un réservoir de carburant scellé, la pression augmente et diminue avec les changements de température. 

La stratégie de base utilisée dans les derniers modèles Dodge/Chrysler équipés de l’ ESIM est que dans un système scellé , la pression augmentera ou diminuera naturellement en fonction de la température. À mesure que la température augmente, la pression à l’intérieur du système augmente également. A l’inverse, avec une baisse de température, un vide se crée s’il n’y a pas de fuite. Pendant le refroidissement, les poids internes isolent le système d’évaporation de l’atmosphère et permettent à l’interrupteur de se fermer. Si l’interrupteur se ferme, cela indique que le système ne fuit pas.

Tous les véhicules purgent les vapeurs de carburant stockées dans la cartouche de charbon de bois au moyen d’un solénoïde de purge qui permet à l’aspirateur du moteur d’aspirer l’air extérieur à travers la cartouche. La « électrovanne de ventilation » normalement ouverte permet le libre passage de l’air à moins qu’elle ne soit alimentée. Sur les Ford, le solénoïde de ventilation n’est fermé que lorsque le système teste une fuite EVAP.

P0456 sur certains véhicules Jeep

Le code P0456 peut apparaître sur certains véhicules Jeep comme le Jeep Grand Cherokee Laredo 3,6 L V6 2014 . 

Lors du diagnostic du système EVAP du véhicule, notez que le commutateur du moniteur d’intégrité du système d’émission (ESIM) seul est utilisé pour tous les diagnostics de vérification des fuites. Le capteur FTP n’est pas utilisé pour diagnostiquer une fuite dans le système.

Il est également important de comprendre comment les changements extrêmes de température peuvent affecter vos résultats lors du diagnostic du système.

Quelles sont les causes possibles du code P0456 ?

Plusieurs problèmes peuvent provoquer un code P0456 : 

  • Le bouchon du réservoir est endommagé ou mal fermé 
  • Vanne de contrôle du volume de purge ou vanne de contrôle de l’évent de la cartouche défectueuse 
  • Tuyau EVAP défectueux 
  • Le réservoir de charbon de bois fuit 
  • Réservoir de carburant endommagé 
  • Pompe de détection de fuite défectueuse
  • Capteur FTP défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0456 ?

Un véhicule continuera à fonctionner même avec un code P0456 car les fuites du système EVAP sont souvent à peine perceptibles. Les seuls symptômes que vous pouvez observer et qui pourraient être associés à ce code d’anomalie sont les suivants :

  • Témoin de contrôle moteur allumé
  • Légère augmentation des émissions de HC du véhicule à partir du point de fuite

Le problème est que si vous ignorez un voyant de contrôle du moteur et continuez simplement à conduire la voiture, d’autres problèmes peuvent s’accumuler derrière le premier jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec une facture de réparation très importante, alors résolvez le premier problème plutôt que d’ignorer le voyant.

Comment diagnostiquer le code P0456

Pour diagnostiquer un code P0456, vous devez d’abord vous assurer que le bouchon d’essence est bien fermé. Un bouchon d’essence desserré ou défectueux peut facilement déclencher le code d’anomalie. Si le serrage du bouchon d’essence ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’acheter et d’installer un nouveau bouchon .

Gardez à l’esprit : une fois que vous avez serré ou remplacé le bouchon d’essence, vous devrez ensuite effacer le code avec un lecteur de code ou un outil d’analyse. Le code ne disparaîtra pas immédiatement de lui-même.

Pour être honnête, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour détecter une très petite fuite. Même avec l’aide d’une machine à fumée et d’autres équipements, les petites fuites peuvent être extrêmement difficiles à localiser. Vous pouvez utiliser une lampe de poche brillante et effectuer une inspection visuelle des tuyaux fendus ou des pièces en plastique fissurées. La cartouche elle-même peut également fuir.

Les professionnels utiliseront des outils d’analyse très coûteux pour exécuter une procédure de surveillance des évaporations afin de déterminer si une fuite est présente, avant et après les réparations. Mais encore une fois, trouver une petite fuite peut être extrêmement difficile.

Si une pompe à carburant a été remplacée (dépose du réservoir d’essence), une petite fuite peut résulter du fait que le joint de la pompe à carburant n’est pas en place ou de certains composants endommagés ou déconnectés du réservoir.

Si le bouchon d’essence ne résout pas le problème, vous devrez creuser davantage. Il existe de nombreuses causes potentielles pour le code OBD-II P0456. Le diagnostic peut donc être difficile. 

Comment réparer le code P0456

Si vous avez confiance en vos capacités, vous voudrez peut-être essayer de résoudre vous-même le code P0456. Gardez simplement à l’esprit qu’une fuite du système d’émission par évaporation peut être très difficile à localiser et à résoudre. Cela étant dit, voici quelques choses que vous pouvez essayer :

Remplacer le bouchon de gaz

S’il y a un problème avec votre bouchon d’essence, essayez d’abord de le serrer et d’effacer le code. Si l’étanchéité est le seul problème, vous devriez alors pouvoir faire fonctionner votre véhicule correctement sans que le code refait surface. Tout dommage au capuchon est généralement visible à l’œil nu, mais si le code continue de s’afficher, essayez de remplacer entièrement le capuchon avant de passer à d’autres correctifs. Les bouchons d’essence sont assez abordables, et ce sera une solution rapide si c’est ce qui définit le code défaut P0456.

Lisez la Suite : Code défaut P0172 : Système de carburant trop riche (banque 1)

Remplacer les tuyaux

Des tuyaux EVAP fissurés ou déconnectés autour de la boîte à air du moteur peuvent également déclencher le code défaut P0456. Remplacez-les si vous en avez besoin et cela peut aider à effacer le code.

Réparation de la vanne de contrôle du volume de purge

La vanne de contrôle du volume de purge peut être collante, entraînant des fuites dans le système d’émission. Vous pouvez essayer de retirer les tuyaux qui y sont attachés et de souffler de l’air à travers les ouvertures alors qu’il n’y a pas d’électricité. Si l’air refuse de passer à travers, cela signifie qu’ils scellent bien et ne sont probablement pas la cause de la fuite. Tout air qui passe à travers peut indiquer une fuite et la nécessité de remplacer la vanne ou de la faire nettoyer.

Vérifiez la vanne de contrôle de ventilation du réservoir de charbon de bois.

La vanne de contrôle de ventilation de la cartouche de charbon de bois peut également être collante, ce qui provoque des fuites dans le système. Son solénoïde interne pourrait également tomber en panne, entraînant des dysfonctionnements dans son fonctionnement. Vérifiez les fuites dans la vanne et remplacez-la si nécessaire.

Pour vérifier les fuites, retirez les tuyaux fixés à la valve et débranchez-la du véhicule lorsque le moteur est arrêté. Essayez de souffler de l’air à travers les ouvertures sans alimentation électrique. S’il fonctionne normalement, l’air passera. Fixez une source d’alimentation avec fusible à un côté du connecteur électrique, puis fixez l’autre côté à la terre. Soufflez à nouveau de l’air à travers les ouvertures, et cette fois l’air ne devrait pas passer. Si l’air ne passe pas, la fuite ne se situe pas dans la vanne de régulation de ventilation de la cartouche de charbon de bois.

Exécutez un test de fumée

Si vous avez du mal à trouver la fuite du système d’émission par évaporation, vous pouvez également essayer d’effectuer un test de fumée. Achetez un testeur de fumée ou apportez votre véhicule à un atelier de réparation afin qu’il puisse effectuer le test et vous aider à trouver la source du problème.

N’oubliez pas que les solutions pour le code défaut P0456 sur une Dodge peuvent différer des correctifs du code Ford P0456. Bien que ces solutions puissent fonctionner pour de nombreux véhicules, elles peuvent ne pas fonctionner pour tous, et amener votre véhicule au magasin sera toujours l’option la plus sûre.

LISEZ LA SUITE : Code P0113 : Entrée haute du circuit du capteur de température d’air d’admission 1