La Harley-Davidson Street Glide est l’une des motos de tourisme les plus populaires en Amérique du Nord. Il s’agit d’une version abordable et allégée de l’Electra Glide complète, équipée d’un pare-brise abaissé, sans garniture d’aile avant, sans Tour Pack, et sa suspension arrière réglable en air est plus proche du sol.

Son esprit bagger minimaliste est élégant en ville et convient aux longs voyages, mais pourront-ils résister à l’épreuve du temps ?

Voici la réponse courte à la durée de vie des Harley-Davidson Street Glides :

Le Street Glide peut durer bien plus de 110 000 km et dépasse souvent 150 000 km. Il s’agit d’un choix de moto fiable et robuste à condition qu’elles soient conduites, entretenues, stockées et entretenues correctement. Sur la base d’un kilométrage annuel de 7 000 km, une Street Glide bien entretenue peut durer plus de 18 ans.

Combien de kilomètres une Harley-Davidson Street Glide peut-elle durer ?

Les propriétaires de Street Glide qui entretiennent leurs vélos selon le calendrier d’entretien ont parcouru plus de 160 000 km et ce n’est pas rare.

Sur les sites de motos d’occasion comme Autotrader, vous pouvez même trouver des modèles avec plus de 160 000 km.

Cependant, cette durée de vie n’est pas garantie et nécessite une propriété responsable pour atteindre des chiffres élevés.

La durée de vie d’un Street Glide dépend en grande partie du propriétaire et de la façon dont il prend soin de sa moto .

L’un des facteurs les plus importants est de suivre le calendrier d’entretien décrit dans le manuel du propriétaire – le respect de l’entretien de routine est essentiel.

Ne vous laissez pas tromper en pensant qu’un service ne consiste rien d’autre qu’un changement d’huile et de filtre : les mécaniciens du concessionnaire Harley ont suivi une liste de contrôle longue et détaillée.

Cela ne veut pas dire que vous êtes incapable de vous lancer seul dans votre Street Glide, bien au contraire.

Un bon mécanicien domestique peut entretenir sa Street Glide, à condition d’utiliser la liste de contrôle d’entretien et d’inspection fournie dans le manuel qui l’accompagne.

  • Pour être clair, lorsque votre manuel d’entretien dit « inspecter et ajuster si nécessaire », cela signifie plus que simplement regarder chaque pièce.
  • Par exemple, inspecter, lubrifier et régler votre câble d’embrayage, et pas seulement le regarder et le qualifier de bon, est essentiel pour maintenir votre moto en bon état de fonctionnement.

Votre style de conduite aura également un impact important sur la durée de vie de votre Street Glide : une accélération douce et contrôlée peut limiter l’usure des principaux composants du moteur.

Ceux qui sont attentifs à la façon dont ils utilisent leur moto et ne le poussent pas constamment dans ses retranchements sont ceux dont les vélos durent le plus longtemps.

Pour garantir que votre Street Glide dure le plus longtemps possible :

  • Lavez-le régulièrement – ​​cela aide à empêcher la saleté de pénétrer dans le moteur et prévient la rouille
  • Protégez-le de la pluie et du soleil , cela contribuera à préserver les pièces et la peinture.
  • Utilisez une accélération et un freinage en douceur – réduit l’usure des pièces
  • Utilisez de l’essence sans éthanol – aide à réduire l’accumulation de saleté dans le moteur
  • Roulez-le régulièrement – ​​les pièces tombent en panne et tombent en panne beaucoup plus facilement si elles sont restées assises pendant de longues périodes.

Qu’est-ce qui est considéré comme un kilométrage élevé pour une Harley-Davidson Street Glide ?

Une Harley-Davidson Street Glide est considérée comme ayant un kilométrage élevé après 60 000 km par le marché des motos d’occasion, mais cela a peu d’impact sur la durée de vie réelle de la moto – le marché de l’occasion suppose que toutes les Harley sont conduites durement et sont passées entre les mains de plusieurs propriétaires.

Une Street Glide d’occasion à faible kilométrage peut être plus chère qu’une Street Glide à kilométrage élevé, mais cela ne signifie pas que l’ancien propriétaire en a pris soin ou qu’elle durera plus longtemps – un faible kilométrage pourrait indiquer qu’elle est restée inutilisée pendant de longues périodes. .

Un Street Glide d’occasion avec un kilométrage élevé sur le compteur kilométrique qui a été soigneusement entretenu, conduit de manière responsable et stocké correctement durera plus longtemps qu’un vélo à faible kilométrage resté dehors sous la pluie et négligé.

Lors de l’évaluation d’une Street Glide d’occasion, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Dossiers d’entretien : Certains propriétaires sont très méticuleux et peuvent avoir des reçus et un historique documenté de tout ce qui concerne leur Street Glide, ce qui constitue une bonne preuve d’un vélo valorisé, apprécié et entretenu correctement ; quel que soit le kilométrage.
  • Vérifiez le VIN : les Harley Davidson ont un taux de vol élevé, vous voulez donc vous assurer que vous ne cherchez pas un vélo volé – vous devrez vérifier physiquement les numéros et vous assurer qu’ils n’ont pas été ré-estampillés.
  • Évaluez l’état général des vélos : si vous constatez des signes de négligence ou des réparations laissées depuis longtemps, cela peut vous donner une idée du type de propriétaire avec lequel vous avez affaire. À l’inverse, si le propriétaire dispose de tous les reçus correspondants et que vous pouvez détecter une attention portée aux détails sur les petits points du vélo tels que la peinture cirée, les pneus assortis, etc., vous savez que vous allez dans la bonne direction.
  • Faites-en un essai : vous devrez probablement laisser l’argent pour le vélo au propriétaire et peut-être votre permis de conduire – un essai peut mettre en évidence tout problème majeur.
  • Apportez une liste de contrôle : emportez avec vous une liste de contrôle des choses à vérifier pour vous assurer de ne rien oublier. Familiarisez-vous au préalable avec le modèle et n’ayez pas peur de prendre votre temps ou de vous éloigner de la vente.

Un kilométrage élevé ne signifie pas nécessairement une durée de vie courte, mais cela signifie presque toujours un prix inférieur.

Quelles sont les meilleures années modèles à acheter et à éviter ?

Meilleure année : 2014

Lors de sa sortie, la Street Glide 2014 était le lancement de produit le plus important de l’histoire de l’entreprise.

Il était livré de série avec un moulin à double arbre à cames unique qui poussait 95,6 pieds-livres de puissance de couple maximale, par rapport aux 88,9 de son prédécesseur, avec une puissance culminant à 76 contre 69,4.

Ces vélos étaient nettement plus puissants.

2014 a également introduit l’embrayage hydraulique, des roues plus rigides et plus légères pour une meilleure maniabilité et des freins ABS liés Reflex qui optimisent dynamiquement l’équilibre des freins avant/arrière.

Une autre nouveauté était la suspension réglable manuellement que vous pouvez facilement ajuster en fonction de la charge de la moto, minimisant ainsi l’effet des nids-de-poule, des bosses, des virages et des forces d’accélération/décélération.

Charge = poids combiné du pilote, du passager, de l’équipement de conduite, des accessoires et du chargement .

Si vous avez le budget, nous vous conseillons également d’opter pour le modèle le plus récent, car celui-ci comporte toutes les dernières mises à jour.

Pires années : Harley-Davidson Street Glide 2018

Harley a fait face à plusieurs rappels en 2017, notamment sur la Street Glide. 2018 devait être l’année de leur rebond – malheureusement, des problèmes de production en usine similaires ont prévalu pour les Street Glides , notamment un rappel pour un embrayage défaillant.

Consumer Reports a placé les modèles 2018 au fond du baril, les pilotes se plaignant de :

  • Embrayage défaillant
  • Problèmes de freins
  • Problèmes de pompe à huile
  • Problèmes de boîte de vitesses (liés à l’embrayage défaillant)

Qu’est-ce qui casse habituellement en premier sur une Harley-Davidson Street Glide ?

Les propriétaires de Harley Street Gide affirment que la première chose à casser sur leurs Street Glides est l’embrayage. Les Harley utilisent des transmissions à chaîne. Pendant  le fonctionnement de la moto, l’embrayage utilise une chaîne pour faire tourner la roue. Au fil du temps, la chaîne porte le tambour d’embrayage à une forme ovale.

Tous les embrayages de moto sont sujets à l’usure, mais les entraînements par chaîne Harley sur la Street Glide s’usent plus tôt que les transmissions à arbre ou à engrenages utilisées par d’autres marques.

Voici quelques symptômes d’un embrayage défaillant sur une Harley Street Glide :

  1. Patinage des vitesses et engagement retardé. Nous appelons le patinage des vitesses lorsque la vitesse du Street Glide ne change pas, bien que le RPMS le fasse.
  2. Difficulté à se déplacer. Les pilotes de Street Glide auront du mal à changer de vitesse si leur embrayage est usé. Si les vitesses sont bloquées, vous ne pourrez peut-être pas changer de vitesse du tout.
  3. Mauvaise accélération. Sur une Street Glide avec un embrayage usé, le pilote connaîtra une baisse drastique et perceptible des performances d’accélération.

Quelle est la fiabilité des Harley-Davidson Street Glides ?

Les Street Glides sont des motos fiables à condition qu’elles soient correctement entretenues et que les rappels aient été traités. De nombreux Street Glides ont été rendus peu fiables par de mauvais travaux de personnalisation, soit par leurs propriétaires, soit par des mécaniciens non certifiés Harley utilisant des pièces de rechange.

Si vous creusez un peu sur les forums Harley, vous ne manquerez pas d’éloges pour les Street Glides et de nombreux propriétaires ont radicalement réglé ces motos de la bonne manière et en tirent un excellent service et une grande fiabilité.

Vous pouvez encore trouver des modèles de 2006 sur les routes aujourd’hui, ce qui témoigne de leur durabilité et des rapports de propriétaires qui ont parcouru plus de 60 000 milles sans aucun problème et qui fonctionnent toujours très bien.

Il n’existe pas une énorme quantité de données statistiques sur ces modèles spécifiques concernant leur fiabilité, mais ce que nous savons, c’est que Harley a acquis une réputation quelque peu injuste de manque de fiabilité.

Ceci est ancré dans l’histoire de Harley : lorsque leurs motos sont sorties pour la première fois, les propriétaires devaient effectuer tout leur propre entretien, ce qui entraînait inévitablement davantage de pannes.

Bloomberg a rapporté que 70 % des Harley construites depuis le lancement de l’entreprise en 1903 sont toujours sur la route aujourd’hui.

Ce chiffre est assez impressionnant si l’on considère que Harley a vendu plus de 2 millions de motos au cours des huit dernières années.

Depuis son lancement en 2006, la Street Glide est l’une des motos les plus populaires de Harley, ce qui signifie qu’une grande partie des motos sur ces deux millions sont des Street Glides.

La fiabilité dépend également fortement de la manière dont la moto est entretenu, cela inclut le stockage, l’entretien, le style de conduite, etc.

Coûts d’entretien de la Harley-Davidson Street Glide

Le coût d’entretien d’une Harley Davidson Street Glide est relativement moyen et comparable à celui d’autres marques et modèles. Harley suggère d’entretenir votre Street Glide tous les 8 000 km. Le prix moyen d’un service est de 400 $, ce qui porte le coût moyen d’entretien d’un Street Glide à 1 600 $ par an.

Coûts d’entretien de routine d’une Harley Street Glide :

Changement d’huile et de filtre110 $ à 160 $
Remplacement des plaquettes de frein200 $ à 300 $
Remplacement de l’embrayage300 $ à 500 $
Remplacement des pneus200 $ à 500 $  

 Remarque : les coûts de maintenance varient selon la région.

Outre la maintenance, il existe d’autres coûts de propriété à prendre en compte, tels que :

  • Veste = 200 $
  • Gants = 100$
  • Équipement d’équitation d’hiver = 200 $ à 500 $
  • Vêtements de pluie = 75$-300$
  • Casques = 100$-500$
  • Pneus = 300 $ à 500 $
  • Carburant = 15 $ le réservoir
  • Stockage =$ ?
  • Assurance = le coût moyen de l’assurance moto est de 721 $

Combien de temps durent les freins Street Glide

Les plaquettes de frein Street Glide peuvent durer en moyenne de 20 000 à 30 000 kilometre, bien que cela varie considérablement en fonction de votre style de conduite.

Des habitudes de conduite agressives et de mauvaises conditions routières peuvent réduire considérablement la durée de vie de vos plaquettes de frein.

Ils doivent être inspectés tous les 2 500 milles pour s’assurer qu’ils sont toujours en sécurité et en bon état de fonctionnement.

Combien de temps durent les pneus Street Glide ?

Un pneu arrière Harley Street Glide devrait durer environ 13 000 à 15 000 kilometre s’il est utilisé de manière responsable. Un pneu avant devrait durer entre 25 000 et 30 000 kilometre, mais aucun pneu Street Glide ne devrait être utilisé après cinq ans, quel que soit le kilométrage du vélo.

La longévité des pneus peut cependant varier considérablement en fonction du style de conduite et du climat.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, des pneus sous-gonflés peuvent être préjudiciables à cause de :

  • Diminution de la maniabilité et de la précision de conduite
  • Mauvaise économie de carburant
  • Mauvaises performances de freinage

4 conseils pour vous assurer que votre Harley-Davidson Street Glide dure longtemps

Un nettoyage, un stockage et un entretien réguliers et appropriés sont essentiels pour maintenir votre Harley-Davidson Street Glide en vie sur plus de 150 000 km.

C’est également la clé d’une conduite fluide, amusante et sûre, et comme vous le verrez dans la liste ci-dessous, un Street Glide souvent utilisé est un Street Glide heureux et sain.

1) Gardez votre Harley propre : utilisez des produits de nettoyage approuvés par Harley

Garder votre Street Glide exempte de saleté et de crasse est un excellent moyen de prolonger sa durée de vie, mais l’utilisation de produits chimiques de nettoyage corrosifs érodera et corrodera les choses. Assurez-vous d’utiliser des produits conçus pour être utilisés sur n’importe quelle moto et Harley Davidson.

Quelques produits que vous pourriez utiliser pour nettoyer votre Street Glide :

  • Bain de soleil
  • Nettoyant pour roues et pneus
  • Suppresseur de bogues
  • polonais
  • Scellant
  • Vernis

2) Conduisez votre Street Glide souvent et correctement

Une Street Glide qui reste inutilisée pendant une période prolongée est souvent pleine de vieux liquides qui, une fois périmés, peuvent provoquer la corrosion de vos conduites. Ne faites pas que du vélo souvent, mais conduisez-le de manière responsable :

  • Évitez de démarrer votre Street Glide à des températures inférieures à zéro.
  • Évitez de laisser votre Street GLide tourner au ralenti pendant de longues périodes par temps étouffant.
  • Évitez de redliner votre Street Glide
  • Ne faites pas de cascades avec votre Street Glide

3) Suivez le calendrier suggéré par Harley pour l’entretien régulier

Votre Harley-Davidson Street Glides doit être entretenue conformément au calendrier du manuel du propriétaire, tous les 5 000 miles et avant de la stocker pendant de longues périodes. Un service typique implique :

  • Changement d’huile et de filtre
  • Remplacer ou nettoyer le filtre à air
  • Remplissage de liquides
  • Inspecter la pression des pneus et la bande de roulement, les remplacer lorsqu’ils sont usés
  • Vérifiez les plaquettes et les conduites de frein
  • Inspecter et remplacer les vieilles piles
  • Chaînes à graisse

4) Rangez correctement votre moto

Gardez-le à l’abri des rayons UV, de la saleté, de la pluie et de l’humidité lorsqu’il n’est pas utilisé.

Une bonne bâche c’est bien mais à l’intérieur est préférable.

Cela dit, veillez à ne pas stocker votre précieuse Street Glide à proximité de produits chimiques corrosifs, car les produits chimiques en suspension dans l’air peuvent également provoquer de la corrosion.

Lisez la Suite : Où sont fabriquées les Honda Gold Wings ?