Le Model X était le premier SUV de Tesla lors de sa sortie en 2017. C’est extrêmement rapide mais très pratique et familial. 

Alors que de nouveaux rivaux EV arrivent sur le marché, il est toujours capable de se démarquer avec sa technologie de pointe et ses portes sophistiquées en forme d’aile de faucon. Dans cet article, nous examinerons en détail les problèmes les plus courants de la Tesla Model X.

1. Problèmes de suspension

Selon Car Problem Zoo, un site Web qui recueille les plaintes des clients, la défaillance de la suspension est le problème le plus fréquemment signalé pour le Model X.

De nombreux propriétaires de Model X se sont plaints de craquements ou de bruits sourds constants provenant de la suspension avant.

Un problème plus préoccupant survient lorsque les bras de commande de suspension se fracturent et coupent les rotules auxquelles ils sont connectés.

Voici ce qu’un propriétaire avait à dire sur son expérience :

« Conduisant le véhicule dans un parking et tournant le volant à basse vitesse, j’ai entendu un fort bruit et la roue avant du côté conducteur a commencé à heurter le passage de roue. Aucun panneau d’avertissement ni aucun voyant ne se sont allumés. Après avoir regardé sous la voiture, un bras de commande s’est cassé. Je suis très surpris que cela puisse se produire en utilisation normale à basse vitesse.

Les pannes du bras de commande sont un problème courant avec la Model S avec laquelle la X partage de nombreuses pièces. Cela affecte généralement les modèles X fabriqués entre 2015 et 2017, soit avant que Tesla ne mette à jour certains composants de la suspension.

Un autre point de défaillance courant est le système de suspension pneumatique du Model X. 

Les problèmes liés à la suspension pneumatique peuvent inclure :

  • Hauteur de caisse inégale
  • Manipulation bâclée
  • Rester coincé dans la position la plus basse
  • Panne totale du ressort pneumatique

Solution

Les bruits provenant de la suspension avant sont généralement causés par des bras de commande défectueux ou usés ou par un ressort pneumatique endommagé. 

Le coût des pièces dépend de la gravité du problème. Les composants de suspension individuels ne devraient coûter que quelques centaines de dollars. Mais cela peut s’accumuler rapidement si vous devez remplacer un grand nombre de pièces.

2. Vibration ou frémissement pendant l’accélération

Les vibrations ou tremblements provenant de l’avant du véhicule sont un problème assez connu du Model X.

La vibration n’apparaît généralement que lorsque la hauteur de caisse est réglée plus haut, mais à mesure que le problème s’aggrave, elle peut être ressentie même dans le réglage de suspension « Standard » ou « Bas ».

Bien que Tesla ait publié plusieurs bulletins de service technique (TSB) pour résoudre ce problème, nous l’avons vu sur les premières versions de 2015 jusqu’aux voitures 2021.

Voici ce qu’un propriétaire avait à dire :

«J’ai eu ma voiture pendant près de 12 mois et j’ai parcouru 11 000 miles. Au cours du dernier mois, j’ai commencé à ressentir un violent frisson/vibration lors de l’accélération initiale entre 30 et 40 mph.

Solution

Le tremblement est généralement causé par un demi-arbre défectueux qui relie la transmission aux roues.

Certaines personnes ont déjà subi plusieurs remplacements de demi-arbre car le problème revient sans cesse.

Un autre coupable possible est un support de chape mal conçu qui fait l’objet de quelques bulletins de service.

Il n’y a pas encore de solution concluante puisque les personnes possédant des véhicules plus récents signalent toujours le problème.

3. Défaillance du MCU (Media Control Unit)

Tous les Model X fabriqués avant avril 2018 utilisent l’unité de contrôle multimédia de première génération ou MCU1, qui est l’ordinateur qui exécute le système d’infodivertissement et l’écran tactile central.

Ces unités de première génération sont sujettes aux pannes en raison de la petite mémoire flash eMMC de 8 Go qu’elles utilisent. 

Au fil du temps, et après de nombreuses lectures et écritures, la puce mémoire cesse tout simplement de fonctionner et provoque toutes sortes d’erreurs logicielles telles que :

  • Le tableau de bord et l’écran tactile ne s’allument pas
  • Redémarrages fréquents
  • Interface utilisateur lente et qui ne répond pas
  • Problèmes de connexion Bluetooth
  • Échec des mises à jour logicielles

Voici ce qu’un propriétaire avait à dire à propos de son problème :

«Le problème persistant du MCU Tesla. Je me suis détérioré avec un crash du système et des écrans vides, puis j’ai finalement obtenu le correctif de mémoire Tesla eMMC et tout allait bien l’année dernière environ. Puis au cours des dernières semaines, cela s’est produit 4 fois et j’ai pris rendez-vous au service. Le technicien a effacé le lecteur et a dit que tout irait bien. Deux jours plus tard, cela s’est reproduit. Le MCU s’est encore écrasé.

Solution

Lorsque le MCU commence à fonctionner, il doit être complètement remplacé puisque la puce mémoire est soudée sur la carte.

Vous pouvez le remplacer par un autre ordinateur MCU1, mais le problème se reproduira car il utilise toujours le même type de mémoire. 

La mise à niveau vers l’ordinateur MCU2 sera plus coûteuse mais constitue une solution plus permanente. Il sera également plus rapide et disposera de plus de fonctionnalités logicielles que l’ancienne unité.

4. Problèmes de porte Falcon Wing

Bien que les portes Falcon Wing (FWD) du Model X soient vraiment cool et uniques, elles sont également beaucoup plus compliquées par rapport à une porte de voiture ordinaire.

Voici quelques-uns des problèmes courants signalés avec la traction avant du Model X :

  • Mauvais alignement
  • Grincements et craquements à l’ouverture et à la fermeture
  • Pas complètement ouvert 
  • Ouverture ou fermeture toute seule 
  • Fuites d’eau
  • Bruit du vent
  • La peinture s’écaille des montants de porte

Davantage de problèmes de traction avant surviennent avec les premières années modèles, mais en raison des nombreuses pièces et systèmes impliqués uniquement pour les faire fonctionner, même les voitures les plus récentes finiront par rencontrer des problèmes.

Les modèles X à partir de 2017 ont reçu de nouveaux joints FWD qui devraient réduire les fuites et le bruit du vent.

Solution

Les portes à ailes Falcon Model X utilisent de nombreuses pièces et composants différents, tels que des moteurs, des capteurs, des ressorts, des charnières et des joints, qui peuvent tomber en panne en raison de l’usure.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos FWD, il est préférable de les confier à un centre de service ou à un technicien expérimenté. 

La bonne nouvelle est que les portes sont conçues pour être utilisables et que vous n’aurez probablement à payer que quelques petites pièces, à moins que la porte elle-même ne soit gravement endommagée et doive être remplacée.

5. Bordure jaune sur l’écran tactile 

L’écran tactile du Model X présente un problème répandu : il finit par jaunir autour de ses bordures.

Cela est dû à la colle utilisée dans le panneau d’affichage lui-même, qui s’aggrave avec le temps et lorsqu’elle est exposée à la chaleur.

La décoloration est inévitable et finira par arriver à tous les écrans du Model X au fil du temps. 

Le Model X utilise le même écran tactile que le Model S où ce problème est assez bien documenté. 

L’écran de la Model S a également tendance à former des bulles d’air visibles au fil du temps, mais ce n’est pas aussi courant sur la Model X.

Solution

Les centres de service Tesla peuvent supprimer la bordure jaune sur l’écran tactile à l’aide d’un appareil de traitement UV. 

Certains propriétaires ont signalé que ce traitement ne supprime parfois pas complètement le jaunissement, mais il le rend nettement plus léger.

Vous pouvez également remplacer l’intégralité de l’écran, mais cela coûtera beaucoup plus cher. 

La mise à niveau du système d’infodivertissement MCU1 vers le système d’infodivertissement MCU2 est également une bonne option, car il est également livré avec un tout nouvel écran tactile.

6. Problèmes d’écart entre les panneaux et de peinture

Bien que Tesla fabrique le Model X depuis plusieurs années, tous les problèmes de qualité de fabrication n’ont pas encore été complètement résolus.

Même les voitures neuves qui viennent de sortir de la chaîne de production ne sont pas exemptes de défauts mineurs tels que :

  • Mauvais ajustement des panneaux de carrosserie provoquant des espaces incohérents entre les panneaux
  • Travaux de peinture de mauvaise qualité
  • Joints qui fuient et coupe-froid
  • Des craquements et des hochets aléatoires
  • Problèmes d’alignement des portes et fenêtres

Ces problèmes de qualité de construction sont tout au plus des désagréments mineurs et ne devraient pas affecter la maniabilité ou la fiabilité globale de la voiture.

Bien sûr, la qualité de fabrication et le raffinement des voitures les plus récentes sont bien meilleurs que ce que vous verrez dans les premières voitures de production, mais ils pourraient encore être meilleurs, surtout si l’on considère leur prix.

Solution

La meilleure façon de résoudre ces problèmes de qualité de construction est pendant le processus de livraison, c’est-à-dire au moment où vous devez inspecter le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur avant de vous assurer qu’il répond à vos attentes.

Vous pouvez toujours le rapporter au centre de service si vous rencontrez de nouveaux problèmes en cours de route, mais cela signifierait que vous ne pourrez pas utiliser la voiture pendant un certain temps, surtout si elle a besoin d’une nouvelle peinture.

Les problèmes mineurs peuvent généralement être résolus par un technicien mobile à condition qu’il dispose de pièces de rechange.

Tout cela doit être fait pendant que le véhicule est encore sous garantie afin que cela ne devrait rien vous coûter en dehors de votre temps.

Nombre de problèmes signalés par année modèle


Année modèle Tesla Model X
Problèmes
202219
202122
202095
201975
2018139
2017235
2016352

Avantages et inconvénients du Tesla Model X

Si vous envisagez une Tesla Model X comme prochaine voiture, vous vous demandez peut-être quelles sont ses forces et ses faiblesses…

Avantages

  • Accélération extrêmement rapide
  • Sièges de troisième rangée
  • Idéal pour la conduite sur de longues distances
  • Accès au réseau Tesla Supercharger

Les inconvénients

  • Cher par rapport aux concurrents
  • Problèmes de qualité de construction et raffinement global
  • Les portes Falcon Wing ajoutent une complexité inutile
  • Les commandes du véhicule sont toutes sur l’écran tactile

Fiabilité du Tesla Model X par rapport aux voitures similaires

Le classement de Consumer Reports détaillé ci-dessous est basé sur les trois dernières années du modèle, le Tesla Model X se situant en bas, avec un mauvais score de 5/100.

Marque et modèleScore de fiabilité des rapports des consommateurs
Lexus GX100
Lexus RX76
Lexus RX L76
Acura MDX61
BMW X558
Audi Q745
GMC Acadie 43
Porsche Cayenne43
Cadillac XT637
Lincoln Nautilus31
Infiniti QX6030
Land Rover Défenseur25
Découverte de Land Rover25
Land Rover Range Rover Sport25
Jaguar I-Pace24
Volvo XC9017
Audi Q85
Audi e-Tron5
Genèse GV805
Mercedes-Benz GLE5
Tesla modèle X5
Aviateur Lincoln3

Source : Rapports sur les consommateurs

Valeur d’occasion du Tesla Model X

Nous avons jeté un coup d’œil sur Car Gurus pour évaluer la valeur de revente d’une Tesla Model X. Vous trouverez ci-dessous les prix demandés typiques pour chaque année modèle.

Selon Car Edge, une Tesla Model X se dépréciera de 29 % après 5 ans et aura une valeur de revente sur 5 ans de 79 566 $.

Remarque : les prix des modèles d’occasion varient en fonction du niveau de finition.

Année modèleKilométrage (miles)Prix ​​de revente 
20222 419132 430 $
20216 475117 995 $
202055 68884 888 $
201932 21292 995 $
201819 64171 000 $
201740 59165 025 $
201659 27759 998 $

Source : gourous de l’automobile

Connexes : L’impossible voiture Apple peut « tuer » Tesla en tant que voiture électrique

Qu’est-ce que les propriétaires aiment et n’aiment pas dans la Tesla Model X ?

D’après les commentaires des propriétaires du site Kelley Blue Book, voici ce que les vrais propriétaires aiment et détestent à propos de la Tesla Model X.

Aime

  1. Confortable
  2. Rapide
  3. Intelligent et fiable
  4. Conduire en toute sécurité
  5. Accélération rapide
  6. Technologie
  7. Performance

Je n’aime pas

  1. Extérieur
  2. Difficile à réparer
  3. Moteur bruyant
  4. Roues décalées
  5. Prix

Avis des propriétaires

« Jusqu’à présent, la meilleure voiture de tous les temps. Je suis mécanicien automobile et je sais que les voitures électriques finiront par me retirer mon travail, mais je ne peux pas vraiment détester la beauté et la fiabilité de cette voiture. C’est l’avenir.

Source : Livre bleu de Kelley

« La voiture du futur rencontre les systèmes vocaux d’IA et élimine toute concurrence. Activez VoiceAdmins et répondez à vos appels pendant que vous conduisez !!

Source : Livre bleu de Kelley

« Cette voiture est incroyable ! J’aime le fait qu’il soit entièrement électrique et que tout soit fluide. Bien mieux que le modèle x précédent.

Source : Edmonds

Quelle est la fiabilité des voitures Tesla ?

Tesla se situe au bas du tableau de fiabilité de Consumer Reports avec un score de 25/100.

ClassementMarqueScore
1Lexus76
2Mazda75
3Toyota71
4Infiniti69
5Buick66
6Honda66
7Subaru66
8Acura64
9Nissan63
dixMini60
11Hyundai56
12Chrysler54
13Porsche52
14Chevrolet48
15Audi47
16Cadillac47
17BMW45
18Gué44
19Kia43
20Volvo42
21RAM40
22GMC37
23Mercedes-Benz34
24Volkswagen31
25Genèse30
26Jeep26
27Tesla25
28Lincoln18

VOIR LA SUITE : Quels sont les problèmes auxquels les Tesla sont confrontés ?