Depuis que la Mazda 3 a été introduite au début des années 2000, elle a toujours dominé le peloton en matière de design, de performances et de valeur.

Mais en plus d’être un conducteur quotidien exceptionnel avec un look époustouflant, une maniabilité et une fiabilité exceptionnelles, a-t-il également les atouts pour être un véhicule hivernal fiable ? 

Nous en saurons davantage sur les capacités hivernales de la Mazda 3 dans cet article.

Voici la réponse courte à la question de savoir si la Mazda 3 est bonne pour la neige et la conduite hivernale :

La Mazda 3 de quatrième génération est désormais proposée avec une option AWD, ce qui en fait une meilleure option pour l’hiver. Même les modèles de base sont équipés de série d’aides à la conduite avancées telles que le contrôle de traction et de stabilité, l’ABS, l’assistance au freinage intelligent et un système de sécurité i-ACTIVSENSE – rendant la conduite sur la neige et la glace plus facile et plus sûre.

La Mazda 3 est-elle bonne dans la neige ?

La Mazda 3 est une superbe petite voiture qui vous servira bien dans tous les hivers, sauf les plus rigoureux. 

Le nouveau modèle AWD (All-Wheel Drive) est évidemment la meilleure option pour la conduite hivernale car il vous offre plus de traction. 

Le moteur turbo haut de gamme dispose également d’un couple important qui peut vous aider à sortir de la neige plus profonde et des pentes glissantes.

Mais même les versions FWD (Front-Wheel Drive) et les moteurs non turbo peuvent être de bons conducteurs d’hiver à condition d’équiper la voiture de pneus neige appropriés. 

En plus de tout cela, la dernière Mazda 3 est dotée d’une vaste gamme d’aides à la conduite et de fonctions de sécurité, dont beaucoup ne sont même pas disponibles dans d’autres véhicules de sa catégorie. 

Elle a également une bonne garde au sol par rapport aux autres berlines et berlines compactes.

Assis à 5,5 pouces du sol, il n’est que de 1 à 2 pouces plus bas que ses frères et sœurs multisegments comme le Mazda CX-5 et le Mazda CX-3.

Dans l’ensemble, c’est un excellent petit véhicule pour l’hiver, surtout si vous ne voulez pas conduire dans un énorme camion ou un VUS le reste de l’année lorsqu’il ne neige pas.

Quelles fonctionnalités amélioreront la conduite hivernale ?

La Mazda 3 dispose d’une gamme de fonctionnalités qui vous donneront la confiance nécessaire pour conduire sur des routes enneigées et verglacées.

Il dépasse largement son poids en matière de dynamique de conduite hivernale et de caractéristiques de sécurité par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. 

Examinons de plus près toutes les caractéristiques intéressantes de conduite hivernale de la Mazda 3.

Transmission intégrale (AWD) 

La Mazda 3 utilise le même système de traction intégrale i-ACTIV que l’on retrouve dans ses VUS multisegments comme les CX-9, CX-5, CX-30 et CX-3. 

Il s’agit d’un système très avancé qui surveille en permanence les conditions routières et le comportement du conducteur, et ajuste la puissance à chaque roue pour minimiser le patinage des pneus et offrir une meilleure traction.

Tout cela facilite vos accélérations, vos virages et votre freinage sur les routes enneigées et glissantes. 

Contrôle vectoriel G Plus

La véritable star du système AWD de la Mazda 3 est le système G-Vectoring Control Plus ou GVC Plus. 

Il ajuste dynamiquement le couple à chaque roue et applique les freins chaque fois que nécessaire pour améliorer la maniabilité du véhicule, quelles que soient les conditions routières. 

Le GVC rend non seulement la voiture globalement plus sûre, mais rend également le véhicule plus excitant à conduire, en particulier dans les virages.

Le GVC est livré de série sur tous les modèles Mazda 3, y compris les versions FWD. 

Contrôle dynamique de la stabilité

La Mazda 3 dispose également du contrôle dynamique de stabilité (DSC), que l’on retrouve également dans d’autres véhicules modernes. 

Le système DSC agit comme une mesure de sécurité secondaire lorsque les limites du système GVC ont été atteintes et que l’ordinateur du véhicule détecte qu’un dérapage est sur le point de se produire.

En contrôlant les freins et la puissance de chaque roue, le DSC peut prévenir les situations de survirage ou de sous-virage involontaire.

Contrôle de traction

Le système de contrôle de traction (TSC) de la voiture utilise des capteurs de vitesse de roue pour empêcher les roues de patiner afin que la traction puisse être améliorée même sur des routes glissantes.

Avec le TCS activé, vous pouvez faire avancer la voiture beaucoup plus facilement à partir d’un arrêt ou si vous essayez de gravir une pente très raide. 

Cela empêchera également la voiture de glisser hors de contrôle lorsque vous appliquez trop d’accélérateur dans les virages. 

Le TCS est extrêmement utile non seulement sur les routes mouillées ou verglacées, mais également lors de la conduite quotidienne normale.

Assistance au freinage intelligent

L’assistance au freinage intelligent (SBS) de la Mazda 3 utilise des capteurs radar et laser pour détecter les obstacles et les véhicules devant la voiture, et applique automatiquement les freins lorsqu’elle détecte qu’une collision est sur le point de se produire. 

Si vous freinez plus tôt, le système SBS fournira toujours une pression de freinage supplémentaire pour vous assurer de pouvoir vous arrêter plus rapidement.

Puisque les routes sont plus glissantes en hiver, un freinage trop tardif est plus susceptible d’entraîner une collision ou un accident.

Avec le système SBS de la voiture, vous risquez moins d’être pris au dépourvu par un obstacle et de freiner brusquement.

Assistance au freinage

Semblable au Smart Brake Support, le système d’assistance au freinage de la Mazda 3 ajoute plus de pression de freinage lorsqu’il détecte que la pédale de frein est enfoncée fort mais que la voiture ne s’arrête pas assez vite. 

Au lieu d’utiliser des capteurs pour surveiller les obstacles, le système d’assistance au freinage surveille activement la rapidité avec laquelle la pédale de frein est enfoncée pour détecter les situations de freinage d’urgence.

Répartition électronique de la force de freinage

La Mazda 3 dispose d’un système de répartition électronique de la force de freinage (EBD) qui gère activement la pression de freinage appliquée aux roues avant et arrière. 

Normalement, plus de pression de freinage est appliquée à l’avant qu’à l’arrière car le poids du moteur et du conducteur charge davantage les pneus avant et leur donne plus d’adhérence. 

À l’inverse, les pneus arrière ont moins d’adhérence et sont plus susceptibles de déraper s’ils subissent les mêmes pressions de freinage que les pneus avant.

Lorsque les capteurs de charge du système EBD détectent un poids supplémentaire à l’arrière en raison du chargement dans le coffre ou des passagers sur la banquette arrière, ils appliquent une pression de freinage supplémentaire sur les roues arrière. 

Cette pression de freinage supplémentaire permet de compenser le poids supplémentaire du véhicule et la charge supplémentaire sur les pneus arrière, et réduit considérablement la distance de freinage effective de la voiture.

Système de freinage antiblocage

Chaque Mazda 3 est équipée de série de freins à disque aux 4 roues et d’un système de freinage antiblocage (ABS). 

L’ABS réduit les risques de blocage des roues et de dérapage des pneus lors d’un freinage brusque en surveillant constamment la vitesse du véhicule et la rotation des roues.

S’il détecte que les roues tournent plus lentement que prévu et sont sur le point de se bloquer, il active et désactive rapidement la pression de freinage pour s’assurer que les pneus ne perdent pas d’adhérence et que les freins sont appliqués plus efficacement.

L’ABS est particulièrement utile sur les surfaces mouillées et glissantes car il vous permet de tourner la direction et de changer la direction du véhicule pour éviter les obstacles tout en le ralentissant. 

Sans ABS, la voiture va simplement déraper en ligne droite lors d’un freinage brusque, même si vous avez déjà braqué le volant à fond. 

Sièges avant chauffants et volant chauffant

Les niveaux de finition supérieurs de la Mazda 3 sont également équipés de sièges avant chauffants et d’un volant chauffant. 

Cela rend la conduite plus confortable même par temps très froid. C’est certainement un confort agréable à avoir, surtout lorsque vous montez dans la voiture pour la première fois.

Fonctions de sécurité i-ACTIVSENSE

La Mazda 3 est également dotée de nombreuses technologies modernes qui rendent la conduite beaucoup plus facile dans toutes les conditions et vous aident activement à éviter les accidents. 

Voici une liste rapide des caractéristiques de sécurité de haute technologie de la Mazda 3 :

  • Système d’avertissement de sortie de voie
  • Aide au maintien de voie
  • Alerte d’attention du conducteur
  • Surveillance des angles morts
  • Système d’éclairage avant adaptatif
  • Contrôle des feux de route 
  • Régulateur de vitesse radar

Une Mazda 3 a-t-elle un mode neige ?

La Mazda 3 ne dispose pas de mode neige dédié. Mais cela n’a aucune incidence négative sur les capacités de conduite hivernale de la voiture.

Le contrôle avancé G-Vectoring couplé au système i-ACTIV AWD en fait un véhicule hivernal très redoutable. Il offre une dynamique de conduite étonnante sur la neige, surtout entre les mains d’un conducteur très expérimenté. 

Si vous vous retrouvez coincé dans de fortes chutes de neige ou sur des routes très glissantes, vous pouvez désactiver le DSC et l’antipatinage pour sortir de l’arrêt en faisant patiner les roues. 

Pouvez-vous installer des équipements de neige supplémentaires sur une Mazda 3 ?

Vous pouvez facilement monter des pneus neige sur la Mazda 3 pour en faire un meilleur conducteur en hiver. 

Pour les routes très glissantes ou une utilisation tout-terrain légère, vous pouvez également mettre des chaînes à neige, des chaussettes à neige ou même des pneus cloutés.

Gardez à l’esprit que vos lois locales peuvent vous interdire de conduire sur certaines routes avec des vêtements pour neige extrême. 

Quelle quantité de neige une Mazda 3 peut-elle gérer ?

La Mazda 3 a une garde au sol très respectable de 5,5 pouces, l’une des plus élevées de sa catégorie. 

Pour mettre cela en perspective, le Mazda CX-5, qui est un SUV multisegment, n’offre que 2 pouces de garde au sol de plus à 7,5 pouces. 

Avec des pneus neige décents et son système de traction intégrale très performant, vous pouvez certainement vous frayer un chemin hors de très fortes chutes de neige. 

Mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit capable de rouler confortablement sur des routes recouvertes de plusieurs centimètres de neige.

Vous aurez besoin d’un véritable véhicule tout-terrain avec une garde au sol très élevée pour ces occasions.

Comment la Mazda 3 gère-t-elle les basses températures hivernales ?

Étant donné que le 3 utilise un moteur moderne à injection de carburant, il ne vous posera pas trop de problèmes, même pendant les hivers les plus froids. 

Tant que votre batterie est relativement neuve, vous devriez pouvoir la démarrer immédiatement et ne pas avoir à la laisser tourner au ralenti et à chauffer pendant plusieurs minutes juste pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. 

Si vous la laissez dehors au froid pendant plusieurs jours d’affilée, la batterie se dégradera lentement.

Vous finirez également par rencontrer des problèmes de démarrage à froid si vous ne conduisez que sporadiquement et uniquement sur de très courtes distances car la batterie n’aura pas assez de temps pour se recharger. 

Mais tant que vous prenez soin de la batterie de votre voiture, la Mazda 3 devrait fonctionner de manière aussi fiable que n’importe quel véhicule moderne. 

Une Mazda 3 peut-elle rouler sur la glace ?

Tant que vous équipez la Mazda 3 de bons pneus d’hiver, vous devriez pouvoir la conduire en toute sécurité sur des routes verglacées. 

Gardez à l’esprit que même avec ses impressionnants systèmes de traction intégrale, DSC, antipatinage et ABS, vous devez toujours le conduire prudemment lorsque vous êtes confronté à des conditions très glissantes.

Avec son système G-Vectoring Control, elle peut être vraiment amusante à conduire par rapport aux autres berlines et berlines.

Il s’agit d’un système vraiment bien réglé qui vous donne beaucoup de confiance et de contrôle sur la route dans toutes les conditions de conduite. 

Il peut même facilement dériver dans la neige et vous n’aurez pas vraiment peur de perdre le contrôle du véhicule tant que vous savez ce que vous faites.

La Mazda 3 a-t-elle 4 roues motrices ?

La Mazda 3 de quatrième génération est la première à être proposée avec la traction intégrale.

Il ne s’agit pas d’un véritable système 4 roues motrices que vous verrez dans des camions et des VUS plus performants, mais il est suffisant pour une conduite hivernale régulière. 

Il utilise le même système i-ACTIV AWD que l’on retrouve dans les autres VUS et multisegments Mazda, il s’agit donc d’un système très éprouvé. 

Il s’agit toujours principalement d’une voiture à traction avant lorsqu’elle est conduite normalement, mais elle envoie intelligemment et de manière transparente la puissance aux roues arrière pour lui donner une meilleure traction et une meilleure maniabilité chaque fois que cela est nécessaire.

Qu’en est-il des anciens modèles Mazda 3 et de la conduite hivernale ?

La Mazda 3 a été introduite pour la première fois en 2003. Même dans ses versions précédentes, beaucoup étaient équipées de fonctions de sécurité essentielles comme l’ABS, le contrôle de stabilité et l’antipatinage.

Ces modèles plus anciens devraient fonctionner de manière comparable à celle des autres véhicules à traction avant dans la neige, à condition qu’ils soient équipés des bons pneus. Mais les nouvelles générations, avec leur technologie plus moderne, devraient être plus faciles à gérer dans la neige.

La Mazda 3 a-t-elle besoin de pneus neige ?

Si vous souhaitez conduire en toute sécurité une Mazda 3 à traction avant ou à traction intégrale en hiver, vous devrez l’équiper de pneus neige. 

Même les meilleurs systèmes 4 roues motrices au monde auront du mal à rouler sur des routes enneigées sans pneus neige appropriés. 

Les pneus toutes saisons d’origine fournis avec la Mazda 3 n’auront pas beaucoup de traction lorsque les températures descendent en dessous de 40°C, car le caoutchouc qu’ils utilisent commencera à durcir.

Les pneus neige ont également des rainures plus grandes et plus profondes qui leur permettent de creuser facilement la neige et de donner plus de traction à votre voiture.

Pouvez-vous monter un chasse-neige sur une Mazda 3 ?

Les modèles Mazda 3 haut de gamme équipés de la transmission intégrale et d’un moteur turbo très puissant peuvent facilement déneiger quelques centimètres de neige fraîche. 

Mais nous ne vous conseillons toujours pas de l’équiper d’un chasse-neige, à moins que vous ne souhaitiez abîmer votre pare-chocs et d’autres parties de la carrosserie de votre voiture. 

La plupart des chasse-neige disponibles dans le commerce ne peuvent être fixés qu’aux châssis de camions et ne disposent pas d’options de montage pour les véhicules monocoques comme la Mazda 3.

La Mazda 3 ne dispose pas non plus d’un système 4 roues motrices approprié avec un rapport inférieur pour se faufiler dans la neige dure, vous exerceriez donc beaucoup de pression inutile sur le moteur.